L’ESG Immobilier et Parcoursup

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner

venez à la porte ouverte
Portes ouvertes
Découvrez l’école en ligne, visite privée sur RDV
RDV ESG Immobilier
RDV d'information
Sur le campus ou à distance
comment integrer ESG immobilier
Admissions / inscriptions
A distance ou sur RDV

L’ESG Immobilier et Parcoursup

ESG COM : parcoursup

L’ESG Immobilier est une école de commerce du Groupe ESG qui forme des spécialistes de l’immobilier. Elle propose notamment un BTS (bac+2) accessible après le bac puis une 3e année de Bachelor et des mastères spécialisés pour ceux qui souhaitent poursuivre en bac+5.

L’ESG Immobilier a fait le choix de conserver sa propre méthode de sélection, sur dossier et concours, pour toutes ses formations, y compris le BTS qui est hors Parcoursup. Comme plusieurs sessions de concours sont organisées chaque année, vous pouvez postulez à l’ESG Immobilier au moment qui vous semble le plus opportun, et ce, indépendamment du calendrier Parcoursup et des vœux que vous y avez formulés. Mais n’attendez pas le dernier moment au risque qu’il n’y ait plus de place !

L’ESG Immobilier : le choix du « hors Parcoursup »

Petit rappel : Parcoursup est la plateforme web d’admission en première année aux formations de l’enseignement supérieur mise en place par le Ministère de l’enseignement depuis 2018. Elle est destinée à recueillir les vœux d’orientation des lycéens et étudiants en réorientation. Plus de 15 000 formations y sont proposées, mais les écoles privées n’ont pas l’obligation d’y référencer les leurs. Ainsi bon nombre de ces établissements ont conservé leur propre mode de sélection. C’est le cas de l’ESG Immobilier.

Véritable avantage pour vous : si vous souhaitez vous former aux business de l’immobilier, vous pouvez sélectionner des formations adéquates dans Parcoursup et postuler en même temps à l’ESG Immobilier. Vous multipliez ainsi les chances de poursuivre vos études dans la voie qui vous intéresse !

Parcoursup et les étapes d’admission à l’ESG Immobilier

Dans Parcoursup, vous :


  • Indiquez vos vœux d’orientation pour la rentrée 2020 du 22 janvier au 12 mars.

  • Finalisez votre dossier et confirmez vos vœux avant le 2 avril 2020.
  • Obtenez les premiers résultats et premières propositions à partir du 19 mai.
  • Sélectionnez une des propositions et confirmez votre choix avant le 17 juillet.

A l’ESG Immobilier, vous :


  • Postulez quand vous le souhaitez en téléchargeant et complétant le dossier de candidature. Aucune date butoir mais pour vous assurer une place, mieux vaut ne pas trop tarder.

  • Passez le concours de sélection en choisissant la session (environ une par mois) qui vous convient le mieux et après avoir reçu votre convocation.
  • Recevez rapidement les résultats, dans un délai de 7 à 10 jours.
  • Confirmez votre inscription – si vous êtes admis ! - et réservez votre place en nous retournant le dossier d’inscription complété.

Quand postuler à l’ESG Immobilier ? Vos différentes stratégies possibles

Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Vous prenez un peu plus de temps pour bien étudier toutes les options d’orientation qui s’offrent à vous. Dans ce cas, profitez-en pour venir à l’une de nos Portes ouvertes virtuelles pour poser vos questions à notre équipe pédagogique et discuter avec les étudiants. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour faire votre choix sereinement. 

  • Vous focalisez d’abord vos recherches sur les formations disponibles via Parcoursup qui correspondent à votre projet. Dans ce cas vous pouvez passer le concours de l’ESG Tourisme après avoir reçu les réponses à vos voeux Parcoursup.

Choisissez la stratégie qui vous convient le mieux. Mais, un conseil pour vous éviter une surdose de stress en fin d’année, ne tardez pas trop pour proposer votre candidature. A l'ESG Immobilier, nous n'avons pas de liste d'attente et le nombre d'étudiants par classe est limité, si vous êtes vraiment intéréssé il est donc préférable de sécuriser votre place au plus vite.  

Quand passer le concours de l’ESG Immobilier par rapport à votre année de Terminale ?

Le contenu de notre concours ne dépend pas du programme de Terminale. Vous avez donc autant de chance de le réussir en début d’année scolaire qu’à la fin. L’objectif de ce concours est d’évaluer votre potentiel et vos capacités à apprendre les métiers auxquels nous vous préparons. L’entretien oral est pour nous l’occasion de mieux vous connaître, de comprendre ce qui vous motive et ce à quoi vous aspirez. Travailler dans l’immobilier implique d’avoir certaines qualités humaines essentielles comme l’ouverture aux autres, l’écoute, le sens du contact ou une certaine exigence. C’est donc aussi votre savoir-être qui nous intéresse.

Comment préparer le concours ?

Pour réussir ce concours, restez connecté à l’actualité et intéressez-vous à tous les domaines : société, politique, économie, culture, sciences, sport… Lorsque vous serez en clientèle dans votre futur métier, vous devrez être capable de montrer votre ouverture d’esprit pour être en connexion avec vos clients.

On vous demandera aussi de nous parler de vous, de votre projet professionnel et de vos motivations à rejoindre l’ESG immobilier. Soyez prêt à répondre à ces questions. Avec cette petite préparation, tout se passera bien !

Est-il possible de postuler à l’ESG Immobilier après la publication des résultats Parcoursup ?

Oui. Des sessions de concours sont aussi prévues en fin d’année pour ceux qui préfèrent d’abord recevoir les premières décisions de Parcoursup avant de postuler. Cependant à l’ESG Immobilier, vous êtes admis ou pas. Il n’y a pas de liste d’attente. Le nombre de places disponibles est donc bien moindre en fin d’année scolaire. En cas d’admission, il vous faudra valider votre inscription rapidement si vous ne voulez pas perdre la vôtre !

Si vous envisagez un choix tardif, informez-vous au préalable sur notre école, qu’elle corresponde bien à vos aspirations. Les Portes ouvertes restent le meilleur moyen d’obtenir toutes les réponses à vos interrogations.

Les formations post-bac du Groupe ESG hors parcoursup

A l’ESG Immobilier, le BTS Professions immobilières est hors Parcoursup.

Si vous avez encore des doutes à vous lancer dans le monde de l’immobilier, vous pouvez aussi proposer votre candidature aux autres formations du Groupe ESG, elles aussi accessibles hors Parcoursup :