Rentrée de février ou octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

RDV ESG Immobilier
Portes Ouvertes
Découvrez l'école sur le campus ou à distance
venez à la porte ouverte
Admissions/inscriptions
Sur RDV
Infos COVID
Rentrée d'octobre
Inscrivez-vous maintenant !

Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

L'alternance dans l’immobilier : un atout auprès des recruteurs

21/06/2021

Depuis plusieurs années maintenant le chiffre s’est stabilisé : environ 7000 emplois se créent chaque année dans l’immobilier.

Un secteur qui cherche à recruter des salariés motivés certes mais surtout formés ou en cours de formation.

Les métiers de l’immobilier, qu’ils soient en agence, dans un syndic, chez un promoteur… se prêtent particulièrement bien aux formations de type alternance qui associent enseignement théorique en classe et pratique en entreprise. Découvrons toutes les facettes des formations en immobilier en alternance.

L’alternance en immobilier c’est quoi ?

L’alternance en immobilier est un mode de formation exigeant. Le rythme est soutenu et demande de l’organisation entre les cours en école, le travail à la maison et les périodes en entreprise surtout pour ceux qui sont agents immobilier en alternance car les visites peuvent avoir lieu tard le soir.

Le plus délicat dans l’alternance, reste de trouver une entreprise : la chasse aux postes d’alternant s’organise sur les sites d'offres d'emploi et les réseaux sociaux professionnels : il convient de disposer d’un CV et d’une lettre de motivation efficaces, comme pour toute recherche d’emploi. Certaines écoles apportent une assistance en la matière.

Formation en alternance : contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation

Le contrat d’apprentissage concerne les formations initiales et conduit à l’obtention d’un diplôme d’Etat (comme le BTS Professions Immobilières) ou d’un titre inscrit au RNCP (comme un Mastère spécialisé en immobilier).

Il s’agit d’un contrat entre un employeur et un salarié.

Ce contrat peut couvrir la seule période de formation ou bien aller au-delà. L’objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et surtout pratique.

Dans le cadre de la formation continue, on parle alors de contrat de professionnalisation. Le but est ici d'acquérir une qualification professionnelle reconnue, un titre inscrit au RNCP.

L’objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes.

BTS Professions immobilières

  • Formation en 2 ans
  • Accessible de bac à bac+1
  • Stage ou alternance (possible dès la 1ere année)
En savoir plus

Mastère 1 Management de l’immobilier

  • Formation en 1 an – poursuite d’études dans l’un des 3 mastères spécialisés
  • Accessible en Bac+3
  • Stage ou alternance
En savoir plus

Les avantages d’une formation en alternance en immobilier

L’alternance a le vent en poupe, à la fois chez les jeunes, dans les écoles et autres lieux de formation, et naturellement dans les entreprises. Pour chacun, l’alternance permet : 

  • Côté étudiants : une mise en pratique rapide et efficace des apprentissages théoriques et une insertion professionnelle facilitée.
  • Côté école : un renforcement des liens avec les entreprises et une plus grande proximité entre les programmes et les enjeux de la profession.
  • Côté entreprise : l’insertion progressive de futurs salariés et leur immersion dans la culture de l’entreprise.

Pendant leurs études, les étudiants en alternance:

  •  sont rémunérés : ils perçoivent ainsi un salaire qui permet de contribuer au paiement des frais de scolarité et des dépenses du quotidien par exemple
  •  jouissent du double statut d’étudiant et de salarié : ils cumulent ainsi les avantages de ces 2 statuts tels que réductions étudiantes (pour les moins de 26 ans) et frais de transport et de mutuelle pris en charge par l’employeur…
  • développent un réseau professionnel qui ne pourra qu’être bénéfique pour leur futur
  •  bâtissent surtout une solide expérience professionnelle : ils progressent rapidement dans la maîtrise de leur métier, acquièrent une réelle autonomie, adoptent un comportement en phase avec la réalité du monde du travail…

Les entreprises y voient aussi des avantages :

  • elles forment leurs futurs salariés selon leurs processus et leur culture : elles garantissent ainsi une future intégration réussie
  • elles adaptent l’accompagnement de leurs alternants à leurs besoins précis : elles pérennisent leur développement en préparant à terme l’embauche de salariés compétents
  • à l’issue de leur formation, elles embauchent leurs alternants en toute confiance.
  • elles disposent enfin d’aides et de dispositifs financiers pour la formation de salariés en alternance.

Les formations immobilières éligibles à l’alternance

Toutes les formations en immobilier ou qui peuvent conduire à des carrières dans l’immobilier présentent une possibilité d’alternance : du DUT au Mastère spécialisé, en passant par le BTS, le Bachelor ou la Licence pro.

Faire son école et son alternance à Paris

Paris, en tant que première ville étudiante de France, accueille de nombreux étudiants étrangers.

La ville permet de pratiquer des échanges interculturels et offre d’infinies opportunités de sorties. Paris est surtout le lieu idéal pour étudier dans l’immobilier car les enjeux en terme d’urbanisme et d’habitats sont forts :

  • des marchés particuliers et entreprises dynamiques, que ce soit dans le neuf, l’ancien ou dans l’immobilier de bureaux.
  • De nombreuses sociétés de gestion, d’investissement, de gestion de patrimoine y ont leur siège : autant d’opportunités pour obtenir un contrat en alternance. Alors, convaincu ? Vous souhaitez suivre un cursus en alternance en immobilier à Paris ? Découvrez les programmes de l’ESG Immobilier .

L’ESG Immobilier soutient le choix de l’alternance dans ses formations

L’école de commerce spécialisée dans les métiers de l’immobilier à Paris, l’ESG Immobilier, est convaincue que les formations doivent accorder une place de choix à la pratique, c’est-à-dire aux stages et surtout à l’alternance. Permettant une immersion en entreprise, l’alternance est le meilleur moyen de découvrir le monde réel du travail.

 L’ESG immobilier dispense des programmes qui offrent l’opportunité de se former par alternance :

  • son BTS Professions Immobilières : une formation courte en 2 ans accessible depuis un bac ou bac+1
  • son Bachelor Négociateur Immobilier : une formation en 3 ans accessible après un bac, bac+1 ou bac+2. Alternance possible à partir de la 3ème année.
  • son Mastère 1 Management de l’immobilier : cursus d’un an à partir d’un bac+3.
  • son Mastère 2 Promotion Immobilière : cursus d’un an à partir d’un bac+4
  • son Mastère 2 Patrimoine et gestion immobilière : cursus d’un an à partir d’un bac+4
  • son Mastère 2 Audit et gestion financière de l’immobilier : cursus d’un an à partir d’un bac+4.

 Ces formations s’appuient sur des interventions de professionnels du secteur immobilier, développent une pédagogie en mode projet avec des études de cas. Les parcours choisis en alternance s’organisent sur un rythme de 3 jours en entreprise et 2 jours à l’école. Les métiers accessibles à l’issue des formations de l’ESG Immobilier couvrent une large variété : agent immobilier, négociateur, responsable du développement foncier, conseiller commercial en logements, directeur d'agence, business development manager, directeur commercial ou directeur marketing pour des sociétés de promotion immobilière, promoteur, gestionnaire de patrimoine…

 L’ESG Immobilier appartient au Groupe ESG.

Elle bénéficie ainsi des services de la Direction des relations entreprises du Groupe :

  • une équipe d’une vingtaine de personnes qui accompagne les étudiants dans leurs recherches de postes en alternance. Cette structure veille également à proposer régulièrement des offres d’emplois adaptées aux profils et aspirations professionnelles des étudiants du Groupe ESG. L’école se situe à Paris, dans le 11e arrondissement.