Du 02/08 au 08/08 pour des raisons de modernisation du campus, le service des admissions sera joignable uniquement à distance.

RDV ESG Immobilier
Portes Ouvertes
Découvrez l'école en ligne
venez à la porte ouverte
Admissions/inscriptions
à distance
Infos COVID
Rentrée d'octobre
Inscrivez-vous maintenant !

Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

Formation immobilier : comment se former ?

21/06/2021

Le secteur immobilier couvre l’ensemble des actions nécessaires à la mise en vente d'un bien qu’il soit neuf ou ancien, jusqu’à sa revente, en passant par sa gestion, sa location. Dynamique malgré la pandémie, le domaine immobilier offre des possibilités d’emplois et de carrières multiples. Il est possible de travailler pour une clientèle de particuliers ou d’entreprises, en indépendant ou affilié à des agences, dans la transaction, la gestion, la promotion immobilière, voire la finance… Des carrières variées s’ouvrent pour chaque niveau de formation :

  • pour qui souhaite une formation courte, les DUT ou BTS en immobilier sont une réponse évidente
  • pour qui désire une formation plus complète, les Bachelors, mieux encore les Mastères et Mastères spécialisés sont la réponse.

Avant de s’engager dans une formation, il faut s’assurer de présenter les qualités attendues dans cette filière : l’écoute, le respect, la capacité à négocier, le dynamisme et le sens de l’organisation, une bonne culture générale et des expressions écrite et orale claires… pour citer les principales.

Rejoindre rapidement le monde du travail : le choix du BTS Professions immobilières

Les DUT et BTS sont des diplômes de niveau bac+2.

Il s’agit de formations courtes qui fondent leur pédagogie sur des cours théoriques et de l’expérience à acquérir à l’occasion de stages, voire d’alternance, et qui permettent d’aborder rapidement le monde du travail.

La formation est accessible immédiatement après le baccalauréat (toutes les séries sont éligibles) ou en reconversion.

Trois BTS mènent à des métiers dans l’immobilier :

Le BTS PI est dédié aux professions de l’immobilier :

  • il met l’accent sur l’acquisition des compétences pour la gestion et la négociation de biens immobiliers. Les matières enseignées sont la gestion immobilière, le droit et les aspects juridiques, la transaction immobilière, la relation client, l’urbanisme et le développement durable, l’habitat et l’architecture, l’Anglais…
  • Il ouvre à des carrières en tant qu’agent immobilier, conseiller immobilier, administrateur de biens, syndic… Les détenteurs du BTS Professions Immobilières négocient des contrats de mandat et des baux de location, puis administrent des biens et assurent le lien avec les copropriétaires.

Le BTS Notariat vise le développement et l’acquisition des compétences indispensables à l’exercice en office notarial :

  • Le détenteur d’un BTS Immobilier Notariat est autonome pour la rédaction et l’enregistrement d’actes simples et courants, ou agit sur instructions pour les actes plus complexes. Il peut également s’orienter vers des métiers en ingénierie de l’immobilier, gestion…

Le BTS Négociation et digitalisation de la relation client met l’accent sur la vente, la communication, la négociation et la gestion client. Il apporte des enseignements en matière économique, juridique et managériale, en vente et insiste sur la dimension client : animation de la relation client, relation à distance et digitalisation.

Du côté des DUT, pour décrocher un travail dans l’immobilier, sont envisageables :

  • le DUT Carrières juridiques
  • le DUT Gestion administrative et commerciale 
  • le DUT Techniques de commercialisation.

A l’issue de ces formations, 2 possibilités :

  • poursuivre les études vers un Bachelor Immobilier par exemple pour rendre plus robuste sa formation
  • entrer dans la vie active.

    Décrocher un Bachelor ou une Licence professionnelle pour acquérir plus de compétences

    Un Bachelor est une formation de niveau bac+3 accessible après le bac :

    •  certains Bachelors immobilier consacrent les 3 ans de formation au seul secteur immobilier
    • d’autres concentrent la dimension immobilière sur la dernière année, après l’obtention d’un bac+2 en lien avec le secteur, un DUT ou un BTS.

    Les Bachelors immobiliers peuvent être suivis dans des écoles en commerce ou finances. Ils dispensent des cours théoriques, appuient l’enseignement sur des études de cas concrets, et exigent des stages pratiques. Ils permettent :

    •  d’acquérir des connaissances en techniques de vente et marketing, fonctionnement de l’entreprise, gestion immobilière locative et financière, économie de l’immobilier, droit et législation de l’immobilier, communication…
    •  de se spécialiser en 3è année en approfondissant soit les enjeux du secteur immobilier, soit la connaissance marché, soit la relation clients… Une 3è année qui se fait souvent en alternance.

    Les licences professionnelles en immobilier dispensent des formations très similaires. La formation en licence professionnelle dure un an :

    il s’agit d’un cursus intensif. L’obtention d’un Bachelor immobilier permet de :

    •  poursuivre ses études en réalisant un Mastère Immobilier pour développer davantage de connaissances et obtenir un bac+5
    •  intégrer le monde du travail grâce au savoir-faire acquis dans le domaine de l'immobilier ; les métiers accessibles sont alors agent immobilier, négociateur immobilier, responsable d’agence, chargé de gestion locative, gestionnaire de copropriété…

    Pour accéder à des postes encore plus intéressants :

    les Mastères A côté des métiers pratiqués en agences immobilières, sociétés de gestion immobilière et syndics de copropriétés, existent des métiers plus pointus dans les domaines de la construction immobilière (comme les promoteurs immobiliers), de la gestion de patrimoine (conseiller en investissement immobilier ou gestionnaire de parcs…).

    Les Mastères sont des diplômes de niveau bac+5. Ils sont accessibles avec un bac+3 ou un titre de niveau 6 dans le domaine immobilier, ou de la gestion ou de la finance. L’enseignement est soutenu :

    • il repose sur des cours théoriques : environnements économique et légal du secteur immobilier, finance, marketing et développement commercial, management et stratégie, gestion technique et maintenance de parc, gestion des actifs patrimoniaux, Anglais…
    •  il s’appuie sur des études de cas, des travaux individuels et en groupe
    • il exige des stages en entreprises ; et l’alternance est presque recommandée. Un Mastère permet d’accéder à ces carrières : promoteur immobilier, gestionnaire de patrimoine immobilier, conseiller en investissement immobilier, gestionnaire d'actifs immobiliers d'entreprises, directeur d'agence, directeur de copropriété, responsable de programme urbain, responsable développement…
    • Un Mastère 1 peut naturellement être complété d’un Mastère 2 pour acquérir une spécialisation.

    Paris : la ville to be pour se former à l’immobilier

    Le marché parisien, particuliers et entreprises, achat ou vente ou location, reste dynamique.

    • les programmes de construction ou de réhabilitation, les défis en matière d’urbanisme et habitats sont nombreux.
    • Et Paris, c’est la 1è ville étudiante de France ; elle accueille aussi de nombreux étudiants étrangers et offre des possibilités de sorties culturelles inépuisables.

    L’ESG Immobilier, école de commerce à Paris spécialisée dans les métiers de l’immobilier

    L’ESG Immobilier, école de commerce spécialisée en immobilier délivre des diplômes d’Etat et/ou des titres RNCP de niveaux 6 et 7 reconnus par l’Etat :

    • BTS Professions immobilières : pour former des professionnels capables d’assurer la commercialisation et la gestion de biens immobiliers
    • Bachelor Négociateur Immobilier : pour maîtriser tout le processus de commercialisation d’un bien immobilier et développer les fondamentaux du marketing, du management, de la relation client
    • Mastère 1 Management de l’immobilier : pour aborder l’angle de la promotion immobilière et de l’immobilier comme placement ; double diplôme possible à l’international
    • 3 Mastères 2 spécialisés : dans la continuité du Mastère 1 pour développer une spécialisation en Promotion immobilière, Gestion de patrimoine immobilier, Audit et gestion financière de l’immobilier.

    Ces formations s’appuient sur des interventions de professionnels du secteur immobilier, développent une pédagogie en mode projet avec études de cas.

    Toutes exigent des périodes de stage pour valider les apprentissages sur le terrain et permettent de suivre les cursus en alternance, sur un rythme de 3 jours en entreprise et 2 jours à l’école.

    Le recrutement se fait sur dossier et concours.

    Les métiers accessibles à l’issue des formations de l’ESG Immobilier couvrent une large diversité : agent immobilier, négociateur, responsable du développement foncier, conseiller, commercial en logements, directeur d'agence business development, manager, directeur commercial ou directeur marketing pour des sociétés de promotion immobilière…

      Bachelor Négociateur immobilier

      • Formation en 1 à 3 ans
      • Accessible de post-Bac à Bac+2
      • Stage ou alternance (possible à partir de la 3e année)
      En savoir plus

      Mastère 1 Management de l’immobilier

      • Formation en 1 an – poursuite d’études dans l’un des 3 mastères spécialisés
      • Accessible en Bac+3
      • Stage ou alternance
      En savoir plus

      Mastère 2 en audit et gestion financière de l’immobilier

      • Stages tous les ans et alternance possible
      En savoir plus

       

      Mastère 2 Gestion de patrimoine immobilier

      • Stages tous les ans et alternance possible
      En savoir plus

      Mastère 2 en promotion immobilière

      • Stages tous les ans et alternance possible
      En savoir plus

      Mastère 2 en audit et gestion financière de l’immobilier

      En savoir plus

      Pour accéder à des postes encore plus intéressants : les Mastères

      A côté des métiers pratiqués en agences immobilières, sociétés de gestion immobilière et syndics de copropriétés, existent des métiers plus pointus dans les domaines de la construction immobilière (comme les promoteurs immobiliers), de la gestion de patrimoine (conseiller en investissement immobilier ou gestionnaire de parcs…).

      Les Mastères sont des diplômes de niveau bac+5. Ils sont accessibles avec un bac+3 ou un titre de niveau 6 dans le domaine immobilier, ou de la gestion ou de la finance. L’enseignement est soutenu :

      1. il repose sur des cours théoriques : environnements économique et légal du secteur immobilier, finance, marketing et développement commercial, management et stratégie, gestion technique et maintenance de parc, gestion des actifs patrimoniaux, Anglais…
      2.  il s’appuie sur des études de cas, des travaux individuels et en groupe
      3. il exige des stages en entreprises ; et l’alternance est presque recommandée.

      Un Mastère permet d’accéder à ces carrières :

      Un Mastère 1 peut naturellement être complété d’un Mastère 2 pour acquérir une spécialisation.