Que faire après un bachelor immobilier ?
Le Bachelor en immobilier – Responsable commercial de l'ESG Immobilier prépare les diplômés à explorer diverses carrières stratégiques et managériales dans le secteur de l'immobilier. Les opportunités de carrière s'étendent à divers domaines tels que la promotion, la transaction ou encore la gestion immobilière.
En outre, ce cursus ouvre également la voie à des études supérieures, permettant aux étudiants de se spécialiser davantage grâce à des mastères, afin de renforcer leurs compétences pour des rôles de leadership.
Bachelor immobilier : de quoi s'agit-il ?
Le bachelor est une formation d'inspiration anglo-saxonne qui diffère de la licence et du bachelor universitaire de technologie (BUT), car elle ne constitue pas un diplôme d'État. D'une durée variable, ce titre d'école relève le plus souvent d'écoles de commerce spécialisées ou d'écoles d'ingénieurs. Concrètement, n'importe quel établissement peut créer son bachelor. Toutefois, seuls les titres enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) bénéficient d'une reconnaissance par l'État, ce qui confère aux étudiants le grade de licence.
Certains bachelors sont accessibles directement après le bac, tandis que d'autres consolident les acquis théoriques d'étudiants issus d'une formation de niveau bac+2. Dans le domaine immobilier, le bachelor est généralement ouvert aux titulaires d'un BTS Professions Immobilières (PI) ou d'un cursus commercial en deux ans, à l'instar d'un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) ou d'un BTS Technico-commercial (TC). Ce cursus se distingue un peu plus de la licence en ce qu'il comprend un important volet professionnalisant. Bon nombre d'établissements mettent en place un bachelor immobilier en alternance afin de permettre aux apprenants de se former par l'expérience.
Quels sont les enseignements au programme d'un bachelor immobilier ?
Le programme du bachelor immobilier varie selon l'établissement qui le propose, mais il repose sur un socle commun de connaissances poussées en estimation de bien immobilier, législation immobilière et gestion d'actifs immobiliers et de syndics.
À l'ESG Immobilier, des savoirs pluridisciplinaires en management, marketing et relation client s'ajoutent à ce programme. Les étudiants sont également amenés à choisir un parcours de spécialisation pour approfondir leurs compétences en :
- administration de biens, qui recouvre l'audit immobilier, la comptabilité et la fiscalité, le droit de l'urbanisme et la gestion de la relation client
- transaction immobilière, qui s'articule autour d'enseignements en communication commerciale, droit de la transaction, expertise, valorisation et promotion immobilières
À l'issue de leur troisième année de bachelor, les diplômés reçoivent le titre de niveau 6 de Responsable de développement commercial. Dès leur première prise de poste, ils sont habilités à concevoir un plan de développement commercial, animer une équipe commerciale ou encore déployer une stratégie de fidélisation d'un portefeuille client. Forts de ces compétences opérationnelles, il leur est possible de postuler à un emploi sans plus tarder.
À l'issue de leur troisième année de bachelor, les diplômés reçoivent le titre de niveau 6 de Responsable de développement commercial. Dès leur première prise de poste, ils sont habilités à concevoir un plan de développement commercial, animer une équipe commerciale ou encore déployer une stratégie de fidélisation d'un portefeuille client. Forts de ces compétences opérationnelles, il leur est possible de postuler à un emploi sans plus tarder.
Que faire après un bachelor immobilier : un tremplin vers le monde professionnel
Le bachelor immobilier prépare les étudiants à intégrer rapidement le marché du travail grâce à son orientation professionnalisante.
Les stages et l'apprentissage permettent de confronter la théorie aux réalités du secteur, tout en facilitant la création d'un réseau professionnel.
Divers dispositifs aident les étudiants à trouver un contrat en alternance.
Avec un bac+3, ils peuvent occuper des postes tels que chef de vente, conseiller clientèle, consultant commercial ou négociateur immobilier. Une certification professionnelle ouvre également la voie à des fonctions comme chef de secteur ou responsable des ventes, bien que certains métiers exigent un niveau d'études plus élevé.
Les métiers de la promotion immobilière
Ce domaine implique le développement et la vente de projets immobiliers, depuis la planification jusqu'à la commercialisation. Les professionnels ici jouent un rôle crucial en assurant la liaison entre les investisseurs, les constructeurs, et les acheteurs finaux. Vous pourrez vous orienter vers des métiers tels que Chef de vente en immobilier ou encore Chargé de clientèle et de commercialisation.
Chef de vente en immobilier : Ce professionnel dirige les activités de vente pour des projets immobiliers, en élaborant des stratégies pour atteindre ou dépasser les objectifs de ventes. Il coordonne aussi les campagnes de marketing et supervise les équipes de vente.
Chef de secteur, zone : Occupant un rôle géographiquement ciblé, ce responsable gère toutes les activités commerciales dans une zone définie. Il est chargé de maximiser la performance de vente dans son secteur en adaptant les stratégies aux spécificités locales.
Chargé de clientèle et de commercialisation : Responsable de la gestion des relations avec les clients et de la commercialisation des biens, ce professionnel assure le suivi des besoins des clients et adapte les offres immobilières en conséquence.
Les métiers de la transaction immobilière
Les professionnels de la transaction facilitent l'achat, la vente et la location de propriétés. Ils assurent que toutes les parties obtiennent la meilleure valeur possible et que les transactions respectent la législation en vigueur. Des postes tels que Négociateur immobilier ou Responsable d'agence immobilière vous seront accessibles.
Négociateur immobilier : En tant qu'intermédiaire entre les acheteurs et les vendeurs, le négociateur gère les aspects pratiques et légaux des transactions immobilières, négocie les prix et coordonne les visites des propriétés.
Responsable d'agence immobilière : Ce poste exige la gestion complète d'une agence, incluant la supervision des transactions, le développement des affaires, et la gestion d'une équipe de négociateurs et d'autres employés.
Les métiers de la gestion immobilière
Les gestionnaires immobiliers s'occupent de la maintenance et de l'administration des propriétés pour garantir leur rentabilité et le bien-être des locataires ou propriétaires. Vous pourrez exercer des fonctions telles que Consultant commercial en immobilier, Gérant de syndic, ou Gestionnaire de site tertiaire.
Consultant commercial en immobilier : Ce rôle implique de conseiller les clients sur la meilleure manière de positionner leurs biens sur le marché pour maximiser leur valeur. Il élabore des stratégies de commercialisation et aide à la négociation des contrats de location ou de vente.
Gérant de syndic : Ce professionnel gère les copropriétés en s'assurant que toutes les réglementations sont respectées, en gérant les budgets de fonctionnement, et en maintenant la qualité des biens communs.
Gestionnaire de site tertiaire : Responsable de la gestion technique des bâtiments commerciaux ou bureautiques, ce gestionnaire coordonne la maintenance, la sécurité, et les services pour assurer un fonctionnement optimal et efficace du site.
Que faire après un bachelor immobilier : une passerelle vers des études complémentaires
Un bachelor immobilier ne suffit pas toujours à briguer des postes à forte responsabilité, raison pour laquelle de nombreux diplômés s'acheminent vers une poursuite d'études en master universitaire ou en mastère d'école de commerce. Grandes écoles et établissements spécialisés dans l'immobilier proposent divers parcours de niveau bac+5, qui se rapportent à des filières hautement techniques comme la gestion de patrimoine immobilier ou la promotion immobilière. Si ces cursus de spécialisation sont accessibles sur dossier, les modalités d'admission dépendent des critères de sélection de chaque établissement. Des sessions de concours ont généralement lieu toute l'année, suivies d'entretiens de motivation individuels.
À l'issue d'un bachelor immobilier, les diplômés de l'ESG Immobilier peuvent s'orienter vers un mastère responsable d'affaires, un mastère gestion de patrimoine immobilier ou un mastère promotion immobilière. Inscrits au RNCP, ces trois parcours supérieurs forment des experts capables de répondre aux besoins d'entreprises en recherche de candidats immédiatement opérationnels. Les titulaires d'un diplôme en immobilier de niveau bac+5 peuvent ambitionner des postes en plein essor tels qu'asset manager, conseiller en immobilier d'entreprise, gérant de fortune, property manager ou gérant de portefeuille sous mandat.
Les diplômés qui souhaitent approfondir leurs connaissances et compétences peuvent poursuivre des études supérieures pour se spécialiser dans des niches spécifiques de l'immobilier.
En optant pour des mastères spécialisés, tels que le Mastère en gestion de patrimoine immobilier ou le Mastère en promotion immobilière de l’ESG Immobilier, les diplômés peuvent obtenir des compétences avancées qui sont hautement valorisées sur le marché de l'emploi.
Ces programmes offrent des connaissances approfondies sur les aspects économiques, juridiques, et financiers des transactions immobilières, préparant les étudiants à des rôles de leadership et de direction dans l'industrie.
Téléchargez la brochure et le dossier de candidature