La reconnaissance officielle de votre formation est essentielle. Elle peut être académique ou professionnelle. Le Groupe ESG, totalement orienté vers votre professionnalisation, a opté pour la reconnaissance professionnelle de ses formations qui délivrent pour la plupart des titres enregistrés au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). C’est la preuve que la formation que vous avez suivie vous a effectivement préparé aux compétences annoncées et qu’elle débouche sur le type de métiers attendus.
Des titres de niveaux 6 et 7 reconnus par l’Etat
l’ESG Immobilier délivre un diplôme d’Etat (le BTS Professions immobilières) et des titres de niveaux 6 (Bac+3) et 7 (Bac+5) reconnus par l’Etat et inscrits au RNCP :
- Niveau 6, à Bac+3 : Responsable du Développement Commercial .
- Niveau 7, à bac+5 : Manager de Business Unit et Expert en ingénierie patrimoniale
Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page contact.
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
L’obtention du titre RNCP ne se fait qu’avec la validation de l’ensemble des blocs de compétences. Vous pouvez vous représenter autant de fois que possible aux épreuves liées aux autres blocs compétences manquantes dans la mesure où le titre est « actif » (France Compétences).
Modalités d'évaluation
Chaque année fait l’objet d’évaluations selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation.
Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées. L’évaluation est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation et peut être réalisée, selon les modules, en individuel ou en groupe.
Le cycle est évalué par une "Semaine des compétences" comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.
L’évaluation certifiante est toujours individuelle.
Le titre certifié est délivré lorsque toutes les conditions définies par le RNCP sont validées.
Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.
Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation
- dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat,
- si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat.
Ces deux critères étant cumulatifs.
Une école axée sur la professionnalisation
En plus de délivrer des titres reconnus par le monde de l’entreprise, l’ESG Immobilier propose des formations favorisant la professionnalisation de ses étudiants. L’objectif est que chaque diplômé soit à la sortie un jeune professionnel déjà opérationnel. À cette fin :
- L’école fait appel à des intervenants extérieurs, experts dans leur domaine, pour enseigner les matières spécifiques à l’immobilier.
- Elle possède un vaste réseau d’entreprises partenaires, de l’école et du groupe ESG, avec qui elle échange en permanence afin d’adapter sa pédagogie pour mieux répondre à leurs besoins et aux évolutions du secteur.
- Elle consacre une grande part de ses formations aux stages et adapte ses plannings de cours pour favoriser l’alternance.