Tout savoir sur le métier de responsable d’agence immobilière

29/02/2024

Véritable chef d’orchestre, le responsable d’agence immobilière assure le bon fonctionnement de celle-ci.

Il supervise différents pôles : commercial, financier et administratif. Ce métier vous intéresse ? Découvrez le rôle, les compétences et le salaire d’un responsable d’agence immobilière, ainsi que les formations pour accéder à ce poste.

Le rôle du responsable d’agence immobilière

Le responsable d'agence immobilière gère une équipe de professionnels de l'immobilier : agent immobilier salarié, adjoint administratif ou encore négociateur immobilier.

Il veille à fédérer et à stimuler ses collaborateurs. Il s’assure également de leur formation et que chacun respecte les procédures et les tâches qui incombent à son poste. L’atteinte des objectifs est sous sa responsabilité : il faut pour cela qu’il gère divers moyens techniques et logistiques. Le responsable d’agence immobilière développe le réseau de son agence.

Tout comme les agents immobiliers, il peut prospecter, visiter des biens immobiliers et estimer leur valeur. La négociation et la constitution des dossiers de ventes sont à sa charge. Il assure un rôle de conseiller auprès de ses clients, notamment sur les diagnostics obligatoires. Il supervise la procédure de vente en veillant au respect de la législation et de la réglementation.

Il peut aussi être amené à gérer les contentieux. Il encadre la gestion locative réalisée par son agence immobilière. Il rédige les baux, s’assure que les loyers et les charges sont bien encaissés et que les obligations réglementaires sont respectées. Le responsable d’agence immobilière tient aussi la gestion financière et administrative de cette dernière.

Il est chargé de l’élaboration du budget de l’agence, mais également de sa gestion. Il est impératif qu’il suive et analyse les résultats afin de les transmettre à sa hiérarchie, s’il en a une. Ces informations l’aident à rectifier la stratégie de l’agence immobilière si le besoin s’en fait sentir. Par ailleurs, un responsable d'agence immobilière peut être salarié, franchisé d'un réseau d'agences ou indépendant.

S’il gère une agence membre d’un groupe immobilier, il profite du réseau et doit se contraindre à certaines directives. S’il est indépendant, il dirige son agence comme il le souhaite, que ce soit au niveau de la gestion des mandats ou du recrutement.

Les qualités et les compétences du responsable d’agence immobilière

Cultiver certaines qualités et apprendre des compétences précises peuvent faciliter l’accession au métier de responsable d’agence immobilière. Ce cadre de l’immobilier est organisé et peut gérer plusieurs tâches à la fois. Il est en mesure de travailler sous pression et de prendre des décisions rapidement.

Il est également capable de communiquer efficacement avec les clients, les fournisseurs et les membres de l'équipe. Doté d’une solide empathie, il comprend les besoins des clients et y répond de manière efficace. Il sait travailler en équipe et motiver ses collaborateurs à atteindre leurs objectifs.

Son leadership l’aide à mettre en avant ses capacités managériales. Certaines compétences sont attendues de la part d’un responsable d’agence immobilière. Il doit tout d’abord avoir acquis des connaissances pointues en techniques de négociation commerciale, en fiscalité immobilière ainsi qu’en gestion administrative et financière.

Ce professionnel de l’immobilier possède une grande maîtrise des outils informatiques : il est amené à gérer des annonces sur internet, retoucher des images ou encore effectuer des travaux administratifs. Il connaît parfaitement le secteur géographique de prospection de son agence immobilière.

Les lieux d’exercice d’un responsable d’agence immobilière

Un responsable d'agence immobilière peut travailler dans différents endroits en fonction de ses missions. Il travaille en premier dans les bureaux de l'agence immobilière qu’il supervise.

Il peut également être amené à se déplacer sur le terrain pour visiter les biens à vendre ou à louer. C’est un métier idéal pour les personnes qui aiment changer d’environnement de travail et varier les missions.

L’évolution et la rémunération du responsable d’agence immobilière

Le salaire d'un responsable d'agence immobilière varie en fonction de son expérience et de la taille de l'agence. En moyenne, un responsable d'agence immobilière peut gagner entre 35 000 et 75 000 euros par an.
Mais cette rémunération peut être influencée par le montant et la quantité des transactions immobilières.

Avec l'expérience, il est possible de devenir directeur d'une grande agence immobilière ou de créer sa propre agence immobilière. Avec de l’ambition, il est envisageable de devenir directeur régional ou directeur d’un réseau d’agences.

Les formations à suivre pour devenir responsable d’agence immobilière

Vous devez vous acquitter d’une formation d’un niveau bac+2 au minimum pour envisager le métier de responsable d’agence immobilière.

Un BTS professions immobilières est un choix intéressant. Cependant, un diplôme de niveau bac+3 est tout aussi indiqué, comme le Bachelor Responsable Commercial.