Comment devenir commercialisateur immobilier ?
Le commercialisateur immobilier est un professionnel spécialisé dans la vente de programmes immobiliers neufs, la plupart du temps pour le compte de promoteurs ou de sociétés de courtage immobilier. Fin négociateur, il est chargé de valoriser les programmes pour trouver des clients potentiels. Si vous souhaitez évoluer dans le secteur de l'immobilier et mettre à l'épreuve votre goût du challenge, ce métier pourrait vous convenir. Découvrez comment devenir commercialisateur immobilier et susciter l'attention des recruteurs.
En quoi consiste le métier de commercialisateur immobilier ?
Le commercialisateur immobilier utilise ses compétences dans les domaines de la vente et de l'immobilier pour promouvoir des programmes immobiliers et trouver des acquéreurs. Il joue le rôle d'intermédiaire entre les parties prenantes et gère l'intégralité du processus de vente, de la rédaction des annonces à la signature de l'acte notarié.
Quelle est la différence entre un commercialisateur et un vendeur immobilier ?
L'agent immobilier, qu'il travaille en tant qu'indépendant ou pour une agence immobilière, négocie et vend des biens de toutes natures proposés par des propriétaires fonciers. Il peut s'agir d'appartements ou de maisons individuelles, mais aussi de locaux commerciaux, de bureaux et de terrains nus constructibles.
Le commercialisateur immobilier vend uniquement des programmes immobiliers neufs ou anciens, portant sur des constructions en devenir ou en cours de réhabilitation. Il a donc pour objectif de solliciter la capacité de projection des acheteurs, puisqu'il vend des biens qui ne sont pas encore matériellement achevés.
Quelles sont les missions du commercialisateur immobilier ?
Animé par des objectifs de vente fixés par le promoteur, le commercialisateur immobilier intervient à différents niveaux pour mener à bien ces missions. Au quotidien, il est amené à réaliser un certain nombre de tâches :
- Prospection commerciale : rédaction des annonces immobilières présentant le programme, rédaction d'un argumentaire de vente, mise à jour des fichiers de prospection, prise de contact avec les acquéreurs potentiels.
- Édition et diffusion des plaquettes commerciales sur les plateformes en ligne et dans la presse spécialisée.
- Prise de rendez-vous avec les prospects : présentation du projet d'avant-vente, des images 3D et des plans d'architectes, valorisation des biens (emplacement, infrastructures, matériaux) et réponses aux questions des acheteurs.
- Négociation commerciale : le commercialisateur immobilier propose le prix de vente fixé par le promoteur et développe les conditions de la transaction (délais de livraison du bien, versement des acomptes, possibilités de crédit). Il peut revoir à la baisse sa commission ou négocier certaines prestations, en respectant l'enveloppe budgétaire fixée.
Quelles sont les compétences requises pour travailler comme commercialisateur immobilier ?
Au-delà de sa fibre commerciale, ce professionnel possède et cultive un certain nombre de compétences lui permettant de tenir ses objectifs et d'atteindre le chiffre d'affaires fixé par ses supérieurs ou ses clients :
- Connaissances de la réglementation, des normes et de la fiscalité propres aux secteurs du bâtiment et de l'urbanisme : pour optimiser le potentiel des programmes immobilier auprès des investisseurs, le commercialisateur immobilier s'appuie sur sa maîtrise des différents dispositifs de défiscalisation (loi Malraux, loi Pinel, etc.). Il est capable de répondre précisément aux questions de ses prospects sur les diagnostics de performance énergétique, les matériaux de construction utilisés et la conformité du bâti aux normes en vigueur.
- Maîtrise des outils informatiques et des logiciels professionnels : que ce soit pour rédiger des courriers, éditer des documents ou retoucher des visuels, le commercialisateur immobilier est à même de manipuler les outils bureautiques.
- Excellente connaissance du marché immobilier local : que ce soit les prix moyens des biens à la vente, les opportunités foncières, les infrastructures disponibles et la compétitivité de son secteur géographique, ce professionnel connaît les tendances immobilières sur le bout des doigts.
- Sens relationnel : le poste de commercialisateur immobilier est avant tout un métier de contact. L'aisance orale, mais également l'écoute et la diplomatie sont de mise pour tisser un réseau de clients et prospects à la fois dense et durable.
Comment se former au métier de commercialisateur immobilier ?
Le métier de commercialisateur immobilier neuf fait partie des professions encadrées sur le plan du droit du travail. Une carte professionnelle est requise pour vendre des programmes et des biens à des particuliers ou des entreprises. Une formation adaptée permet d'être plus rapidement opérationnel sur le marché du travail et d'être recruté par des employeurs à la recherche de ce type de profil. Le mastère immobilier – Promotion Immobilière de l'ESG Immobilier permet de se spécialiser dans le domaine de la promotion immobilière après un cursus généraliste ou BTS gestion immobilière suivi d'un bachelor. Ce parcours encadré par des professionnels du secteur permet à la fois d'acquérir des compétences ciblées et de construire son réseau pour préparer efficacement sa future carrière.
Quel est le salaire d'un commercialisateur immobilier ?
Comme de nombreux métiers inhérents à la vente, le salaire d'un commercialisateur immobilier est composé d'une partie fixe et d'une partie variable, dont le montant est proportionnel au volume de transactions enregistrées annuellement. En moyenne, ce professionnel perçoit entre 45 000 et 50 000 euros par an en début ou milieu de carrière. Après plusieurs années d'expérience, il peut gagner entre 65 000 et 70 000 euros par an.
Quelles sont les perspectives de carrière pour un commercialisateur immobilier ?
Grâce à son expérience acquise sur le terrain et à ses connaissances théoriques, le commercialisateur immobilier peut évoluer vers un poste de vendeur immobilier, de négociateur au sein d'un cabinet de notaires ou d'une agence immobilière. Il peut également décider d'opter pour le statut d'indépendant.
Préparer une carrière dans l'immobilier nécessite d'acquérir des connaissances et un réseau de contacts. Avec l'ESG Immobilier, vous pouvez vous former à tous les métiers de ce secteur et devenir commercialisateur immobilier.
Téléchargez la brochure et le dossier de candidature