Consultant immobilier / Consultante immobilière

28/07/2022

Souvent confondu à tort avec celui d’agent, le métier de consultant immobilier consiste à estimer et vendre des biens pour le compte des agences qui le mandatent. Aussi appelé négociateur immobilier, ce professionnel a pour mission de mener à bien des transactions.

En revanche, il n’est pas habilité à rédiger des actes et contrats officiels. Ceci est du ressort de l’agent immobilier, titulaire de la carte professionnelle T et dont la profession est bien plus réglementée.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le rôle du consultant immobilier, son salaire, son statut et les évolutions de carrière possibles !

Les missions du consultant immobilier

Collaborateur indispensable des agences immobilières, le négociateur a une fonction d'intermédiaire et de facilitateur. Pour le compte d’une ou plusieurs sociétés qui l’emploient ou le mandatent, il se charge de rechercher des biens en adéquation avec le projet. Il constitue ainsi un catalogue dans lequel les agences peuvent venir puiser selon leurs besoins. Une partie des fonctions du consultant immobilier est similaire à celles des conseillers et agents immobilier, à savoir :

1. La prospection des biens disponibles dans le secteur considéré

2. L’estimation de ces biens en fonction de leurs caractéristiques et des tendances du marché de la région

3. La promotion du bien à travers tous les canaux de communication possibles : presse papier, Internet, etc.

4. La prise en charge des visites, impliquant une connaissance pointue des caractéristiques du bien

5. La négociation du prix au mieux des intérêts des différentes parties

6. L’accompagnement et le conseil des clients jusqu’à l’étape du compromis de vente

Le négociateur immobilier doit être en mesure d’expliquer ses choix aux clients comme à l’agence et de les justifier en s’appuyant sur des données solides. En effet, le métier de consultant immobilier nécessite de solides connaissances et des compétences variées, qu’une formation préalable peut vous permettre d’acquérir.

Quelle formation suivre pour devenir négociateur immobilier ?

Bien que non réglementé, le travail de consultant immobilier demande un réel bagage dans de multiples domaines, ainsi que des qualités personnelles et professionnelles pointues. L’idéal, si vous souhaitez vous lancer, est donc de suivre un cursus adapté.

L’ESG Immobilier vous propose plusieurs formations diplômantes post-bac permettant d’accéder aux différents métiers de l’immobilier. Après un baccalauréat général, technique ou professionnel, vous pouvez intégrer un BTS Professions immobilières. Ce cursus professionnalisant débouche sur un diplôme de niveau 5 (anciennement III) et donne lieu à plusieurs périodes d’immersion en entreprise. Il peut également être suivi en alternance.

Après le BTS, il est possible d’entrer en troisième année de bachelor négociateur immobilier. Cette formation de niveau 6 est par ailleurs accessible directement après le bac, elle dure alors trois ans. Comme son nom l’indique, ce cursus est résolument orienté vers le métier de consultant. La dernière année peut être suivie en alternance.

Enfin, il existe différents mastères dédiés à l’immobilier, mais qui s’adressent plutôt aux étudiants désireux d’accéder à des fonctions à haute responsabilité ou très spécialisées. Quelle que soit l’option retenue, certaines qualités sont indispensables pour réussir dans le métier de négociateur immobilier : aisance relationnelle, facultés de négociation et de persuasion, flexibilité, dynamisme, rigueur...

INTEGREZ L’ESG 
IMMOBILIER

INTEGREZ L’ESG 
IMMOBILIER

Quel statut choisir pour exercer en tant que consultant immobilier ?

Contrairement aux agents, vous ne pouvez pas créer votre propre société de vente immobilière. En revanche, différentes options s’offrent à vous pour devenir négociateur immobilier.

  • Première solution : être salarié d’une agence immobilière. Vous travaillez alors sous la supervision de l’agent et assurez les missions liées aux transactions, selon la politique et les priorités de la compagnie.
  • Deuxième solution : le portage salarial. Il s’agit d’un contrat tripartite, dans le cadre duquel vous effectuez une mission auprès de l’agence cliente, tout en étant salarié de la société de portage. Ce statut offre une certaine sécurité, puisque les clauses du contrat de travail sont celles d’un CDI. Ces deux possibilités vous permettent de percevoir un revenu fixe et sûr, tout en échappant aux obligations administratives, qui sont gérées par votre ou vos employeurs.
  • Troisième solution : vous installer en tant que consultant immobilier indépendant. Vous travaillez alors avec autant d’agences que vous le souhaitez, à condition de respecter la clause de non-concurrence. Vous ne pouvez pas prétendre à un salaire fixe, mais, en contrepartie, vous déterminez librement votre pourcentage de commission.

Consultant immobilier : salaire et perspectives de carrière

Le salaire moyen d’un négociant immobilier en France est de 47 000 euros annuels.

Au poste de consultant immobilier débutant, la rémunération tourne aux environs de 24 000 euros par an, pour dépasser les 50 000 euros en tant que senior.

Mensuellement, vous pouvez vous attendre à une rétribution allant de 2 000 à 4 200 euros bruts. Toutefois, il est difficile d’évaluer avec précision la rémunération des consultants immobiliers, tant les conditions d’exercice de ce métier sont variables et les disparités régionales importantes.

Le métier de consultant immobilier est à la fois exigeant par certains aspects, enrichissant, source de défis et de satisfactions. Cette carrière implique une grande autonomie, un vrai sens du contact et de la négociation, une bonne organisation et une réelle flexibilité. Elle demande aussi de maîtriser des paramètres techniques, juridiques, commerciaux… Pour vous aider à aborder cette profession avec toutes les cartes en main, les formations de l’ESG Immobilier vous ouvrent la voie !

L'ESG Immobilier vous forme aux métiers de l'immobilier.

Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !

    L'ESG Immobilier vous forme aux métiers de l'immobilier.

    Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !

      Prendre rendez-vous

      International

      ESG IMMOBILIER traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG IMMOBILIER utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.
      Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@esg-immobilier.com.