Chef des ventes / Cheffe des ventes

28/07/2022

Le chef de vente est un professionnel de l'immobilier qui exerce dans une zone géographique précise (Paris, par exemple). Il anime une équipe de commerciaux chargés de vendre des biens immobiliers neufs. Son objectif est d'optimiser au maximum les ventes tout en définissant les meilleures actions commerciales à mener. En quoi consiste le métier de chef de vente dans le secteur de l'immobilier et comment y avoir accès ? On vous dit tout dans cet article.

En quoi consiste le métier de chef de ventes immobilières ?

Le métier de chef de vente n'est pas le premier auquel on pense quand on envisage le secteur de l'immobilier. Pourtant ce métier a une importance cruciale dans le domaine de l'immobilier neuf. Ce professionnel agit quotidiennement comme le trait d'union entre la direction commerciale d'une entreprise et la dynamique de vente.

Possédant des compétences transverses qui lui permettent de se distinguer, le chef des ventes est responsable d'une équipe de commerciaux sur une zone géographique précise. Au quotidien, il agit en quelque sorte comme un accompagnant et motive ses équipes, dans la recherche de performances accrues. Il suit pas à pas les résultats de chaque membre de l'équipe et tente de comprendre les points de difficultés.

Le chef de vente participe activement à la mise en place d'une stratégie commerciale sur-mesure afin d'assurer de meilleures ventes et ainsi remplir les objectifs fixés. Son objectif est de faire progresser les ventes dans les meilleures conditions. Vous l'aurez compris, le métier de chef de vente ne s'improvise pas. Cela explique pourquoi ce professionnel doit obligatoirement posséder des qualités relationnelles ainsi qu'un dynamisme à toute épreuve.

Accessible après un BTS (Bac+2) ou bien après l’obtention d’un Bachelor en trois ans en école, le métier de chef de vente (CDI) dans l'immobilier est bien souvent recherché après plusieurs années d'expérience professionnelle (pensez à l'alternance).

Les missions quotidiennes du chef de vente

Quelles sont les missions du chef de vente jour après jour ? Le chef de vente a plusieurs missions au quotidien. Dans son emploi, il est à la fois un excellent commercial et un manager.

Le chef de vente, un manager très attentif à ses équipes :

Ce professionnel est responsable d'un groupe composé de plusieurs vendeurs, généralement en VEFA (vente en l'état futur d'achèvement), sur un périmètre fixe. Il intervient au quotidien pour motiver ses équipes et les pousser à donner le meilleur d'eux-mêmes.

Le chef de vente maîtrise parfaitement les rouages de l'immobilier neuf et ancien. Il est tout à la fois un manager et un chef dans le développement des ventes de programmes immobiliers.

Pour parvenir à réaliser ses missions dans les meilleures conditions, le chef de vente met en place une liste de tâches à réaliser. Il dresse notamment tous les objectifs fixés avec ses équipes, en coordination avec les objectifs décidés à la direction générale ou par la direction d'agence.

A partir de ces différents éléments, il dresse la liste des outils à utiliser de préférence pour atteindre les objectifs. Il contrôle jour après jour les résultats de son équipe et intervient pour répondre aux différentes interrogations. Le chef des ventes est donc un acteur majeur, à la fois en termes de management comme de gestion commerciale des ventes immobilières.

Enfin, le chef des ventes accompagne ses équipes et les suit pas à pas sur le terrain. Il les soutient dans leur activité et fait attention à leur bien-être. En tenant compte de la situation telle qu'elle se présente à lui il tire les enseignements adéquats pour évoluer et chercher toujours à progresser.

Le chef de vente, un commercial hors pair :

Le chef de vente dans l'immobilier ne se contente pas de manager et de suivre une équipe de commerciaux.

Il est, lui aussi, responsable des opérations commerciales avec ses équipes, notamment afin de dynamiser le groupe. Il donne des préconisations et reçoit individuellement chaque collaborateur afin de le pousser à adopter les bons conseils en termes commercial et marketing.

En parallèle de ces différentes missions, le chef de vente anime tout un réseau de prescripteurs, ce qui demande de sa part un véritable savoir-faire en matière commerciale. Il définit avec précision les règles de fonctionnement, signe les conventions de partenariat, détermine quels sont les lots pouvant être délégués... Cela, tout en veillant à ce que soient mis à disposition les bons outils pour présenter les programmes immobiliers neufs.

Avantages et inconvénients de travailler comme chef de vente

Le métier de chef de vente dans l'immobilier est un emploi spécifique qui doit être appréhendé sous tous ses aspects avant de se lancer.

Parmi les principaux atouts de ce métier, la rémunération élevée qui se situe aux alentours de 40 000 € à l'année pour un professionnel débutant ou intermédiaire. Il est ensuite facile d'évoluer à la hausse, avec une rémunération encore plus intéressante.

En outre, tous ceux qui aiment l'autorité et le management apprécieront exercer ce métier qui permet d'encadrer une large équipe de commerciaux. Les responsabilités confiées sont nombreuses, ce qui permet de ne jamais s'ennuyer et d'être sur tous les fronts.

Pour autant, exercer le métier de chef de vente nécessite généralement de passer beaucoup de temps sur la route. Chaque mois, ce professionnel de l'immobilier parcourt de très nombreux kilomètres, que ce soit en train ou en voiture. Dans le cadre de son emploi, il réalise donc des déplacements nombreux, ce qui peut être un inconvénient ou un avantage en fonction des personnes.

Il faut également pouvoir tenir la cadence et supporter la pression, notamment face aux objectifs à tenir (ventes).

Cela, tout en faisant preuve de pédagogie et en sachant motiver son équipe.

Les compétences requises pour être chef de vente

Quelles sont les compétences nécessaires pour exercer en tant que chef de vente ? Les qualités à avoir sont plutôt nombreuses tant ce professionnel a des missions diverses à réaliser :

1. Être responsable et un bon manager. Cela implique forcément d'être pédagogue et diplomate. Il doit écouter les commerciaux qui constituent son équipe, les conseiller et les motiver au quotidien. Le chef de vente a donc un excellent relationnel, est rigoureux et organisé 

2. Savoir former une équipe tout en faisant preuve de dynamisme

3. Connaître parfaitement le monde de l'immobilier et les produits qu'il vend. Il est notamment amené à conseiller ses clients sur les offres les plus adaptées à leurs besoins. Le chef de vente est donc aussi un excellent commercial et un expert dans son domaine 

4. Maîtriser une ou plusieurs langues étrangères, avec l'anglais en priorité

Comment faire pour devenir chef de vente ?

Exercer le métier de chef de vente ne s'improvise pas. Vous devez en effet avoir suivi une formation en particulier, dans une école de commerce ou en immobilier. A l'instar du BTS Professions immobilières ou une formation supérieure comme le Bachelor Négociateur immobilier. Dans le premier cas vous suivez une formation en deux ans, qui vous ouvre les portes de ce métier si passionnant. Si vous optez pour un Bachelor, la formation se déroulera en 3 ans et sera ponctuée de stages ainsi que d’une alternance si vous le souhaitez. De cette manière vous appréhenderez à la fois le monde concret de l’entreprise et des affaires tout en poursuivant l’apprentissage théorique des rudiments du métier. Après l’une ou l’autre de ces formations, vous pouvez également décider de poursuivre vos études vers un Mastère qui vous donnera un niveau Bac+5 en immobilier.

Vous avez également la possibilité d'intégrer le métier de chef de vente par une autre voie, notamment si vous êtes en reconversion professionnelle. Une expérience réussie comme négociateur en immobilier sera un véritable plus pour vous faire recruter dans un emploi en CDI et vous permettra d'évoluer rapidement.

ESG Immobilier, école spécialisée dans l'Immobilier à Paris et en régions, propose des formations spécialisées, allant du niveau post-bac à bac+5. Ces formations, en initial ou en alternance, vous permettent de vous préparer au monde du travail et de trouver, dès votre sortie, des postes en CDI dans le secteur de l'immobilier (vente, clients...). Découvrez nos formations et formez-vous aux métiers du secteur, tel que le métier de chef de ventes. 

INTEGREZ L’ESG 
IMMOBILIER

INTEGREZ L’ESG 
IMMOBILIER

Combien gagne un chef de vente dans l'immobilier ?

Quel est le salaire moyen d'un chef de vente dans le secteur de l'immobilier ? A ses débuts ce dernier peut prétendre percevoir un salaire de 35 - 45 K à l'année.

Son salaire évolue ensuite très rapidement et est généralement fonction de ses résultats.

Enfin, le salaire du chef des ventes peut varier selon l'endroit où le poste est réalisé (Paris...).

Quelles entreprises recrutent des chefs de vente ?

Les entreprises qui recrutent des profils de chefs de vente en CDI sont plutôt nombreuses. Il s'agit bien souvent de sociétés spécialisées dans la promotion immobilière et dont les affaires se concentrent sur la vente de biens immobiliers neufs.

Certaines structures du secteur public peuvent également chercher à recruter ce type de profil pour encadrer et animer des équipes de commerciaux déjà en place.

Dans le cadre de ses missions, le chef de vente en immobilier est directement rattaché à la direction générale ou la direction commerciale de l'entreprise. La structure hiérarchique dépend en réalité de la taille de l'entreprise et de sa manière de procéder.

Chef de vente : quels débouchés et perspectives d'évolution ?

Une fois que vous exercez en tant que chef de vente dans une entreprise vous pouvez organiser votre mission sur le long terme.

Avec l'expérience, le chef de vente peut monter en grade et devenir directeur commercial ou directeur des ventes.

Il peut également choisir de créer son entreprise et devenir directeur d'une agence immobilière. Commencera alors pour le chef de vente une toute nouvelle aventure avec une hausse significative de son salaire.

En effet, le directeur d'une agence immobilière est chargé de tout le fonctionnement de l'agence (d'un point de vue financier, administratif et managérial). Il sera également responsable des pratiques commerciales dans sa structure, tout en continuant à motiver ses équipes sur le terrain.

L'ESG Immobilier vous forme aux métiers de l'immobilier.

Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !

    L'ESG Immobilier vous forme aux métiers de l'immobilier.

    Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !

      Prendre rendez-vous

      International

      ESG IMMOBILIER traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG IMMOBILIER utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.
      Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@esg-immobilier.com.