Fiche métier : assistant de gestion de syndic immobilier
L'assistant de gestion de syndic immobilier, ou assistant syndic, est un professionnel (généralement débutant) qui aide l'administrateur de biens et le soutient dans le cadre de ses missions quotidiennes. À ce titre, il peut être amené à effectuer des tâches administratives, mais également à interagir avec différents interlocuteurs au sein et en dehors du cabinet de syndic : copropriétaires, locataires, entreprises du BTP et prestataires. Ce poste permet de se familiariser avec le monde du travail et d'acquérir de l'expérience. Il s'agit généralement d'un tremplin vers le métier de syndic ou d'autres professions du secteur immobilier.
Quel est le rôle d'un assistant de gestion de syndic immobilier ?
Comme l'indique l'intitulé de son poste, ce professionnel assiste le gestionnaire de syndic, qui est le plus souvent son supérieur hiérarchique direct. S'il ne gère pas directement les lots qui composent le portefeuille du syndic, plusieurs tâches lui sont confiées dans ce cadre :
- Accueil téléphonique et physique : en l'absence du gestionnaire, ou lorsque celui-ci est occupé, l'assistant de gestion de syndic immobilier est l'interlocuteur privilégié des clients du cabinet. Il échange avec les copropriétaires pour recueillir leurs besoins et répondre à leurs questions. Lorsqu'il n'est pas apte à être décisionnaire, il transfère les messages à son supérieur. Il peut également être amené à traiter avec des entrepreneurs qui réalisent des travaux dans les copropriétés ou des assureurs (en cas de sinistre).
- Préparation des assemblées générales de copropriétaires : ces réunions ont lieu une fois par an dans chaque propriétaire et sont organisées par le syndic. Elles visent à voter les travaux des parties communes, statuer sur le budget de l'immeuble et échanger autour des éventuels problèmes rencontrés par la copropriété. L'assistant de gestion de syndic immobilier prépare les convocations par courrier et aide le gestionnaire à rédiger l'ordre du jour. Généralement, il assiste à l'assemblée générale et peut remettre en forme le procès-verbal devant être envoyé à l'ensemble des parties après la réunion.
- Suivre les travaux et l'intendance dans les copropriétés : l'assistant de syndic peut éventuellement suivre l'évolution des chantiers et en faire le compte-rendu au gestionnaire. Il peut gérer la prise de rendez-vous avec les entreprises ainsi que la réception des devis et factures.
Quelles sont les compétences requises pour accéder au métier d'assistant syndic ?
L'assistant de gestionnaire de syndic travaille habituellement sous tous les fronts. Polyvalent, il possède les connaissances de base lui permettant de répondre aux questions des copropriétaires et de traiter certaines tâches en toute autonomie. Parmi les compétences nécessaires pour évoluer à ce poste, l'on peut citer :
- L'aisance orale et écrite : vitrine du cabinet, l'assistant de syndic est à l'aise aussi bien dans la rédaction que dans la communication avec la clientèle.
- La maîtrise des outils informatiques : les logiciels de traitement de texte et de calcul sont à maîtriser pour la manipulation des données et des chiffres, mais aussi l'édition de documents formels et courriers. De plus en plus de cabinets de syndic travaillent avec des logiciels spécifiques propres au secteur immobilier. Les formations sont réalisées en interne.
- Les connaissances dans des domaines spécifiques, comme le droit immobilier, l'administration de biens et la comptabilité. L'assistant de syndic connaît de manière approfondie les règlements de copropriété et la législation propre au droit immobilier (Loi Alur, Carrez, etc.). Une appétence pour les chiffres est requise afin de procéder à l'analyse ou la révision des budgets, en relais des comptables du cabinet de gestion.
- Diplomatie et sens du service : ces compétences peuvent être cataloguées dans le domaine des soft skills, mais sont essentielles pour mener à bien des réunions et échanger avec tous types d'interlocuteurs.
Quelles sont les conditions de travail d'un assistant de gestion de syndic immobilier ?
L'environnement de travail principal d'un assistant de gestion de syndic est le cabinet d'administration de biens dans lequel où il est employé. Étant donné que ce professionnel assure ponctuellement l'intérim en cas d'absence du gestionnaire, il est le plus souvent d'astreinte au bureau, afin de prendre en charge les appels téléphoniques et les visites des clients. La présence physique de l'assistant syndic laisse peu de place au télétravail.
Des déplacements ponctuels, notamment sur les lieux des assemblées générales, peuvent être effectués à la demande du gestionnaire de syndic. Les horaires de travail sont souvent flexibles, notamment en période d'activité accrue (préparation des AG de copropriété et des assemblées extraordinaires).
Quel cursus suivre pour devenir assistant de gestion de syndic immobilier ?
Il existe plusieurs voies pour devenir assistant de gestion de syndic. Cependant, une formation dans le domaine de l'immobilier est le plus souvent exigée, car elle permet à l'assistant d'être rapidement opérationnel. Certaines écoles proposent des formations sur mesure de qualité, conçues pour préparer les candidats aux métiers de syndic de copropriété.
Parmi les formations possibles, le BTS Professions immobilières de l'ESG Immobilier aborde l'ensemble des domaines indispensables à l'exercice de cette profession : droit immobilier, négociation, gestion de projets immobiliers, outils informatiques et réglementation du bâtiment. Cette formation complète est disponible en alternance.
Quel salaire espérer en tant qu'assistant de gestion de syndic immobilier ?
Le poste d'assistant de gestion de syndic immobilier est le plus souvent ouvert aux candidats juniors. Le salaire moyen pour ce poste est compris entre 25 000 et 28 000 euros par an. Néanmoins, il peut être plus élevé en fonction de la taille du portefeuille pris en charge par le gestionnaire de syndic.
Quelles sont les perspectives de carrière pour un assistant de gestion de syndic immobilier ?
Grâce à son profil polyvalent et l'expérience acquise sur le terrain, l'assistant de syndic peut évoluer au bout de quelques années vers un poste de gestionnaire de copropriété ou d'administrateur de biens.
Vous souhaitez évoluer dans le secteur de l'immobilier et travailler en tant que qu'assistant de gestion de syndic ? Formez-vous à l'ESG Immobilier pour préparer activement votre carrière.
Téléchargez la brochure et le dossier de candidature