Les stages en BTS PI, un premier pas dans le monde professionnel

31/10/2024

Le BTS Professions immobilières peut être suivi en alternance ou en formation initiale. Dans le second cas, le programme prévoit des périodes de stage en entreprise, en première et en deuxième année. Quelle est l'utilité de ce temps passé en dehors de l'école ? Comment effectuer vos recherches et quelles missions peuvent vous être confiées ? L'ESG Immobilier vous explique les tenants et les aboutissants du stage en BTS PI.

Pourquoi effectuer des stages en BTS Immobilier ?

Le temps passé en entreprise est le complément idéal des apprentissages scolaires. En effet, le BTS est un cursus court, conçu pour former les professionnels de demain. Dans ce contexte, il est difficile de faire l'impasse sur l'expérience de terrain.

Concrètement, les stages en BTS Professions immobilières permettent :

  • de confronter les connaissances théoriques aux réalités professionnelles
  • de découvrir le quotidien et les missions des métiers de l'immobilier
  • de bénéficier des conseils de professionnels en exercice
  • d'acquérir une première expérience en gestion et en transaction immobilières
  • de développer l'autonomie et la confiance en soi

Même si cela reste marginal, certaines sociétés offrent à leurs stagiaires une petite compensation financière pour le temps passé en entreprise.

Le stage est-il obligatoire au cours du BTS Professions immobilières ?

Le programme du BTS Professions immobilières en formation initiale prévoit des stages obligatoires en milieu professionnel.

Sauf dérogation exceptionnelle (maladie, cas de force majeure) accordée par l'Académie, tous les étudiants sont donc tenus de les réaliser.

La période totale de stage en BTS Immobilier est de 14 semaines, réparties entre les 2 années de formation, avec au minimum 6 semaines consécutives au cours du second semestre de la première année.

Les stages peuvent être réalisés au sein de la même entreprise ou dans différentes structures.

Où effectuer un stage en BTS Immobilier ?

La formation prépare essentiellement aux métiers de la gestion et des transactions immobilières. Les structures qui recrutent des stagiaires en BTS PI sont donc celles en lien avec ces spécialités, notamment :

  • les agences immobilières
  • les entreprises de promotion immobilière
  • les sociétés d'administration et de gestion de biens
  • les syndics
  • les organismes d'habitations à loyer modéré (HLM)
  • les cabinets de notaires
  • les organismes privés ou publics gérant eux-mêmes leur patrimoine foncier

Comment trouver un bon stage dans l'immobilier ?

Trouver la bonne entreprise conditionne la réussite de l'expérience. Pour trouver leur lieu de stage, les étudiants de l'ESG Immobilier disposent de plusieurs outils : réseau personnel, soutien des anciens élèves de l'établissement, réseau de professionnels partenaires de l'école...

Pour trouver un stage dans l'immobilier, la première étape consiste à définir la spécialité ou le métier qui vous attire. Cela réduit le champ des recherches et permet de choisir des missions en adéquation avec vos ambitions professionnelles. Ensuite, la candidature spontanée est la méthode la plus courante. Préparez un CV accompagné d'une lettre de motivation, avec éventuellement un document présentant l'école et la formation suivie. Penser à personnaliser votre lettre de motivation et l'intitulé de votre CV pour chaque entreprise ciblée vous donnera de meilleures chances d'attirer l'attention des recruteurs.

Les entretiens professionnels, même s'il ne s'agit pas de signer un contrat de travail, requièrent une bonne présentation et un minimum de préparation. Réfléchir à ses atouts et axes d'amélioration, ainsi qu'aux objectifs poursuivis permet de mettre toutes les chances de son côté pour décrocher le stage rêvé.

Quelles missions durant votre stage de BTS PI ?

Les stagiaires en BTS Immobilier réalisent généralement des tâches plutôt techniques, en lien avec l'activité de l'entreprise : promotion, vente, location, gestion… Parmi les missions qui peuvent être confiées aux stagiaires se trouvent par exemple :

  • des tâches administratives : préparation de documents en vue d'une visite de bien, compte-rendu de réunion, accueil téléphonique et physique des clients…
  • des activités plus techniques : accompagnement sur le terrain lors des visites de chantiers ou de biens, veille immobilière, estimation de biens…

Outre ces missions, réalisées sous la supervision d'un maître de stage, le temps passé en entreprise est l'occasion de découvrir l'univers de l'immobilier. Le stagiaire acquiert les savoir-faire et les savoir-être requis dans le secteur, appréhende le fonctionnement de la structure, découvre les procédures et les documents contractuels en usage dans l'immobilier. À la fin du stage, l'étudiant se voit remettre une attestation rapportant son temps de présence, récapitulant les tâches effectuées et l'appréciation du maître de stage.

Le stage compte-t-il pour l'obtention du BTS Immobilier ?

En plus d'être une expérience précieuse, les stages servent de support à l'obtention de l'UE 6 du BTS PI, Conduite et présentation d'activités professionnelles. Chaque période donne lieu à la rédaction d'un rapport qui est utilisé lors de l'oral final. Le programme officiel de l'examen du BTS PI prévoit par ailleurs deux évaluations en CCF (contrôle continu en cours de formation) pour l'UE6. Le coefficient de cette unité est 4.

Chacune des trois épreuves orales comporte trois parties :

  • 20 minutes de présentation d'activité (entreprise, environnement, missions, résultats…)
  • 10 minutes de présentation personnelle du candidat
  • 10 minutes d'entretien

Votre BTS PI à l'ESG Immobilier

L'ESG Immobilier est un réseau d'écoles de commerce spécialisées dans le secteur foncier : transaction, gestion, promotion… Cinq campus proposent le BTS PI à Paris, Bordeaux, Lyon, Montpellier et Aix-en-Provence.

Les écoles dispensent aussi différents cursus pour les étudiants souhaitant poursuivre leur formation au-delà du BTS, avec un bachelor Immobilier et plusieurs mastères.

L'ESG Immobilier propose le suivre le BTS Professions immobilières en alternance ou en formation initiale avec des stages obligatoires.

De nombreuses entreprises partenaires accueillent des étudiants lors de ces périodes d'immersion sur le terrain.

Première porte d'entrée vers les métiers de l'immobilier, le BTS PI allie connaissances théoriques et mise en application au cours de stages en entreprise. Cet apprentissage complémentaire vous permet d'acquérir des compétences métier, mais aussi d'évoluer plus aisément dans l'univers professionnel et de mieux comprendre les enjeux d'un secteur d'activité en constante évolution. Choisissez l'ESG Immobilier pour accompagner votre parcours et préparer votre carrière.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

International

ESG IMMOBILIER traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG IMMOBILIER utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.
En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@esg-immobilier.com.