Tout savoir sur le métier de syndic de copropriété
Un syndic de copropriété assure la gestion d'un immeuble ou d'un bien pour le compte des copropriétaires. Il est mandaté par ces derniers, après avoir été élu en assemblée générale, pour veiller à l'entretien des parties communes, au respect des normes du bâtiment et à l'organisation des réunions de copropriétaires.
En quoi consiste le métier de syndic de copropriété ?
Si les copropriétaires assurent de manière indépendante la gestion de leur bien, il n'en est pas de même des parties communes de l'immeuble, qui peuvent comprendre les garages, couloirs, halls d'entrée et ascenseurs, mais également les éléments extérieurs comme la façade et la toiture. La responsabilité de l'entretien, de la réparation et de la réfection des parties communes est soumise à un système de quotes-parts. Au-delà des aspects matériels, la gestion d'un immeuble nécessite de multiples interventions, ainsi que de solides connaissances comptables et juridiques. C'est pourquoi la plupart des copropriétaires préfèrent déléguer ces tâches à un professionnel : le syndic de copropriété.
Quelles sont les missions d'un syndic de copropriété ?
Un syndic de copropriété est un cabinet qui regroupe plusieurs professionnels de l'immobilier ayant pour charge d'administrer des biens. Le métier de gestionnaire de copropriété comprend les tâches suivantes :
- Gestion d'un portefeuille d'immeubles : ce dernier peut être composé d'une dizaine à une cinquantaine de lots par gestionnaire. Il s'agit de déterminer les besoins de la copropriété ou de répondre à des demandes spécifiques concernant les opérations d'entretien et de réparation. Le syndic de copropriété doit s'assurer du bon déroulement des travaux votés en assemblée. Il est chargé de trouver les prestataires et de suivre les chantiers jusqu'à leur réalisation.
- Gestion budgétaire de l'immeuble : grâce à un réseau de partenaires, le syndic peut rationaliser les coûts et optimiser les dépenses de la copropriété. Il est l'interlocuteur de référence pour négocier les services des prestataires externes et mettre sur pied des appels d'offres à destination des professionnels du bâtiment.
- Organisation des assemblées générales et des assemblées extraordinaires : les assemblées générales de copropriété (AG) sont organisées une fois par an et peuvent être complétées, si nécessaire, par des assemblées extraordinaires. Le syndic a pour mission de convoquer l'ensemble des copropriétaires ou leur représentant et d'administrer la séance en déroulant l'ordre du jour. Il rédige par la suite le procès-verbal d'assemblée générale qui récapitule l'ensemble des points abordés et les travaux votés par la majorité.
- Rédaction des appels d'offres et mise en concurrence des devis : lorsque des travaux sont votés en assemblée, comme le ravalement de façade ou la réfection du hall d'entrée, par exemple, le syndic de copropriété est chargé de trouver les professionnels qui les réaliseront, en respectant le budget alloué et les délais impartis.
Comment travailler dans un syndic de copropriété ?
Le métier de syndic de copropriété est réglementé. Pour exercer cette profession, il est indispensable d'être agrémenté et de posséder une carte professionnelle.
Des compétences plurielles sont monopolisées dans le cadre de l'exercice de cette profession. Le syndic possède des compétences juridiques étoffées dans le domaine du droit immobilier, mais aussi du droit social (pour résoudre les litiges) ainsi qu'une connaissance des normes relatives à la construction.
Quel est l'environnement de travail d'un syndic de copropriété ?
Le métier de syndic de copropriété implique une grande diversité de tâches administratives, incluant la rédaction des PV d'assemblée, la comptabilité annuelle des immeubles, la mise en concurrence des devis et l'envoi des courriers informatifs ou des convocations. Le gestionnaire immobilier se rend une fois par an à l'assemblée générale qu'il préside. Celle-ci se déroule souvent le soir, car elle requiert la présence de l'ensemble des copropriétaires. Chaque lot nécessite une assemblée générale annuelle au minimum, ce qui signifie que le gestionnaire doit se rendre disponible pour superviser chaque réunion. De nombreux déplacements en journée sont également indispensables pour réaliser le suivi des travaux ou la constatation de sinistres.
Quelle formation suivre pour accéder au métier de syndic de copropriété ?
La profession de syndic de copropriété fait partie des métiers de l'administration de biens. Elle est nécessairement exercée par des professionnels de l'immobilier ayant suivi une formation spécifique.
Pour travailler en tant que syndic de copropriété, il est possible d'opter pour un BTS Professions immobilières, de niveau bac+2.
Pour occuper des postes de gestion à hautes responsabilités, il est possible de poursuivre jusqu'au mastère Gestion de patrimoine immobilier. Ce diplôme de niveau bac+5 permet d'apprendre les différentes facettes du métier, de la gestion d'immeubles à la réglementation en vigueur, en passant par les aspects juridiques et techniques.
Métier de syndic de copropriété : quel est le salaire moyen ?
En début de carrière, un gestionnaire de copropriété peut percevoir entre 40 000 et 45 000 € par an. Certains cabinets de syndic proposent des salaires composés d'une partie fixe et d'une partie variable. En milieu, voire en fin de carrière, un administrateur de biens peut espérer gagner jusqu'à 60 000 € par an. Le salaire est plus ou moins élevé selon la taille du portefeuille géré.
Quels sont les débouchés du métier de syndic de copropriété ?
Un gestionnaire de copropriété expérimenté peut ouvrir son propre cabinet ou obtenir un poste à responsabilité dans une grande société de gestion immobilière. Il est aussi possible de se reconvertir dans d'autres professions du secteur, comme la négociation immobilière.
Le métier de syndic de copropriété vous passionne ? Misez sur une grande école spécialisée, comme l'ESG Immobilier, pour vous former et préparer votre future carrière.
Téléchargez la brochure et le dossier de candidature