Mandataire immobilier

29/07/2022

Le métier de mandataire immobilier a le vent en poupe depuis quelques années, et pour cause ! Flexible et réactif, ce professionnel indépendant remplit des fonctions similaires à celles de l’agent immobilier, avec des commissions souvent plus abordables et un réseau plus large. Découvrez en quoi consiste le métier d’agent commercial mandataire, les qualités requises et les formations pour y accéder.

Quel est le rôle d’un mandataire immobilier ?

Tout comme l’agent immobilier, le mandataire joue un rôle d’intermédiaire lors d’une transaction immobilière : achat, vente ou location. Il remplit diverses missions, notamment :

1. La prospection de biens immobiliers dans son secteur.

2. La proposition de biens correspondant aux attentes et au budget des futurs acquéreurs.

3. L’organisation des visites.

4. Les démarches administratives (jusqu’au compromis).

5. L’assistance dans la recherche de financement

6. Le conseil aux vendeurs et aux acheteurs

7. La participation aux négociations

8. La mise en place d’actions commerciales (comme des journées portes ouvertes).

Agent immobilier ou mandataire immobilier indépendant : similitudes et différences

Si leurs missions sont proches, le rôle de l’agent immobilier et celui du mandataire diffèrent sur certains points essentiels.

La profession d’agent immobilier est réglementée (loi Hoguet du 2 juillet 1970) : il doit posséder un diplôme, une carte professionnelle et disposer d’une garantie financière. Il est autorisé à ouvrir une agence physique, à signer des contrats de vente et à conclure celles-ci en son nom.

À l’inverse, le mandataire immobilier est totalement indépendant et exerce son métier sans carte professionnelle. Il ne peut pas prétendre au statut de salarié, mais peut conclure un partenariat avec une ou plusieurs agences immobilières. En revanche, il ne peut ni réaliser une transaction en son nom propre ni signer un compromis de vente, ces activités étant réservées aux notaires et aux agents détenteurs de la carte professionnelle.

Agent mandataire immobilier : qualités requises

Au même titre que les autres intermédiaires du secteur, votre mission d’agent commercial mandataire requiert des aptitudes et des connaissances variées.

Vous avez tout intérêt à maîtriser le domaine juridique en lien avec l’immobilier, notamment le droit de l'urbanisme et le droit privé. Des connaissances en économie, en gestion et en management sont également indispensables.

Pour ces raisons, il est fortement conseillé de suivre une formation pour devenir mandataire immobilier. Du côté des qualités personnelles, en tant qu’agent commercial immobilier, vous devez être réactif, flexible et empathique. Des aptitudes en prospection et en négociation, ainsi qu’en communication, sont impératives. Vous avez le goût du travail en autonomie et du contact ? Les déplacements et les horaires décalés ne vous effraient pas ? Le secteur de l’immobilier vous passionne ? Devenez agent commercial mandataire.

Quelle est la rémunération d’un mandataire immobilier ?

En tant qu’agent commercial indépendant, vous ne percevez pas de salaire, mais des commissions.

Si vous signez un contrat avec une agence, vous touchez généralement 70 à 90 % des honoraires de celle-ci. Cela représente entre 3 et 5 % du montant de la transaction. C’est un peu moins qu’un agent immobilier, qui perçoit 5 à 7 % en moyenne, mais cela joue en votre faveur pour attirer les clients.

Un mandataire immobilier débutant peut gagner entre 1500 et 3000 euros par mois. Le salaire moyen en France pour ce métier se situe aux environs de 4200 euros.

Avec un peu d’expérience, vous pouvez vous spécialiser sur un type de biens, ce qui peut s’accompagner d’une rémunération plus conséquente.

Comment devenir agent commercial mandataire ?

Si vous souhaitez embrasser une carrière de mandataire immobilier, vous avez le choix entre deux statuts :

  • agent commercial (statut régi par la loi 2006-872 du 13 juillet 2006) : vous devez alors solliciter une attestation auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie et disposer d’une responsabilité civile professionnelle
  • micro-entrepreneur : vous devez simplement être immatriculé auprès du Registre Spécial des Agents Commerciaux et effectuer les formalités requises auprès de l’Urssaf

Bien qu’autonome dans votre travail, vous avez tout intérêt à vous affilier à un réseau professionnel. En échange d’une cotisation, vous bénéficiez ainsi de la notoriété d’un groupe, d’une assistance juridique, de formations internes régulières, ainsi que d’un fichier de clients conséquent. Ce choix est également rassurant pour vos clients.

Quelle formation pour devenir mandataire immobilier ?

La profession n’étant pas réglementée, aucun diplôme particulier n’est exigé pour devenir mandataire immobilier indépendant. En revanche, une formation et/ou une expérience dans le domaine commercial ou immobilier s'avèrent quasiment incontournables pour remplir correctement votre mission.

Si vous envisagez de devenir mandataire immobilier, suivre un BTS Professions immobilières (PI) constitue une excellente voie d’accès. Ce cursus court, en deux ans après le bac, est tourné vers la professionnalisation, ce qui est exactement ce qui convient pour s’installer ensuite en tant qu’agent mandataire indépendant.

L’idéal est de suivre cette formation par le biais de l’alternance, afin de disposer d’une première approche du milieu professionnel. Si vous souhaitez poursuivre vos études, il est possible d’intégrer ensuite une troisième année en bachelor Immobilier, voire de poursuivre par un mastère. Cependant, des études longues ne sont pas obligatoires pour devenir mandataire immobilier.

INTEGREZ L’ESG 
IMMOBILIER

INTEGREZ L’ESG 
IMMOBILIER

L’essentiel à retenir sur le métier de mandataire immobilier

En tant qu’agent commercial mandataire, vous jouez un rôle d’intermédiaire lors des transactions immobilières. Vous recherchez des biens, accompagnez les clients qui souhaitent acquérir ou vendre un terrain, une maison, un appartement…

Vous organisez les visites et assistez vos clients dans les formalités administratives. Indépendant, vous ne disposez pas de carte professionnelle et ne pouvez pas réaliser de ventes en votre nom.

En revanche, il vous est possible de signer un contrat avec une agence immobilière et d’intégrer un réseau de professionnels. Le métier d’agent mandataire immobilier vous attire ? Découvrez les formations de l’ESG Immobilier qui peuvent vous y préparer !

L'ESG Immobilier vous forme aux métiers de l'immobilier.

Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !

    L'ESG Immobilier vous forme aux métiers de l'immobilier.

    Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !

      Prendre rendez-vous

      International

      ESG IMMOBILIER traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG IMMOBILIER utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.
      Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@esg-immobilier.com.