Quelles spécialités au bac pour faire des études dans l'immobilier ?

21/11/2024

En France, le secteur de l'immobilier continue de représenter une valeur sûre. Avec un parc et une demande très diversifiés, le marché de l'emploi offre de très belles opportunités de carrière et de nombreux débouchés, à condition toutefois de bien s'y préparer. Vous aimeriez devenir agent immobilier, mandataire, négociateur ou encore gestionnaire ? Découvrez dès à présent les spécialités du bac à choisir pour faire des études dans l'immobilier.

Pourquoi choisir une spécialité spécifique pour l'immobilier ?

Le secteur immobilier est constitué de nombreux métiers qui se renouvellent constamment. En choisissant dès le lycée une spécialité liée à ces domaines, vous réunissez les prérequis pour vous inscrire en BTS (Brevet de technicien supérieur). Reconnu par l'État et la profession, le BTS Professions Immobilières (PI), permet d'atteindre le niveau minimum requis pour exercer une activité immobilière (bac+2). Face à un marché de l'emploi très concurrentiel, vous serez en mesure d'être rapidement opérationnel ou de compléter votre formation, par exemple avec un bachelor Immobilier, puis un mastère Immobilier – Promotion Immobilière, selon vos aspirations et votre détermination.

Les spécialités du bac technologique pour un BTS immobilier

Parmi les huit séries du bac technologique, le bac STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion) est probablement le plus cohérent pour vous préparer à un BTS immobilier. De l'économie au management en passant par la gestion, le droit et le marketing, le bac STMG est structuré autour du commerce et de la gestion des organisations. Il introduit également aux nouveaux usages du numérique, sans oublier pour autant les matières classiques comme les mathématiques ou l'histoire-géographie. Les autres séries technologiques, même si moins ciblées, restent admissibles pour s'inscrire en BTS immobilier.

Les spécialités du bac général adaptées aux études immobilières

Au sein du bac général, le choix de certaines spécialités est là encore possible. Le programme de ce type de baccalauréat partage d'ailleurs un tronc commun avec le baccalauréat technologique. En plus du français, des mathématiques, des langues et de l'histoire et géographie, vous pouvez y retrouver la spécialité numérique et sciences informatiques (NSI), mais aussi les sciences économiques et sociales (SES), communes aux deux versions du bac depuis 2019.

Ce sont ces dernières spécialités, parmi les treize du bac général, qui sont les plus plébiscitées pour entrer en BTS. Les mathématiques, souvent abandonnées au lycée, demeurent très valorisées. L'histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) est également une matière recommandée pour comprendre le monde contemporain et ses problématiques. Enfin, les langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCR) vous forment à la communication et aux échanges qui constituent le cœur du métier de négociateur ou d'agent immobilier.

BTS immobilier : quelle spécialité du bac choisir pour réussir ?

Ouvert à tous les types de baccalauréat, le BTS immobilier est aujourd'hui le diplôme privilégié pour entrer dans la profession, quel que soit le métier visé. C'est pourquoi il est proposé par de nombreuses écoles en France. Parmi elles, l'ESG a créé, pour répondre à la demande du secteur, un BTS Professions Immobilières (PI) vous préparant à l'ensemble des métiers de l'immobilier.

Avec un cursus destiné à vous former à la vente, à la gestion de biens résidentiels ou commerciaux et à la promotion immobilière, ce BTS est idéal, que vous souhaitiez trouver une formation d'agent immobilier, devenir assistant gestion locative ou encore travailler comme syndic de copropriété. Pour réussir dans cette voie, toutes les spécialités sont possibles, qu'il s'agisse d'un bac technologique comme d'un bac général.

Conseils pour bien préparer son orientation vers un BTS immobilier

Pour préparer votre orientation vers un BTS immobilier, il est primordial de vous renseigner sur la profession et de consulter en détail les conditions d'entrée et les formations proposées par les différentes écoles. Même si les spécialités choisies peuvent jouer un rôle important dans l'évolution de votre carrière, rappelez-vous que vous pouvez entrer en BTS, quels que soient le type de baccalauréat et la spécialité choisis. Ces options ne sont donc pas éliminatoires, mais destinées à vous aider à dessiner la suite de votre parcours.

Consciente de ces enjeux, l'ESG immobilier propose un BTS Immobilier accessible hors Parcoursup. Reposant avant tout sur votre personnalité et sur votre motivation, l'accès à la formation justifie la nécessité de construire un profil adapté dès le lycée. Le fait d'avoir suivi des stages et obtenu très tôt une première expérience professionnelle facilitera votre entrée en BTS. Quelle que soit l'évolution de votre choix de carrière, vous aurez ainsi les bases nécessaires pour vous orienter et vous spécialiser le moment venu.

Le bac technologique comme le bac général proposent différentes spécialités qui vous permettent de vous forger le profil requis pour votre entrée en BTS. À partir de ces spécialités, que vous choisissez en classe de seconde et que vous suivez en première et en terminale, des combinaisons peuvent être proposées par les équipes enseignantes selon votre orientation. La décision vous revient de choisir ces spécialités en fonction de vos prédispositions personnelles et de vos objectifs professionnels.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

International

ESG IMMOBILIER traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG IMMOBILIER utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.
En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@esg-immobilier.com.