Agent immobilier salarié / Agente immobilière salariée

12/05/2023

Les agents immobiliers salariés exercent leur activité au sein d’une structure, sous la responsabilité de leur employeur. Chasseurs de biens à vendre ou à louer, ils évoluent dans un secteur en perpétuel mouvement. Quelles sont leurs missions et quelles sont les particularités de ce statut ? À combien s’élève leur rémunération mensuelle ? Quel est le niveau de formation pour accéder au métier ?

En quoi consiste le métier d’agent immobilier ?

S’il est l’un des professionnels de l’immobilier les plus connus, c’est avant tout car l’agent joue le rôle d’intermédiaire entre vendeurs et acquéreurs ou locataires. Qu’il soit salarié ou indépendant, il est chargé de gérer les transactions immobilières. À ce titre, son objectif principal est :

  • développer son portefeuille de mandats de vente ou de location
  • prospecter des clients potentiels
  • assurer la diffusion des informations et les visites des biens sous mandat
  • entamer les négociations en vue de mener l’opération immobilière à son terme

Son activité est strictement encadrée par la loi dite Hoguet qui définit les conditions d’exercice et les obligations professionnelles. L’agent immobilier doit notamment être titulaire d’une carte professionnelle (délivrée par le préfet) et avoir d’excellentes aptitudes en communication. Posséder de solides compétences dans les domaines commercial, juridique et administratif s’avère également essentiel pour assumer l’ensemble de ses responsabilités.

Le statut d’agent immobilier salarié

Un agent immobilier salarié travaille dans une agence, ce qui lui donne une certaine sécurité de revenu et lui permet d’acquérir de l’expérience sans avoir à se faire connaître. Ses tâches et son planning sont définis par son responsable et dans de nombreux contrats, il est interdit à l’agent immobilier salarié de travailler pour des agences concurrentes comme de s’installer à son compte.

À son arrivée, l’agent immobilier salarié participe souvent à des démarchages et assiste ses collègues sur des mandats en cours. Au fil du temps, il acquiert de l’expérience et connaît de mieux en mieux le secteur géographique, ce qui lui permet de réaliser ses estimations et de mener des transactions en autonomie. Selon ses compétences et les besoins de l’établissement, il peut avoir des responsabilités de plus en plus importantes, éventuellement jusqu’à prendre la tête d’une structure.

Le salaire d’un agent immobilier connaît de très fortes variations, notamment selon le montant des biens sous mandat. Il se compose bien souvent une part de salaire fixe et une part variable, avec une commission sur chaque transaction réalisée (dont le niveau est défini par négociation avec son employeur). S’il utilise son véhicule personnel pour se déplacer lors des visites de biens, il est défrayé.

Les directeurs d’agences préfèrent souvent faire appel à des agents immobiliers indépendants afin de réduire leurs frais fixes et leurs charges sociales, c’est pourquoi les postes salariés sont relativement rares.

Être agent immobilier : formation et perspectives d’évolution professionnelle

La plupart des candidats accèdent au métier d’agent immobilier avec un niveau bac+2 après avoir validé un BTS Professions Immobilières. Il est également possible de suivre de plus longues études et d’obtenir :

  • une licence professionnelle « Métiers de l’Immobilier » (LMI) avec différentes spécialisations possibles
  • un bachelor en immobilier
  • un mastère en immobilier

Après quelques années d’expérience, un agent immobilier peut décider de se spécialiser sur un type de biens spécifiques (maisons de luxe, bâtiments industriels, locaux commerciaux…) ou encore devenir conseiller ou consultant en immobilier d’entreprises.

Avec ESG Immobilier, lancez-vous dans une carrière d’agent immobilier salarié ou indépendant après avoir suivi l'une de nos formations.

L'ESG Immobilier vous forme aux métiers de l'immobilier.

Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !

    L'ESG Immobilier vous forme aux métiers de l'immobilier.

    Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !

      Prendre rendez-vous

      International

      ESG IMMOBILIER traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG IMMOBILIER utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.
      En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@esg-immobilier.com.