BTS PI, débouchés : quel métier après un BTS Professions Immobilières ?

29/04/2024

Vous souhaitez faire carrière dans l'immobilier ? Accessible avec un baccalauréat de toute filière, le BTS Professions Immobilières est une formation courte qui prépare aux différents métiers de l'immobilier. Ce cursus professionnalisant conduit à une entrée directe dans la vie active comme à des études de spécialisation plus poussées. Quelles opportunités de carrières s'offrent à vous après ce parcours de formation post-bac ? Voici de quoi en savoir plus sur le BTS PI et ses débouchés.

BTS Professions Immobilières : une formation complète

Le BTS Professions Immobilières (PI) est une formation supérieure axée sur les facettes commerciale, financière et juridique de l'immobilier. Au fil d'un parcours de deux ans, les futurs diplômés abordent des thématiques aussi variées que la gestion de biens locatifs, la promotion immobilière, l'ingénierie de l'immobilier et la fiscalité. Ce cursus associe les enseignements théoriques avec des expériences de terrain. Ce programme est assorti de stages obligatoires, voire d'opportunités d'alternance. Sitôt leur diplôme obtenu, les titulaires d'un BTS peuvent entrer sur le marché du travail. D'autres diplômés font le choix de se spécialiser par le biais d'études complémentaires à l'université ou en école de commerce.

BTS PI : un tremplin vers le monde du travail

Diplôme à visée professionnalisante, le BTS PI est la formation de référence pour travailler dans l'immobilier sans entamer de longues études. Les étudiants issus d'un BTS Professions Immobilières peuvent intégrer un cabinet d'administration de biens, une société de promotion immobilière, un service de syndic de copropriété, un bailleur social ou une collectivité territoriale gestionnaire de son propre patrimoine immobilier. D'autres diplômés rejoignent une agence immobilière, car le BTS PI permet de décrocher la carte professionnelle essentielle à l'exercice des divers métiers régis par la loi Hoguet, tels qu'agent immobilier ou administrateur de biens.

Les professions suivantes sont accessibles à l'issue d'un BTS PI :

  • chasseur de biens immobiliers
  • gestionnaire de biens locatifs
  • négociateur immobilier
  • prospecteur foncier
  • technicien immobilier
  • vendeur en agence
  • etc.

Si le BTS PI offre des débouchés variés, certains métiers de la transaction immobilière, de la promotion et de la finance exigent un bagage plus approfondi. À des fonctions d'encadrement, les recruteurs favorisent les candidats justifiant d'une spécialisation acquise au cours d'un bachelor d'école de commerce, d'une licence professionnelle ou d'un master.

BTS PI débouchés : la voie universitaire

Le BTS Professions Immobilières s'avère une bonne entrée en matière aux fondamentaux de la gestion, de la promotion et de la vente immobilières, le tout avec une immersion en milieu professionnel. Certains métiers requièrent toutefois des connaissances plus pointues, qui relèvent de compétences spécifiques au secteur d'activité visé. Après avoir obtenu leur diplôme, les détenteurs d'un BTS Professions Immobilières ont la possibilité de rejoindre une licence généraliste en deuxième ou troisième année pour approfondir leurs acquis en économie et en gestion. De nombreuses facultés proposent également des licences professionnelles de niveau bac+3. D'une durée variable, ces titres de niveau 6 au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) se préparent au sein d'écoles universitaires de management ou d'universités. Les diplômés d'un BTS PI peuvent s'orienter vers une :

  • licence pro mention activités juridiques : métiers du droit de l'immobilier
  • licence pro mention métiers de l'immobilier : gestion et administration de biens
  • licence pro mention métiers de l'immobilier : transaction et commercialisation de biens immobiliers.

BTS PI : l'alternative du bachelor

Le bachelor est un titre dispensé exclusivement par des établissements privés ou consulaires, à l'instar d'écoles de commerce. Cette formation est reconnue par l'État au même titre que n'importe quel cursus universitaire. Selon les modalités propres à chaque organisme, l'entrée en bachelor se fait sur dossier sous la condition d'avoir validé un bac+2 dans un domaine connexe. Les titulaires d'un BTS PI peuvent intégrer une troisième année de bachelor dans l'école de commerce de leur choix. Quant aux diplômés de l'ESG Immobilier, ils disposent de passerelles vers le bachelor immobilier – responsable commercial proposé au sein des campus d'Aix-en-Provence, Bordeaux, Lyon, Montpellier et Paris. Cette formation se caractérise par son approche exhaustive et évolutive de disciplines clés ajustées aux spécificités du champ immobilier, telles que le marketing et la relation client. Deux parcours distincts offrent aux étudiants de se spécialiser dans l'administration de biens ou la transaction immobilière. Réparties dans toute la France, d'autres écoles du réseau Galileo Global Education accueillent les candidats diplômés de l'ESG Immobilier.

BTS Professions Immobilières : une poursuite d'études en mastère

Un diplôme de niveau bac+5 est un prérequis pour accéder à des postes aux responsabilités étendues, tels qu'asset manager immobilier, gestionnaire patrimonial ou family officer. Les titulaires d'un BTS PI ne peuvent pas rejoindre un master dès leur sortie d'études, mais cette formation leur est accessible à l'issue d'une licence ou d'un bachelor. Il existe de nombreux masters universitaires axés sur la gestion immobilière ou le droit, parmi lesquels le master droit immobilier public ou le master management immobilier. Plusieurs écoles de commerce délivrent également des mastères de spécialisation enregistrés au RNCP. L'ESG Immobilier a mis en place trois parcours hautement spécialisés faisant la part belle à des expériences concrètes comptant l'interventions d'experts et des visites sur le terrain. À la différence de masters relativement théoriques, dont certains aiguillent les étudiants vers la recherche, ces mastères d'écoles de commerce forment des professionnels opérationnels dès leur première prise de poste.

Le BTS PI est idéal pour s'insérer sur le marché du travail sans tarder comme pour les étudiants désireux de renforcer leur bagage théorique à travers un diplôme complémentaire de niveau bac+3 à bac+5. En choisissant de rejoindre un BTS Professions Immobilières à l'ESG Immobilier, les futurs spécialistes de l'immobilier optent pour une formation exigeante mêlant enseignements de fond et pédagogie innovante. L'admission en BTS se faisant hors Parcoursup dans les différentes écoles ESG, les candidats bénéficient de davantage de flexibilité au moment de déposer leur dossier.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

International

ESG IMMOBILIER traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG IMMOBILIER utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.
En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@esg-immobilier.com.