BTS Professions Immobilières à Bordeaux

29/04/2024

Attiré par les responsabilités, la négociation et la relation client, vous désirez faire carrière dans l'immobilier ? Vous voulez obtenir un diplôme reconnu par la profession en même temps qu'une expérience concrète dans une ville offrant de vraies opportunités ? Le BTS Professions Immobilières de Bordeaux proposé par l'ESG Immobilier est probablement fait pour vous.

Pourquoi envisager un BTS Professions Immobilières dans la ville de Bordeaux ?

Connue pour son dynamisme économique, son climat et sa qualité de vie, la ville de Bordeaux est dotée d'une architecture unique classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. La ville bénéficie également d'une forte attractivité et d'une population en forte croissance qui font grimper l'offre et la valeur des biens sur le marché. Ces caractéristiques en font une ville idéale pour se former à l'immobilier.

Avec plus de 10 000 étudiants, la ville offre un environnement stimulant idéal pour de jeunes adultes, avec des infrastructures de choix pour travailler comme pour se divertir et une belle offre culturelle. Le campus de Bordeaux de l'ESG Immobilier accueille 2 400 étudiants dans le contexte effervescent du Bassin à Flot, une zone récemment réhabilitée faisant la part belle aux mobilités vertes. Pour répondre à la demande expresse des professionnels du secteur, le BTS Professions Immobilières a été créé dans le but de former les futurs experts de la construction, de la vente et de la gestion de biens immobiliers dans la région bordelaise.

Quel est le contenu du BTS Professions Immobilières à Bordeaux ?

Le BTS (Brevet de technicien supérieur) constitue une formation courte et professionnalisante qui vous permet d'acquérir en deux ans après le baccalauréat un diplôme de niveau bac+2. En suivant le cursus du BTS Professions Immobilières proposé par l'ESG, vous apprendrez à rechercher, à identifier, à négocier et à gérer des biens immobiliers de tous types : maisons, immeubles, bureaux, locaux commerciaux, terrains... Vous vous familiariserez également avec le marché, le conseil et le suivi, la compréhension et l'élaboration d'actes juridiques concernant l'achat, la vente et la location.

Dispensé par des enseignants qualifiés issus de votre futur milieu professionnel recourant à une pédagogie innovante, le contenu de ce BTS comprend des cours de droit et d'urbanisme, de comptabilité et de gestion administrative, de transaction et de relation client, ainsi que d'anglais technique. Vous vous formez à votre rythme, en fonction de vos objectifs, de vos goûts et de vos impératifs.

Quelles sont les possibilités et les conditions d'alternance du BTS Professions Immobilières de Bordeaux ?

En vous inscrivant au BTS Professions Immobilières de Bordeaux, vous pouvez opter pour une formation continue comprenant un volume de stages et d'ateliers conséquent, ou choisir l'alternance. L'école vous accompagne tout au long de votre parcours, à commencer par la publication d'offres d'alternance, notamment pour des postes d'agent immobilier, de gestionnaire locatif ou d'assistant administratif. Vous bénéficiez ainsi d'une expérience de terrain idéale pour vous former à certains aspects spécifiques du métier.

En plus de cette mise en situation réelle, vous obtenez de votre employeur le financement de vos études et le versement d'un salaire, ainsi que la possibilité d'une recommandation et d'un recrutement au terme de votre alternance. Ces conditions et votre statut sont assurés par un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage valable deux ans et encadré par l'école. Il comprend le passage par une période d'essai et un certificat d'aptitude médicale et vous couvre, ainsi que votre employeur. Vous effectuez votre formation tour à tour à l'école et au sein de l'entreprise, sur une même semaine ou d'une semaine sur l'autre.

Quels sont les débouchés du BTS Professions Immobilières de Bordeaux ?

Dès la validation de votre BTS Professions Immobilières, vous pouvez être recruté par tout organisme de gestion ou de promotion du secteur, des agences immobilières aux syndics en passant par l'office HLM et les cabinets d'administration. Votre diplôme, le contenu de votre formation ainsi que le réseau de partenaires de l'ESG Immobilier vous ouvrent un accès privilégié à de nombreux postes au sein de ces structures. Vous obtenez également les cartes professionnelles vous permettant d'accéder à la transaction, à la gestion et aux prérogatives d'un syndic de copropriété, ce qui vous permet d'exercer si vous le désirez en tant que chef d'entreprise.

Vous pouvez, par exemple, devenir diagnostiqueur immobilier, d'agent immobilier et de conseiller immobilier. Les métiers de mandataire immobilier, de gestionnaire patrimoine ou de gestionnaire de location vous sont aussi accessibles.

Par ailleurs, le BTS Professions Immobilières vous ouvre l'accès à des diplômes de type bachelor ou mastère. Vous pouvez poursuivre vos études en vous inscrivant à un bachelor Négociateur Immobilier puis à un mastère responsable d'affaires en immobilier à Bordeaux. Ces diplômes plus hauts gradés permettent d'accéder au rang d'administrateur de biens, de responsable d'agence immobilière, ou encore d'exercer l'un des métiers du syndic de copropriété.

Quels sont les prérequis et les modalités d'inscription au BTS Professions Immobilières de Bordeaux ?

Le BTS Professions Immobilières est ouvert à tous les titulaires d'un baccalauréat technologique, professionnel ou général, toutes filières confondues. L'admission repose sur votre dossier scolaire, mais surtout sur votre motivation et votre dynamisme. L'ensemble de vos traits de personnalité sera pris en compte lors de l'examen de votre dossier et de l'entretien auquel celui-ci pourra donner lieu.

Vous souhaitez savoir si votre profil correspond à ceux recherchés pour travailler dans l'immobilier ? Voici les atouts que vous gagnerez à développer pour réussir dans ce domaine :

  • La rigueur, l'autonomie et l'esprit d'initiative
  • Le sens de la responsabilité, de la hiérarchie et du travail d'équipe
  • Des compétences d'analyse et de synthèse
  • De bonnes facultés d'expression, à l'oral comme à l'écrit
  • Un goût pour la communication et une aisance relationnelle

Spécifique et polyvalent, le BTS Professions immobilières de Bordeaux vous propose d'acquérir les bases théoriques et pratiques indispensables à l'exercice de votre futur métier. Quel que soit le rythme de formationque vous choisirez, l'ESG vous propose un programme professionnalisant ouvert sur les réalités du secteur. Grâce à des contenus spécifiques, à des méthodes et à des outils adaptés comprenant des stages et des ateliers, et à un réseau de partenaires très développé, vous pourrez progressivement construire le profil le plus adapté à votre personnalité, à vos compétences et aux besoins d'un marché riche en opportunités.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

International

ESG IMMOBILIER traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG IMMOBILIER utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.
En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@esg-immobilier.com.