Rentrée d'octobre : anticipez votre rentrée ! Nous restons à votre écoute pour vous accompagner.

RDV ESG Immobilier
Portes Ouvertes
Découvrez l'école en ligne
venez à la porte ouverte
Admissions/inscriptions
à distance
Infos COVID
Rentrée d'octobre
Candidater maintenant 

Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

BTS professions immobilières : tout ce qu’il faut savoir !

28/05/2021

L'immobilier désigne le marché au niveau duquel se font les transactions de vente, d’achat et de location des biens et des immeubles. L’industrie immobilière offre de nombreux métiers et activités qui se sont particulièrement diversifiés ces dernières années. Elle est donc particulièrement génératrice d’emplois en France.

Le développement de ce secteur est notamment favorisé par les grands projets urbains en cours (Jeux Olympiques 2024, le Grand Paris, construction de métropole etc.). Par ailleurs, que ce soit pour l’immobilier d’entreprise (vente, achat ou location des immeubles à destination des professionnel) ou pour l’immobilier particulier (appelé aussi immobilier d’habitation, faisant référence aux biens immobiliers à usage non-commercial), des dizaines de biens immobiliers changent de mains chaque jour. Cela nécessite donc des professionnels experts pour gérer la transaction, location et/ou administration de ces biens.

Ainsi, l’immobilier est un secteur dynamique et porteur, offrant une belle diversité de carrières.

Qu'est-ce que le BTS Professions Immobilières ?

Le BTS Professions immobilières est une formation en immobilier de deux ans, délivrant un diplôme d’Etat. L’objectif de ce BTS dans l’immobilier est de former des professionnels des services de l'immobilier exerçant leur activité au sein de cabinets d'administration de biens, d'agences immobilières, d'organismes HLM ou de sociétés de promotions-constructions.

A l’ESG Immobilier, notre BTS Professions immobilières à Paris peut se faire en initial ou en alternance, selon le choix de l’étudiant.

Pourquoi faire un BTS Professions immobilières ?

Faire un BTS Professions Immobilières, c’est suivre une formation courte à la fois théorique et pratique pour intégrer rapidement le marché de l’immobilier en étant opérationnel. Cette formation rend également éligible à l’obtention de plusieurs cartes professionnelles : carte T (transaction) et carte G (gestion).

L’étudiant peut également choisir de suivre son cursus immobilier en initial ou en alternance. Dans le cas où l’étudiant aurait un contrat d’alternance, sa formation sera financièrement entièrement prise en charge par l’entreprise. De plus, il percevra une rémunération.

Par ailleurs, si l’obtention d’un BTS en immobilier permet d’intégrer directement le marché du travail, il est également possible de poursuivre ses études en rejoignant, par exemple, la 3ème année de Bachelor Négociateur Immobilier.

Quel programme en BTS Professions immobilières ?

Le BTS Professions Immobilière délivrant un diplôme d’Etat, son programme est encadré et commun à tous les organismes le proposant. L’ESG Immobilier se différencie grâce à sa pédagogie orientée « mode projet » afin que l’étudiant soit confronté régulièrement à des études de cas, des mises en situations réelles.

Découvrez le programme de notre BTS Professions immobilières.

Que faire après un BTS Professions Immobilières ?

Après obtention d’un BTS Professions Immobilières, le diplômé peut poursuivre ses études en Bachelor. A l’ESG Immobilier, nous proposons par exemple un Bachelor Négociateur Immobilier.

Il peut également rejoindre directement le marché du travail. Si le débouché le plus connu est celui d’agent immobilier, le BTS Professions immobilières offre la possibilité d’exercer d’autres métiers du secteur :

  • chef de vente
  • négociateur (trice)
  • chargé(e) de clientèle et de commercialisation
  • gestionnaire de copropriété,
  • comptable ou assistant(e) comptable de copropriété
  • chargé(e) du contentieux
  • conseiller(ère) en location
  • chargé(e) d’attribution (secteur social)
  • gestionnaire locatif

Comment rejoindre notre BTS Professions Immobilières ?

Pour rentrer en 1ère année de BTS Professions immobilières, il faut être titulaire d’un Bac de la filière générale, technologique ou Bac pro selon le profil du candidat. Dans le cadre de la réforme du bac, toutes les spécialisations peuvent être considérées, chacune apportant des compétences utiles pour cette formation. 

Nous accordons une attention toute particulière au projet professionnel et à la personnalité des candidats. Les métiers de l’immobilier nécessitent d’importantes compétences relationnelles, que nous vérifierons en entretien.

Votre admission en 5 étapes :

ETAPE 1 : Candidature
  • Vous proposez votre candidature
  • Pour cela, il suffit de télécharger le dossier de candidature et de nous le retourner complété et signé. Pensez à bien joindre les documents demandés. En choisissant cette option, vous n'avez pas besoin d'imprimer le dossier, tout se fait en ligne et vous signer numériquement ! Besoin d'aide pour la signature numérique ? consultez notre tuto : https://studocs.fr/PMP/tuto-signature-numerique-esg.pdf

Dossier de candidature

ETAPE 2 : Dossier
  • Votre dossier est étudié
  • Si votre profil entre dans nos critères de sélection pour la formation demandée, vous êtes déclaré admissible. Nous vous contacterons alors pour vous proposer une date pour passer le concours. Répondez au téléphone -même si vous ne connaissez pas le numéro- et vérifiez vos emails, sinon nous ne pourrons pas vous joindre !
ETAPE 3 : Concours
  • Vous passez le concours
  • Une fois la date de concours validéeensemble, vous recevez une convocation qu’il vous faudra confirmer par retour d’email. A cette date, vous vous rendez sur le campus de l’école pour passer le concours. Celui-ci se tient sur une journée, épreuves écrites et orales comprises. Assurez-vous donc de ne rien prévoir d’autre ce jour pour éviter tout stress inutile.

S'inscrire au concours

ETAPE 4 : Résultats
  • Vous obtenez les résultats
  • Les résultats du concours vous sont envoyés rapidement, dans un délai de 7 jours. 
ETAPE 5 : Admission
    • Vous confirmez votre admission
    • Bravo ! Vous êtes admis à l’ESG Immobilier. Il ne vous reste plus qu’à nous retourner le dossier d’inscription complété. Envoyez-le rapidement pour bloquer votre place.