Gestionnaire de location

01/08/2022

Figure incontournable de la relation entre un bailleur et un locataire, le gestionnaire de location s’assure de gérer la location d’appartements, de maisons, de garages ou de locaux commerciaux. Ce métier attise votre curiosité ?

Voici tout ce que vous devez savoir afin de devenir gestionnaire locatif.

Les missions du gestionnaire de location

Le gestionnaire de location est responsable de la location d'un bien depuis la signature du bail jusqu’à la remise des clés des locataires sortants. Il agit donc pour le compte des propriétaires, notamment en recherchant des locataires pour leurs biens immobiliers et en s’assurant du suivi de la perception des loyers.

Lorsque le gestionnaire de location d’un appartement ou d'une maison trouve de potentiels locataires, il s’occupe de faire visiter le bien, puis de rédiger le contrat de location, stipulant entre autres l’état des lieux, les garants, les polices d’assurance, etc.

Ensuite, il gère le suivi administratif, comme la bonne réception des paiements des loyers, les éventuels retards ou impayés ainsi que les litiges, auxquels il doit trouver une solution.

Il doit aussi vérifier que les locataires souscrivent bien une assurance multirisque afin de garantir le logement contre des sinistres. Il s’assure également que les frais de copropriété sont bien réglés. Lorsque le locataire quitte le logement, le gestionnaire de location se charge de l’état des lieux de sortie, de prévenir le bailleur du départ et, si besoin, de prendre contact avec des avocats en cas de litige.

Parfois, il peut devoir déclarer des sinistres ou superviser des travaux. Afin de soulager au mieux le bailleur, il s’occupe de constituer un dossier pour chaque bien immobilier, avec les loyers perçus, les impayés et les charges. Il peut aussi aider le propriétaire à déclarer correctement ses revenus locatifs lors de la déclaration d’impôts. Le gestionnaire de location peut exercer dans des syndics de copropriétés, des agences immobilières ou des sociétés HLM.

Les qualités demandées pour devenir gestionnaire locatif

1. Le gestionnaire de location doit tout d’abord faire preuve de rigueur et d’organisation. En effet, au cours de sa carrière, il aura pour mission de gérer plusieurs biens immobiliers en même temps. Il devra donc être méthodique dans le suivi de chaque dossier qui lui est confié.

2. Il endosse le rôle de médiateur entre le bailleur et le locataire : ainsi, lors de litige, il doit montrer son côté diplomate et être à l’aise dans le relationnel. La gestion de crise ne doit pas l’effrayer, et être pourvu d’un sens aiguisé de la négociation est un bonus non négligeable.

3. Le gestionnaire locatif travaille sur ordinateur : il saisit les pièces administratives utiles à chaque dossier informatiquement, avant de les envoyer aux propriétaires. Il est donc primordial de savoir utiliser les outils informatiques tels que les logiciels de traitement de texte, les tableurs, etc.

4. Enfin, le gestionnaire de location doit posséder une solide culture dans l’immobilier ou encore le domaine juridique. Il connaît les lois qui régissent son secteur d’intervention (la loi Alur qui définit certaines zones comme étant à flux tendu, par exemple).

Les formations menant à la carrière de gestionnaire de location

Pour devenir gestionnaire locatif, il faut au minimum un BTS professions immobilières. Ce cursus de niveau bac+2 vous permet d’acquérir des connaissances dans le domaine de la gestion locative, mais aussi dans celui de la gestion de copropriété. Cette formation peut être disponible en alternance afin d’obtenir également une expérience sur le terrain, comme le proposent nos campus ESG Immobilier. Il est également possible d’accéder à ce métier avec un diplôme bac+3, comme une licence professionnelle des métiers de l’immobilier gestion et administration de biens, ou un bachelor immobilier.

INTEGREZ L’ESG 
IMMOBILIER

INTEGREZ L’ESG 
IMMOBILIER

Salaire et évolution du gestionnaire de location

En début de carrière, le salaire du gestionnaire locatif est d’environ 1800 à 2000 € bruts. Suivant l’entreprise dans laquelle il est embauché, il peut espérer atteindre aux alentours de 3000 € bruts après avoir acquis de l’expérience.

Après plusieurs années d’exercice, le gestionnaire de location peut évoluer vers un poste de responsable ou de principal de copropriété. Travailler dans l’immobilier, et plus particulièrement dans la gestion locative vous intéresse ?

ESG Immobilier vous propose un large choix de formations dans l’immobilier, du BTS au Mastère. N’hésitez pas à prendre contact afin d’obtenir plus de renseignements.

L'ESG Immobilier vous forme aux métiers de l'immobilier.

Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !

    L'ESG Immobilier vous forme aux métiers de l'immobilier.

    Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !

      Prendre rendez-vous

      International

      ESG IMMOBILIER traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG IMMOBILIER utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.
      Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@esg-immobilier.com.