Licence pro, Bachelor immobilier : programme, admission, débouchés

21/06/2021

Le secteur de l’immobilier offre une très large palette de métiers. Chacun peut ainsi trouver celui qui convient le mieux à ses envies, ses goûts et son niveau de formation : depuis négociateur immobilier à responsable d’une société de gestion de patrimoine, en passant par syndic, promoteur ou directeur d’agence…

Vous avez déjà validé 2 années d’enseignement supérieur et souhaitez acquérir les compétences pour travailler dans le secteur de l’immobilier ? Lancez-vous et décrochez un bac+3 en immobilier !

Une Licence professionnelle en immobilier

La Licence pro délivre un diplôme bac+3, est dispensée à l’université ou en école spécialisée, dure un an et s’organise autour d’un enseignement théorique et des périodes de mise en pratique, stages ou alternance. Professionnalisante, accessible en formation initiale, elle est ouverte aux détenteurs d’un bac+2 : BTS ou DUT.

Différentes spécialités sont proposées selon les universités et les écoles qui dispensent cette formation : gestion et développement de patrimoine, transaction et commercialisation de biens, métiers du droit de l’immobilier, gestion et administration de biens. A l’issue de la Licence pro en immobilier, 2 options sont possibles :

- poursuivre les études vers un Mastère puis un Mastère spécialisé en immobilier

- intégrer la vie active en tant qu’agent immobilier, gestionnaire de copropriété, chargé du contentieux, gestionnaire de parc locatif… Une autre formation ouvre aux mêmes métiers et permet de continuer vers un bac+5 : le Bachelor immobilier.

Mastère 2 en audit et gestion financière de l’immobilier

En savoir plus

Un Bachelor en immobilier

Le Bachelor Immobilier est lui aussi un diplôme bac+3.

C’est un cursus enseigné en école de commerce et considéré comme plus professionnalisant qu’une Licence pro. L’enseignement est soutenu, concerne des matières telles que le management, le marketing, la relation clients ou la finance. Il permet aussi de maîtriser tous les aspects de la filière immobilière : depuis la mise en vente ou la location d'un bien neuf ou ancien, jusqu’à sa revente, en passant par sa gestion.

L’intégration d’un Bachelor en immobilier en 3è année est possible après l’obtention d’un bac+2 (DUT ou BTS) en lien avec le secteur. Cette 3è année est dédiée à la spécialisation avec notamment un approfondissement des enjeux du secteur immobilier, la connaissance marché, la relation clients… Une 3è année qui est souvent proposée en alternance.

Décrochez un Bachelor Négociateur Immobilier à l’ESG Immobilier

L’ESG Immobilier, école de commerce spécialisée en immobilier propose son Bachelor Négociateur Immobilier.

Il s’appuie sur un titre de Responsable Marketing et Commercial (titre RNCP Niveau 6 certifié) auquel s’ajoutent les compétences spécifiques au secteur de l’immobilier.

La formation repose sur des interventions de professionnels du secteur immobilier, sur des études de cas pour des entreprises, sur des travaux de groupe et individuels. Elle vous apporte les connaissances en conception et mise en œuvre d’actions marketing, organisation de campagnes de prospection et de développement de portefeuille clients, en définition et déclinaison d’une stratégie de relation clients, en management d’équipe opérationnelle…

L’ESG Immobilier croit aux bénéfices d’une formation qui demande une forte proximité avec la réalité du terrain :

des stages obligatoires émaillent donc cette 3è année du Bachelor Négociateur Immobilier mais l’alternance est possible voire recommandée sur un rythme de 3 jours en entreprise et 2 jours à l’école.

Un équilibre entre la théorie et la pratique qui apporte un réel savoir-faire métier : un véritable atout pour intégrer rapidement le monde du travail.

Pour intégrer cette formation en 3è année, vous devez présenter au moins un bac+2 validé, préférablement en commerce et marketing et idéalement dans le domaine immobilier.

A l’issue du cursus, vous pouvez prétendre à des postes de :

  • Chef de vente
  • Chef de secteur
  • Conseiller clientèle
  • Négociateur
  • Développeur marketing et commercial
  • Chargé de commercialisation… ou bien rendre plus robuste encore votre formation en intégrant des Mastères de l’ESG.

L’école se situe à Paris, dans le 11e arrondissement. La rentrée a lieu en octobre.