Rentrée de février ou octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

RDV ESG Immobilier
Portes Ouvertes
Découvrez l'école sur le campus ou à distance
venez à la porte ouverte
Admissions/inscriptions
Sur RDV
Infos COVID
Rentrée d'octobre
Inscrivez-vous maintenant !

Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

Bachelor Immobilier : tout ce qu’il faut savoir

28/05/2021

L'immobilier désigne les activités commerciales en relation directe avec les biens immobiliers. Ce secteur démontre une attractivité et un dynamisme importants, le rendant particulièrement attrayant. Depuis quelques années, on a pu observer dans l’immobilier une diversification des métiers, permettant la création de nombreux emplois en France.

Les grands projets urbains en cours (Jeux Olympiques 2024, le Grand Paris, construction de métropole etc.) favorisent notamment le développement du secteur. De plus, chaque jour plusieurs dizaines de biens immobiliers changent de mains, ce qui nécessite des professionnels aguerris pour gérer la vente, la location et l’expertise. L’immobilier est donc un secteur passionnant et particulièrement porteur.

Qu'est-ce que le Bachelor immobilier ?

Le Bachelor en immobilier est une formation en 3 ans, délivrée après le baccalauréat. Cette formation en immobilier octroie aux étudiants qui l’ont suivie, 180 crédits ECTS en fin de cursus.

Le Bachelor immobilier peut se faire en initial ou en alternance, selon l’année d’études. Il a pour objectif de former des professionnels capables de gérer des locations, d’administrer des biens ainsi que de réaliser des transactions.

L’ESG Immobilier propose un Bachelor Négociateur Immobilier à Paris délivrant un titre de niveau 6 reconnu par l’Etat*.

*Titre de Responsable Marketing et Commercial délivré par ESGCV-ESGCI, NSF 312p - Niveau 6. Enregistré au RNCP par arrêté du 11/07/2018 publié au JO du 21/07/2018.

Pourquoi faire un Bachelor immobilier ?

Suivre un Bachelor Immobilier, c’est suivre une formation en 3 ans qui allie théorie et pratique, et vous prépare aux différents métiers d’un secteur porteur et dynamique.

Par ailleurs, l’obtention d’un Bachelor en immobilier vous permet d’intégrer directement le marché du travail ou bien de poursuivre vos études en Mastère.

Quel programme en Bachelor immobilier ?

Le Bachelor immobilier est une formation qui traite tant des techniques commerciales que des spécificités liées à l’immobilier. .

Afin d’assurer la professionnalisation des étudiants, des stages sont souvent obligatoires et la formation peut s’effectuer en alternance selon l’année d’études. Tout au long du cursus, des études de cas sont également proposés.

Les formations de bachelor immobilier sont construites selon un programme spécifique :

  • en 1ère année : acquisition des fondamentaux en commerce et marketing, connaissance de l’entreprise, gestion, économie, droit…
  • en 2è année : consolidation des acquis et approfondissement des notions notamment les aspects juridiques, financiers, économiques…
  • en 3è année : spécialisation avec entre autre approfondissement des enjeux du secteur immobilier, connaissance marché, relation clients… Une 3è année qui se fait souvent en alternance.

Que faire après un Bachelor immobilier ?

Après obtention de votre Bachelor Immobilier, vous pouvez si vous le souhaitez poursuivre vos études en Mastère. A l’ESG Immobilier, nous proposons par exemple un Mastère 1 Management de l’Immobilier accessible après le Bachelor Négociateur Immobilier.

Si vous souhaitez intégrer directement le marché du travail après votre Bachelor en immobilier, c’est possible également. Si votre formation vous permet de devenir agent immobilier, vous pouvez également prétendre à d’autres postes dans ce secteur :

  • Chef de vente
  • Chef de secteur
  • Conseiller clientèle
  • Négociateur (trice)
  • Développeur marketing et commercial
  • Chargé(e) de clientèle et de commercialisation…

Comment rejoindre le Bachelor Négociateur immobilier ?

Vous pouvez rejoindre notre Bachelor Négociateur Immobilier en 1è, 2è et 3è année si vous remplissez les pré-requis demandés.

  • 1ère année : L’admission se fait hors Parcoursup. Vous devez être diplômé(e) d’un bac général ou technologique. Dans le cadre de la réforme du bac, toutes les spécialités peuvent vous permettre d’intégrer ce programme, chacune apportant des compétences et des qualités intéressantes.
  • 2ème année : Vous devez avoir validé un Bac+1.
  • 3ème année : Vous devez avoir validé un Bac+2 de préférence avec une dominante commerciale / marketing, que ce soit ou non dans le secteur de l’immobilier. Vous pouvez également venir d’une autre école de commerce ou d’une licence en vue de vous spécialiser dans l’immobilier dès votre 3e année d’études. Attention, à la rentrée 2022, seule la 3ème année sera ouverte.

Bachelor Négociateur immobilier

  • Formation en 1 à 3 ans
  • Accessible de post-Bac à Bac+2
  • Stage ou alternance (possible à partir de la 3e année)
En savoir plus

Attention, à la rentrée 2022, seule la 3ème année sera ouverte.

ETAPE 1 : Candidature
  • Vous proposez votre candidature
  • Pour cela, il suffit de télécharger le dossier de candidature et de nous le retourner complété et signé. Pensez à bien joindre les documents demandés. En choisissant cette option, vous n'avez pas besoin d'imprimer le dossier, tout se fait en ligne et vous signer numériquement ! Besoin d'aide pour la signature numérique ? consultez notre tuto : https://studocs.fr/PMP/tuto-signature-numerique-esg.pdf

Dossier de candidature

ETAPE 2 : Dossier
  • Votre dossier est étudié
  • Si votre profil entre dans nos critères de sélection pour la formation demandée, vous êtes déclaré admissible. Nous vous contacterons alors pour vous proposer une date pour passer le concours. Répondez au téléphone -même si vous ne connaissez pas le numéro- et vérifiez vos emails, sinon nous ne pourrons pas vous joindre !
ETAPE 3 : Concours
  • Vous passez le concours
  • Une fois la date de concours validéeensemble, vous recevez une convocation qu’il vous faudra confirmer par retour d’email. A cette date, vous vous rendez sur le campus de l’école pour passer le concours. Celui-ci se tient sur une journée, épreuves écrites et orales comprises. Assurez-vous donc de ne rien prévoir d’autre ce jour pour éviter tout stress inutile.

S'inscrire au concours

ETAPE 4 : Résultats
  • Vous obtenez les résultats
  • Les résultats du concours vous sont envoyés rapidement, dans un délai de 7 jours. 
ETAPE 5 : Admission
    • Vous confirmez votre admission
    • Bravo ! Vous êtes admis à l’ESG Immobilier. Il ne vous reste plus qu’à nous retourner le dossier d’inscription complété. Envoyez-le rapidement pour bloquer votre place.