Le métier de chef de zone export

16/02/2024

Le chef de zone export commercialise et assure la promotion des produits de son entreprise à l’étranger. Expert en gestion de projet et en marchés internationaux, il coordonne les actions de son équipe tout en veillant à développer le chiffre d’affaires de son employeur. Vous êtes rigoureux, dynamique et souhaitez travailler dans l’immobilier ? Ce métier est peut-être fait pour vous !

Quelles sont les missions du chef de zone export dans l'immobilier ?

Le chef de zone export dans l'immobilier est responsable de la gestion de l'ensemble du processus de vente de biens immobiliers à l'étranger. Son rôle est de développer des stratégies de vente tenant compte des spécificités du marché de chaque pays de sa zone d'exportation.

Parallèlement, il effectue des études de marché pour définir la demande et les besoins locaux en matière d’immobilier. Celles-ci lui permettent d’identifier les opportunités qui se présentent à lui et d’évaluer la concurrence.
Le chef de zone assure également la prospection de nouveaux clients et la promotion des biens immobiliers auprès de ces derniers.

Pour cela, il travaille en étroite collaboration avec les acteurs locaux du secteur : agents immobiliers, partenaires commerciaux, etc.
Pour augmenter sa visibilité sur le marché, il organise des événements promotionnels et des visites de propriétés, participe à des salons ou encore gère un site internet.

Quelles sont les compétences d'un responsable de zone export ?

Le chef de zone export dans l'immobilier doit avoir une connaissance approfondie du marché international et des réglementations en vigueur dans chaque pays de sa zone d'exportation. Il doit également savoir analyser les différentes données en sa possession pour pouvoir prendre des décisions stratégiques.

Le poste de chef de zone réclame d’excellentes facultés de communication, un bon pouvoir de négociation et de solides compétences en vente. Il est pratiquement indispensable de maîtriser une à plusieurs langues étrangères, les postes ne concernant que les pays francophones étant rares.
Amené à travailler dans différents cadres et avec différentes cultures, le chef de zone export possède généralement une bonne capacité d'adaptation et une grande ouverture d’esprit.

Quel est le salaire moyen d’un chef de zone export ?

Le salaire d'un chef de zone export dans l'immobilier en début de carrière se situe, en moyenne, entre :

35000
et
45000
€ bruts par an

Avec l’expérience, il peut atteindre une rémunération annuelle brute de :

60000

À son salaire de base peuvent également s’ajouter des primes basées sur ses résultats.

Quelle formation suivre pour devenir responsable de zone export dans l’immobilier ?

Le chef de zone export dans l'immobilier doit suivre une formation supérieure en commerce international, en gestion de projet ou en immobilier.

Le bachelor immobilier – Responsable commercial de l’ESG Immobilier permet d’acquérir de nombreuses compétences en lien avec ce métier.
Il peut être suivi par un mastère immobilier - Responsable d’affaires qui offre une expertise plus poussée en développement d’entreprise. Le chef de zone export est un professionnel clé pour les entreprises immobilières au rayonnement international.

Réactif, curieux et intéressé par les environnements multiculturels, il possède des compétences en vente et en gestion de projet essentielles pour sa réussite.