Comment devenir chasseur immobilier ?

12/08/2021

"Chasseur d’apparts" , l’émission phare de M6 a fortement popularisé le concept de chasseur immobilier. On découvre ainsi de futurs acquéreurs : ils décrivent le bien rêvé qu’ils souhaitent acheter à une personne – le chasseur immobilier – dont la mission est de trouver ce bien et de leur obtenir.

Mais au juste, en quoi consiste le métier de chasseur immobilier ? Et comment devient-on chasseur immobilier ? Suivez le guide !

Chasseur immobilier : un rôle multiple

Le chasseur immobilier n’est pas qu’un dénicheur de biens. Son rôle va au-delà : il accompagne ses clients acquéreurs tout au long de leur projet : depuis la recherche à la signature du compromis en passant par la négociation. Il apporte du conseil et de l’expertise.

Son objectif est la satisfaction de ses clients acheteurs et la concrétisation de leur projet d’achat qui représente un enjeu financier fort et peut être source de stress. L’action du chasseur immobilier suit donc 4 temps forts :

1.  le cahier des charges : le chasseur immobilier doit d’abord faire parler ses clients sur leur projet, le leur faire décrire le plus précisément possible (description du bien, localisation, budget…) et leur faire accepter d’éventuels compromis

2. le temps de la recherche : il cible les biens à visiter selon les désirs exprimés par ses clients ; il réalise des pré-visites pour valider ses sélections avant de faire visiter les biens à ses clients

3. la négociation et le conseil : il conseille ses clients sur le juste prix du bien, sur la rédaction de la proposition ; il conduit les négociations avec les vendeurs ou leurs représentants (agents immobiliers) ; il est également apte à apporter des conseils sur la constitution du dossier emprunteur

4. la signature du compromis et de la vente : il accompagne ses clients lors de la signature du compromis ; il veille à la bonne réalisation de la vente finale jusqu’à la signature de l’acte authentique chez le notaire.

En quoi diffèrent les métiers de chasseur immobilier et d’agent immobilier ?

Ces deux professions représentent les deux faces d’une même pièce : elles œuvrent toutes les deux pour qu’il y ait une transaction immobilière.

Si l’agent immobilier a pour clients les vendeurs, le chasseur immobilier a lui pour clients les acheteurs : chacun agit donc dans les intérêts de ses clients ; intérêts souvent divergents. Et comme un projet d’achat s’inscrit souvent dans un projet de vie, il y a une dimension humaine très forte : source de grande satisfaction pour le chasseur immobilier quand l’acquisition se concrétise.

Les compétences à posséder

Le chasseur immobilier possède peu ou prou les mêmes compétences que l’agent immobilier ou le négociateur immobilier. Le chasseur immobilier est d’ailleurs très souvent un ancien agent immobilier. Il doit ainsi faire montre de vraies qualités relationnelles, avoir un sens commercial développé et un vrai sens du service, être tenace, engagé, organisé, dynamique et autonome… Il doit également parfaitement connaître les secteurs sur lesquels il intervient, avoir développé un réseau de partenaires (apporteurs de biens, agences immobilières, promoteurs, gardiens d’immeuble, notaires…).

Pour être totalement autonome et indépendant, le chasseur immobilier doit être détenteur de la carte « T » (« T » pour transaction : carte délivrée par la CCI locale aux détenteurs d’un diplôme en immobilier, au minimum le BTS Professions Immobilières). S’il ne détient pas de carte « T », il peut exercer comme chargé de recherche dans une agence de chasseurs de biens.

A noter que la clientèle des chasseurs immobiliers n’est pas qu’une clientèle privée : les entreprises font appel à des chasseurs pour leurs bureaux, leurs entrepôts…

Combien gagne un chasseur immobilier ?

La rémunération d’un chasseur immobilier est calquée sur celle des agents immobiliers : elle est composée d’un fixe et d’un variable.

La part variable reflète la performance et dépend des signatures finales des transactions et de leurs montants. En moyenne, les salaires s’échelonnent de 30k€ bruts annuels à 60k€.

L’ESG Immobilier Paris : devenez chasseur immobilier grâce au BTS Professions Immobilières (BTS PI)

L’ESG Immobilier, école de commerce spécialisée dans les métiers de l’immobilier à Paris vous propose son BTS Professions Immobilières, diplôme reconnu par l’Etat. Devenez un professionnel autonome en matière de commercialisation et gestion de biens et accomplissez des missions variées : prospectez, sélectionnez des locataires, rédigez des baux locatifs…

Les compétences à acquérir sont organisées en 3 filières :

  • transaction immobilière
  • gestion de copropriété
  • gestion locative

Le BTS Professions Immobilières vous rendra également éligible à l’obtention de plusieurs cartes professionnelles : carte T (transaction) et carte G (gestion).

L’admission au BTS PI de l’ESG Immobilier se fait hors Parcoursup. Elle repose sur les résultats d’un concours, et sur un entretien où sont particulièrement scrutés les projets professionnels, personnalité et compétences relationnelles des candidats.

La formation s’appuie sur des cours assurés par des enseignants professionnels et des intervenants experts du secteur de l’immobilier. Elle exige des périodes de stage pour valider les apprentissages sur le terrain et favoriser l’intégration au monde du travail. Depuis la 1è année, le cursus est totalement accessible en alternance, sur un rythme de 3 jours en entreprise et 2 jours à l’école.

Les métiers accessibles une fois détenteur du BTS Professions Immobilières de l’ESG Immobilier sont par exemple :

  • Agent immobilier
  • Négociateur
  • Chasseur immobilier
  • Gestionnaire de copropriété
  • Chargé du contentieux
  • Gestionnaire locatif
  • Chargé de suivi technique d’immeuble…

L’école se situe à Paris, dans le 11e arrondissement. La rentrée a lieu en octobre.

INTEGREZ L’ESG 
IMMOBILIER

INTEGREZ L’ESG 
IMMOBILIER

L'ESG Immobilier vous forme aux métiers de l'immobilier.

Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !

    L'ESG Immobilier vous forme aux métiers de l'immobilier.

    Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !

      Prendre rendez-vous

      International

      ESG IMMOBILIER traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG IMMOBILIER utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.
      Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@esg-immobilier.com.