Diagnostiqueur immobilier / Diagnostiqueuse immobilier

29/07/2022

Avant toute mise en vente ou en location d’un bien immobilier, la loi impose de réaliser une série de diagnostics visant à informer le futur utilisateur de l’état du logement. Cette obligation constitue le cœur de métier du diagnostiqueur immobilier : il effectue les contrôles requis et rédige un rapport détaillé. Découvrez si cette profession est faite pour vous !

En quoi consiste le métier de diagnostiqueur immobilier ?

Avant toute transaction immobilière, différents diagnostics sont obligatoires.

En tant que technicien de contrôle immobilier, vous intervenez pour le compte d’agences ou de notaires, mais aussi auprès de particuliers souhaitant faire effectuer certains travaux. Votre travail a pour objectif d’assurer la sécurité des personnes, des locaux et de l’environnement.

Une journée dans la vie d’un diagnostiqueur immobilier

Au poste de diagnostiqueur/se, vous passez l’essentiel de votre temps sur le terrain.

Selon votre planning, vous intervenez auprès des propriétaires de bâtiments pour y réaliser les tests exigés par la loi, ainsi que d’éventuels relevés complémentaires. Pour ce faire, vous êtes amené à utiliser un matériel technique de pointe, ainsi qu’un équipement de protection (par exemple pour la détection du plomb ou de l’amiante). Vous prenez des photos si nécessaire. Ensuite, vous revenez au bureau pour rédiger le rapport de diagnostic. Appuyé de croquis et de photos, ce document aura valeur légale lors de la transaction. Il comporte également des recommandations destinées au propriétaire.

Les missions du technicien chargé des diagnostics immobiliers

Votre poste de diagnostiqueur immobilier vous amène à réaliser des prélèvements (air, poussière, eau) en vue d’analyse. Vous effectuez des contrôles concernant :

1. La présence éventuelle de plomb et d’amiante

2. L’état des installations de gaz et d’électricité de plus de 15 ans

3. Le DPE (diagnostic de performance énergétique)

4. La présence possible de termites

5. L’existence éventuelle de risques naturels ou technologiques

6. Le métrage loi Carrez (surface du logement hors murs, escaliers, pièces d’une hauteur sous plafond inférieure à 1,80m…)

Les qualités d’une bonne diagnostiqueuse immobilière

Pour devenir technicien/ne de contrôle immobilier, vous aurez besoin de connaissances de pointe en bâtiment, construction et réglementation immobilière. Ce travail nécessite la manipulation de nombreux outils et matériels techniques, qu’il convient d’utiliser en toute sécurité.

À titre personnel, une grande autonomie et une totale impartialité sont essentielles pour exercer ce métier. La rigueur et le sens du contact sont également importants. Enfin, le métier de diagnostiqueur/se implique de nombreux déplacements et des horaires parfois décalés.

Les formations de diagnostiqueur immobilier

Pour débuter dans ce métier, aucun diplôme n’est imposé. Compte tenu des connaissances requises par le poste de diagnostiqueur immobilier, il est toutefois préférable de suivre un cursus en lien avec le secteur du BTP ou de l’immobilier.

Un certain nombre de diplômes vous amènent vers les métiers du diagnostic immobilier :

  • le BTS Professions immobilières
  • les BTS Bâtiment, Conseil et commercialisation de solutions techniques ou Management économique de la construction
  • les BUT Génie civil - construction durable ou Métiers de la transition et de l'efficacité énergétiques
  • les Licences pro mention métiers du BTP : bâtiment et construction, génie civil et construction, performance énergétique et environnementale des bâtiments ou travaux publics

INTEGREZ L’ESG 
IMMOBILIER

INTEGREZ L’ESG 
IMMOBILIER

Les certifications en diagnostic immobilier

Pour exercer ce métier, vous devez posséder un certificat de compétence, délivré par la COFRAC pour une durée de cinq ans. Sachez que certaines certifications professionnelles ne sont accessibles qu’avec un diplôme de niveau bac+2, assorti de trois ans d’expérience sur le terrain.

Devenir diagnostiqueur immobilier grâce au contrat de professionnalisation

La profession de diagnostiqueuse requiert de multiples connaissances, régulièrement actualisées, ainsi qu’une vraie maîtrise du milieu de l’immobilier et des réglementations associées. Pour cette raison, suivre une formation par alternance constitue un parcours idéal.

L’ESG Immobilier, qui dispense notamment le BTS PI au sein de ses différents campus, accompagne ses étudiants dans la recherche d’entreprise pour leur alternance. Grâce à son réseau de professionnels partenaires, l’école vous propose de vous former sur le rythme suivant : trois jours en entreprise et deux jours en cours. De cette manière, vous suivez une formation réellement professionnalisante, à l’issue de laquelle vous serez apte à intégrer le marché du travail.

Quel est le salaire d’un diagnostiqueur immobilier ?

Un diagnostiqueur immobilier débutant gagne environ 1700 euros bruts par mois, soit un peu plus de 20 000 euros par an.

En tant que salarié, vous pouvez vous attendre à une rémunération moyenne de 25 000 à 35 000 euros annuels, assortis d’avantages tels que voiture et téléphone de fonction, équipement de diagnostic, etc. Si vous vous installez comme diagnostiqueur immobilier indépendant, vous ne profitez pas de ces atouts, mais vous fixez vous-même vos tarifs. Avec un marché de la pierre toujours en mouvement et une réglementation de plus en plus pointue, la profession de diagnostiqueur immobilier constitue une carrière intéressante. Au service de la sécurité des personnes et des locaux, vous exercez une mission utile et gratifiante, plutôt bien rémunérée. Cette carrière vous attire ? Le BTS PI proposé par l’ESG Immobilier peut vous permettre de l’aborder dans les meilleures conditions.

L'ESG Immobilier vous forme aux métiers de l'immobilier.

Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !

    L'ESG Immobilier vous forme aux métiers de l'immobilier.

    Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !

      Prendre rendez-vous

      International

      ESG IMMOBILIER traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG IMMOBILIER utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.
      Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@esg-immobilier.com.