Responsable du développement

29/02/2024

Le responsable du développement est un cadre central dans une entreprise.

Il est le chef d'orchestre en matière de définition des actions liées à un plan marketing, financier ou encore logistique. Avec son équipe, il construit une stratégie qu'il devra présenter à sa direction dans le but de faire croître les intérêts de l'entreprise pour laquelle il travaille.

Devenir responsable du développement

Le responsable du développement évolue au sein d'entreprises qui peuvent se caractériser par des secteurs tout à fait différents : finance, assurances, automobile, industrie, agroalimentaire, restauration, développement durable, technologies, aérospatiale, etc.

Il construit des projets de développement, coordonne des équipes et pilote des budgets.
Grâce à son réseau étendu, il interagit sur les marchés concurrentiels et est doué en négociation. Le responsable du développement est en mesure de déterminer les orientations futures de la politique commerciale de l'entreprise pour laquelle il travaille.

Responsable du développement : ses missions

Le responsable du développement dépend d'un directeur commercial, marketing ou général. Chargé de l'analyse et de l'étude des marchés, il a pour mission de trouver de nouvelles opportunités de développement pour son entreprise. Il réalise des négociations pour conclure de nouveaux partenariats.

Dans cette optique, il maîtrise des compétences juridiques. Il construit des projets de développement, mais sait également rédiger des synthèses pour présenter des résultats à sa hiérarchie. Le responsable du développement élabore des budgets qu'il fait valider par sa direction.

La veille stratégique est une autre de ses prérogatives. Cette mission lui permet de se maintenir à jour dans la connaissance de l'état du marché au sein duquel évolue son entreprise. Enfin, le responsable du développement se présente aux salons pour représenter les intérêts de sa société. Il peut être amené à participer à des conférences.

Les qualités et les compétences requises pour devenir responsable du développement

Le responsable du développement dispose de compétences dans le droit des affaires. Il est capable de rédiger des contrats avec des partenaires. Il pratique aisément l'anglais, voire d'autres langues.

Être responsable du développement implique d'avoir d'excellentes connaissances en matière d'économie, de gestion de produits ou encore dans les technologies, notamment dans le domaine du numérique. Bien entendu, le responsable du développement possède une excellente maîtrise des tableurs.

Ces derniers sont essentiels pour la gestion budgétaire, mais aussi pour présenter les bilans à sa hiérarchie. Il travaille en relation avec d'autres personnes ou services de l'entreprise : il a donc des capacités à convaincre et fédérer autour de sa personne.

Ce spécialiste du développement s'imprègne rapidement du contexte dans lequel évolue son entreprise. Cela lui permet de développer une vision stratégique sur le long terme et de pouvoir négocier à de hauts niveaux. Ainsi, il est impératif qu'il dispose d'excellentes dispositions à communiquer.

L'esprit de diplomatie est également important dans le but de nouer des relations aisément. La hiérarchie du responsable du développement attend une pleine implication de sa personne dans les projets qu'il pilote. Il est ainsi en mesure de fournir un investissement personnel important. Il est autonome et possède une bonne capacité de travail.

La formation d'un responsable du développement

Pour travailler en tant que responsable du développement, un futur professionnel s'appuie généralement sur un diplôme délivré par des écoles supérieures de commerce ou des écoles d'ingénieurs. La spécialisation à rechercher se situe plutôt dans la finance, dans la gestion ou encore dans le marketing.

Devenir responsable du développement nécessite des compétences techniques solides. L'école ESG Immobilier dispense plusieurs formations de qualité, comme le bachelor négociateur immobilier de niveau bac+3 et mastère Responsable d'Affaires, de niveau bac+5.

Carrière et perspectives d'évolution d'un responsable du développement

Le salaire d'un responsable du développement est d'environ 2 600 € bruts annuels pour un profil débutant. Une personne plus expérimentée profite d'un salaire brut mensuel qui oscille entre 4 800 et 5 200 €.

Ces salaires évoluent en fonction de l'entreprise pour laquelle travaille le responsable du développement. Ils ne comprennent ni les primes ni les intéressements. En fonction de l'entreprise à laquelle il est rattaché, le responsable du développement peut évoluer vers d'autres fonctions, comme gestionnaire de fortune, directeur d'agence immobilière ou encore responsable du pôle de gestion locative.

Le responsable de développement est un cadre central pour son entreprise. C'est une force de négociation pour trouver de nouvelles perspectives de développement qui permettront à sa société de gagner des parts de marché.