Agent immobilier / Agente immobilière

29/07/2022

En France, le marché de l’emploi dans le secteur immobilier est très porteur. La négociation ne vous effraie pas et vous avez la fibre commerciale : avez-vous déjà pensé à devenir agent immobilier ? Découvrez les différentes étapes pour accéder à ce métier stimulant et qui a le vent en poupe.

Les missions de l’agent immobilier

L’agent immobilier est l’intermédiaire entre des personnes désirant vendre ou mettre en location leur bien immobilier et d’autres souhaitant acheter ou louer ces logements.

Pour cela, il établit tout d’abord une prospection afin de trouver des vendeurs ou des acheteurs potentiels. Quand il trouve un bien immobilier, il est capable d’évaluer ses points forts et de les mettre en valeur par la suite. Il peut également être mandaté par un propriétaire désirant vendre ou louer son habitation : il devra alors dénicher l’acheteur ou le locataire adéquat.

L’agent immobilier a également la responsabilité d’estimer le prix du bien immobilier le plus adapté au marché, en tenant compte de divers éléments, tels que la superficie, les éventuels travaux, la localisation ou encore le coût des charges et des impôts fonciers.

Il rédige ensuite les annonces de vente ou de location des appartements, maisons ou fonds de commerce dont il a la charge et les diffuse par différents canaux (petites annonces, sites Internet, plateformes d'e-commerce, réseaux sociaux, vitrines d’agences immobilières, etc.).

Quand il rencontre de potentiels acquéreurs et après leur avoir proposé une sélection de biens correspondants à leurs attentes, il organise des visites, met en place la négociation et peut rédiger l’avant-contrat.

Il accompagne ses clients jusqu’à la signature définitive et peut les conseiller sur divers aspects de la vente ou de l’achat (diagnostics, délais d’obtention de prêt, justificatifs à produire, etc.).

L’agent immobilier se doit de connaître parfaitement le marché immobilier de la zone où il est amené à intervenir. Il est également au courant de la réglementation du domaine immobilier, ainsi que des aspects techniques et juridiques de la location et de la vente immobilière.

Obtenir la carte professionnelle d’agent immobilier

Obtenir la carte professionnelle d’agent immobilier est indispensable pour exercer la profession d’agent immobilier.

Elle est délivrée par la CCI (chambre de commerce et d’industrie). Son numéro et son lieu de délivrance doivent être mentionnés sur tous les documents professionnels de l’agent immobilier. Elle est valable trois ans, et est renouvelable sous réserve que l’agent immobilier suive une formation continue obligatoire en lien avec son métier.

Pour obtenir cette carte professionnelle, l’agent immobilier doit justifier d’un diplôme ou d’une expérience sur le terrain, être couvert par une assurance responsabilité civile professionnelle et ne détenir aucune incapacité ou interdiction d’exercer la profession.

Une personne exerçant sans cette carte professionnelle d’agent immobilier s’expose à des sanctions allant jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et 7 500 € d’amende.

Les qualités et compétences attendues d’un agent immobilier

Pour réussir à mener à bien ses missions, on attend de nombreuses qualités et compétences de la part d’un agent immobilier :

1. Savoir gérer son temps et son organisation

2. Maîtriser l’art de convaincre

3. Avoir le sens du contact et un bon relationnel

4. Etre capable d’écoute, de médiation et de diplomatie

5. Connaître les techniques de vente et de négociation

6. Savoir s’adapter, faire face aux imprévus et proposer rapidement des solutions sans céder au stress

7. Etre rigoureux, tenace et avoir le goût du challenge

8. Posséder de réelles connaissances dans les domaines immobiliers, juridiques et d’urbanisme

En plus de tout cela, il est important que l’agent immobilier dispose d’une certaine mobilité, car il est souvent amené à avoir des rendez-vous en extérieur et à devoir sillonner plusieurs quartiers ou villes. Être véhiculé semble donc être un besoin assez conséquent.

Les formations adaptées au métier d’agent immobilier

Si vous êtes détenteur du baccalauréat, vous pouvez prétendre suivre un BTS Professions immobilières. Ce diplôme au niveau bac+2 vous apprendra toutes les techniques marketing et de négociation à connaître, ainsi que la formation nécessaire pour acquérir les compétences attendues d’un agent immobilier. Ce cursus existe aussi en alternance, un bon moyen pour compléter la théorie par la pratique directement sur le terrain. D’autres BTS peuvent mener à cette profession, comme le BTS Management commercial opérationnel ou le BTS Négociation et digitalisation de la relation client, ainsi que des DUT (Carrières juridiques ou Techniques de commercialisation, par exemple).

  • Cursus bac+3 : Si vous désirez vous spécialiser dans le secteur dans l’immobilier et opter pour une formation plus professionnalisante, vous pouvez vous tourner vers le bachelor Négociateur immobilier, qui vous permettra de continuer vers un mastère par la suite, si vous le souhaitez. Ce diplôme est aussi accessible en alternance pendant la dernière année.
  • Cursus bac+5 : Afin d’étayer vos connaissances dans le domaine immobilier, vous pouvez terminer votre cursus par un mastère 1 (management de l’immobilier), puis par un mastère 2 (Promotion immobilière, par exemple).

INTEGREZ L’ESG 
IMMOBILIER

 

Devenir agent immobilier sans diplôme : Sachez qu’il est possible de devenir agent immobilier sans diplôme, mais uniquement en étant salarié et avec l’impossibilité d’obtenir la carte professionnelle (ou après plusieurs années d’exercice auprès d’un agent immobilier ou en demandant une VAE). Devenir négociateur immobilier (d’après un mandat confié par un agent immobilier ou un réseau) est aussi une option.

Les secteurs où exercer le métier d’agent immobilier

Un agent immobilier peut tout naturellement exercer au sein d’une agence immobilière : en 2020, on en dénombrait 30 000 en France. Mais si vous préférez travailler à votre compte et que vous êtes titulaire d’une carte professionnelle, vous pouvez vous établir comme agent immobilier indépendant ou gérer votre propre agence.

Le salaire d’un agent immobilier

Le salaire d’un agent immobilier est variable et dépend de ses résultats puisqu’en général, il touche un salaire fixe et des commissions sur ses ventes. En moyenne, on estime qu’il perçoit environ 3000 € par mois.

La rémunération d’un agent immobilier indépendant dépend uniquement de ses ventes et de ses mandats, étant donné qu’il ne perçoit pas de revenu fixe, mais seulement des commissions.

Les perspectives d’évolution d’un agent immobilier

Après plusieurs années, l’agent immobilier en agence peut évoluer vers un poste de responsable des ventes, voire de directeur d’agence.

Il peut aussi décider de se spécialiser dans un secteur (ventes de fonds de commerce, domaine du luxe, etc.) et même d’ouvrir sa propre agence.

Vous souhaitez embrasser la carrière d’agent immobilier ? ESG immobilier vous propose plusieurs formations suivant votre niveau d’étude, dans plusieurs de ses campus. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

L'ESG Immobilier vous forme aux métiers de l'immobilier.

Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !

    L'ESG Immobilier vous forme aux métiers de l'immobilier.

    Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !

      Prendre rendez-vous

      International

      ESG IMMOBILIER traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG IMMOBILIER utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.
      Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@esg-immobilier.com.