Chef de projet immobilier : fiche métier

03/12/2024

Un chef de projet immobilier est responsable de la conception et de la réalisation de programmes immobiliers de construction neuve ou de rénovation. Il intervient à chaque étape du montage du projet, de la recherche du terrain où bâtir aux dernières phases des travaux. Découvrez-en plus sur les fonctions, le parcours et les perspectives de ce chargé d'opérations immobilières.

Les missions principales d'un chef de projet immobilier

Aussi appelé monteur d'opérations immobilières ou directeur des développements immobiliers, le chef de projet immobilier est chargé de l'élaboration et du suivi d'un programme immobilier dans toutes ses facettes administratives, commerciales, financières et techniques. Il intervient en amont du projet auprès de son commanditaire, effectuant des études de faisabilité avec le maître d'œuvre (MOE), responsable de la réalisation des opérations

Lorsque les travaux ont été validés par le maître d'ouvrage (MOA) ou le comité d'engagement, il enclenche une phase de montage opérationnel et d'estimation budgétaire du chantier à venir. Dans ce cadre, il lance les demandes d'autorisation administratives, réunit les dossiers contractuels de rigueur et négocie les aspects techniques de la construction.

Sitôt le projet entré en phase de chantier, le chef de projet immobilier en surveille le déroulement. Il supervise la procédure de levée des réserves pour déceler d'éventuelles non-conformités ou malfaçons nécessitant une résolution.

En lien permanent avec le maître d'ouvrage, il suit l'avancement des travaux jusqu'à son achèvement. De là, il s'applique à valoriser les opérations aux côtés de commerciaux en immobilier et de responsables communication et marketing, participant à la pré-commercialisation du projet et à sa pré-livraison aux clients acquéreurs.

Au sein de structures d'envergure, ce spécialiste du développement immobilier est parfois secondé par des assistants immobiliers.

Compétences nécessaires pour devenir chef de projet immobilier

Le monteur d'opérations immobilières est un chef d'orchestre capable de piloter chaque étape d'un projet immobilier dans ses composantes budgétaires comme organisationnelles et techniques. Il se place à la convergence des secteurs de la construction et de l'immobilier, ce qui suppose des connaissances approfondies en droit de l'urbanisme, ingénierie immobilière et techniques du bâtiment.

Dans un environnement aussi changeant, il sait s'adapter à toute nouvelle norme et évolution réglementaire. Il tient par exemple compte des exigences en matière de recyclage des déchets et de réutilisation des matériaux dans une logique de construction durable.

En gestionnaire de projet, il coordonne les activités du maître d'ouvrage, des architectes et des ingénieurs impliqués dans le programme. Son sens de l'organisation et de l'anticipation lui permet d'honorer le planning prévisionnel des travaux, tout en s'adaptant aux imprévus. Un chantier se déroulant rarement sans accroc, il sait se rendre disponible sur le terrain pour faire le lien entre bureau d'études et équipes de construction.

Ce communicant aguerri arbitre les éventuels contentieux susceptibles de bloquer l'exécution de l'ouvrage dans les délais impartis. Après avoir lancé des appels d'offres, il s'appuie également sur ses talents de négociateur pour obtenir des conditions contractuelles avantageuses auprès de prestataires et fournisseurs.

Formations recommandées pour exercer le métier de chef de projet immobilier

Le métier de chef de projet immobilier est difficilement accessible aux jeunes diplômés, les recruteurs privilégiant les candidats disposant d'une expérience de plusieurs années auprès d'un promoteur immobilier.

Toutefois, certaines formations immobilières permettent aux étudiants de s'insérer plus facilement dans le secteur de la construction et de la promotion immobilière. Un BTS Professions Immobilières (PI) peut servir de tremplin vers une troisième année de spécialisation en licence professionnelle ou en bachelor d'école de commerce.

Après un bachelor immobilier, les titulaires de ce diplôme de niveau bac+3 peuvent intégrer un master en droit de l'immobilier ou en maîtrise d'ouvrage et gestion immobilière. Écoles d'ingénieurs et grandes écoles proposent également des mastères articulés autour de l'évaluation immobilière, des stratégies marketing liées à la promotion de biens immobiliers ou encore des enjeux du développement durable.

À l'ESG Immobilier, les étudiants peuvent approfondir leurs compétences opérationnelles au cours d'un mastère immobilier mêlant enseignements de fond et stages obligatoires.

Perspectives de carrière dans le domaine de l'immobilier pour les chefs de projet

Un chef de projet immobilier peut se spécialiser en cours de carrière pour gérer des projets exclusivement liés à la construction d'habitat social ou d'immeubles tertiaires. Les polyglottes peuvent également s'expatrier pour monter des programmes immobiliers à l'étranger, à condition de maîtriser l'environnement fiscal et juridique de leur pays d'implantation. Au fil des années, un chef de projet confirmé est susceptible de se voir confier la gestion de projets de plus grande ampleur au poste de responsable de programmes immobiliers ou de directeur des opérations.

Conseils pour réussir en tant que chef de projet immobilier

Entre prospection de terrain, négociation commerciale et suivi financier des opérations, le chef de projet a fort à faire pour assurer le succès d'un programme immobilier. Réussir à ce poste requiert une grande culture technique et réglementaire, alimentée par une veille constante et une curiosité envers les actualités du secteur.

Les futurs chefs de projet immobilier peuvent acquérir cette culture immobilière par le biais d'une formation supérieure ajustée aux attentes des acteurs de la filière. Deux ans durant, un mastère les forme aux fondamentaux de la gestion de projet, de l'économie immobilière et des nouvelles pratiques écoresponsables. Les étudiants peuvent également renforcer leur employabilité en se constituant un réseau professionnel au cours de stages immersifs en entreprise partenaire.

Le métier de chef de projet immobilier vous intéresse ? L'ESG Immobilier propose un mastère en promotion immobilièreassociant excellence académique et apprentissage par la pratique. Cultivant votre sens de l'innovation et votre compréhension des défis que rencontre le secteur, ce cursus vous aide à lancer votre carrière immobilière dans les meilleures conditions.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

International

ESG IMMOBILIER traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG IMMOBILIER utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.
En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@esg-immobilier.com.