Comment intégrer l’ESG Immobilier ?

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner

venez à la porte ouverte
Admission encore possible
Prenez RDV
RDV ESG Immobilier
RDV d'information
Sur le campus ou à distance

L’ESG Immobilier est une école de commerce spécialisée dans les métiers de l’immobilier. Elle propose différents cursus (BTS, Bachelor, Mastères) accessibles de post-bac à Bac+5. La particularité de l’école : une formation centrée sur la professionnalisation de ses étudiants dès la première année d’étude. Pour cela, elle fait appel à des intervenants extérieurs spécialistes de l’immobilier, s’appuie sur une pédagogie en mode projet, dispose d’un fort réseau d’entreprises partenaires et propose stages et alternance dès la première année.

L’admission à l’ESG Immobilier se fait sur dossier et concours. L’accès en 1e année est hors Parcoursup. Vous pouvez présenter vos vœux sur Parcoursup tout en postulant à l’ESG Immobilier.

Plusieurs sessions de concours sont organisées chaque année. Vous pouvez ainsi postuler à tout moment, sans avoir la pression du calendrier lié à votre orientation.

Votre admission au temps du coronavirus

En ces circonstances à la fois exceptionnelles et complexes, nous pensons à vous qui cherchez votre orientation ou avez des projets de poursuite d’études. Vos projets ne peuvent attendre trop longtemps.

Nous allons vous accompagner du mieux que nous pourrons pour répondre à vos demandes et interrogations.

L’ensemble du service admissions est en télétravail pour traiter vos candidatures.

Même en période de déconfinement, nos concours sont réalisables à distance sous forme d’entretien. Trois étapes :

1- Faites-nous parvenir votre dossier :

  • par mail après l’avoir téléchargé et complété (si vous choisissez cette option, vous n'avez pas besoin d'imprimer le dossier, tout se fait en ligne et vous signer numériquement ! Besoin d'aide pour la signature numérique ? consultez notre tuto : ici

  • via la candidature en ligne.

Attention : ne pas envoyer votre dossier par courrier, personne ne pourra le réceptionner.

2- A l’étude de votre dossier, nous vous contacterons pour vous notifier votre admissibilité.

Nous fixerons alors un rendez-vous à distance pour votre entretien qui aura lieu avec un professeur de l’école.

3- L’entretien d’admission a lieu à la date et l’heure convenues.

Il se fera par téléphone, skype, whatsapp… en fonction de ce qui sera le mieux pour vous et votre interlocuteur.

Il portera sur votre motivation et votre projet professionnel s’il est déjà défini, et comportera quelques questions techniques en fonction de la formation que vous visez. Les résultats vous seront communiqués sous 24h.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter en privilégiant le mail : admissions@esg-immobilier.com

Et surtout, prenez soin de vous et de vos proches ! Respectez les consignes de distanciation et continuez à respecter les gestes barrière.

Ai-je le profil pour postuler ?

Nos étudiants sont issus de différentes filières et formations. Cette diversité sera d’ailleurs l’une des richesses de vos études à l’ESG Immobilier. Bien sûr, pour postuler dans la formation de votre choix, vous devez avoir validé les prérequis académiques demandés mais vous devez aussi nous démontrer votre motivation à rejoindre notre école et à évoluer dans le secteur de l’immobilier. Nous serons particulièrement sensibles à votre parcours, vos aspirations professionnelles et à votre savoir-être.

L’immobilier est un secteur exigeant qui nécessite, en plus de compétences pointues, une ouverture aux autres, le sens du service client et de la rigueur.

Les conditions d’admissibilité

Toutes filières de bac selon le bac actuel. Dans le cadre de la réforme du bac en vigueur à partir de la rentrée 2021, toutes les spécialités de terminale sont envisageables car elles préparent toutes à des qualités utiles dans les métiers de l’immobilier, que ce soit l’ouverture d’esprit, la rigueur, la méthode, les langues, etc. Plus que des critères académiques, nous valorisons avant tout des personnalités ouvertes, à l’écoute des autres et à l’aise dans les relations humaines.

Accessible avec un Bac+2, BTS, DUT ou 2e année de licence. Le bachelor vous formant à la négociation immobilière, nous apporterons un intérêt particulier aux personnalités promptes à l’échange, à l’écoute et à la force de conviction.

Accessibles avec un Bac+3 de type licence ou Bachelor d’école de commerce. Selon les spécialités visées, nous étudierons avec intérêt les profils commerciaux et les profils en gestion/finance.

En quoi consiste le concours ?

Le concours se déroule sur une journée. Son but est d’évaluer votre culture générale, votre niveau d’anglais, votre capacité d’analyse et de synthèse et votre motivation ainsi que votre force de conviction.

Vous passerez 4 types d’épreuves :

  • Un test de compréhension et de mémorisation portant sur une conférence à laquelle vous assisterez

  • Une épreuve d’anglais sous forme de QCM

  • Une épreuve de culture générale sous forme de QCM

  • Un entretien de motivation

La meilleure façon de préparer ce concours est de suivre de près l’actualité, et ce dans tous les domaines, en France et à l’étranger. Vous devez être en mesure de vous positionner et d’argumenter sur les sujets qui font l’actualité. Réfléchissez également aux raisons qui vous amènent à postuler à l’ESG Immobilier, à ce qui vous attire dans le secteur de l’immobilier, aux métiers qui vous intéressent. Soyez en mesure de pouvoir défendre vos motivations, d’expliquer votre parcours scolaire et ce qui vous a conduit à vous présenter à notre concours.

L’admission à l’ESG Immobilier en 5 étapes

ETAPE 1 : Candidature
  • Vous proposez votre candidature
  • Pour cela, il suffit de télécharger le dossier de candidature et de nous le retourner complété et signé. Pensez à bien joindre les documents demandés. Vous pouvez par exemple installer l’appli Camscanner sur votre smartphone pour les scanner. C’est plus simple et plus rapide ! (en choisissant cette option, vous n'avez pas besoin d'imprimer le dossier, tout se fait en ligne et vous signer numériquement ! Besoin d'aide pour la signature numérique ? consultez notre tuto : https://studocs.fr/PMP/tuto-signature-numerique-esg.pdf

Dossier de candidature

ETAPE 2 : Dossier
  • Votre dossier est étudié
  • Si votre profil entre dans nos critères de sélection pour la formation demandée, vous êtes déclaré admissible. Nous vous contacterons alors pour vous proposer une date pour passer le concours. Répondez au téléphone -même si vous ne connaissez pas le numéro- et vérifiez vos emails, sinon nous ne pourrons pas vous joindre !
ETAPE 3 : Concours
  • Vous passez le concours
  • Une fois la date de concours validéeensemble, vous recevez une convocation qu’il vous faudra confirmer par retour d’email. A cette date, vous vous rendez sur le campus de l’école pour passer le concours. Celui-ci se tient sur une journée, épreuves écrites et orales comprises. Assurez-vous donc de ne rien prévoir d’autre ce jour pour éviter tout stress inutile.

S'inscrire au concours

ETAPE 4 : Résultats
  • Vous obtenez les résultats
  • Les résultats du concours vous sont envoyés rapidement, dans un délai de 7 à 10 jours. 
ETAPE 5 : Admission
    • Vous confirmez votre admission
    • Bravo ! Vous êtes admis à l’ESG Immobilier. Il ne vous reste plus qu’à nous retourner le dossier d’inscription complété. Envoyez-le rapidement pour bloquer votre place.

    Etudiants en situation de handicap

    Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? L’ESG vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.

    Votre contact : Emmanuel Morin, e.morin@esg.fr

    Les points clés de votre admission à l’ESG Immobilier

    • Une intégration possible de post-bac à Bac+5

    • Une candidature hors Parcoursup

    • Une école ouverte à des profils variés

    • Une admission sur dossier et concours

    • Plusieurs dates de concours dans l’année

    • Des épreuves orales et écrites

    • Un entretien pour évaluer votre savoir-être et vos motivations

    • Des résultats rapides

    • Une procédure d’admission simplifiée