Les épreuves du BTS PI (Professions Immobilières)

21/05/2024

Le Brevet de Technicien Supérieur Professions Immobilières, ou BTS PI, est un diplôme d'état dont la validation est conditionnée par un examen final se décomposant en six grandes épreuves écrites et orales et, le cas échéant, une épreuve orale optionnelle. Voici tout ce qu'il faut savoir sur les épreuves du BTS PI.

Les conditions requises pour participer aux épreuves du BTS PI

Les épreuves du BTS Professions Immobilières sont accessibles aux élèves dont la moyenne générale sur l'ensemble de la deuxième année de formation est supérieure ou égale à 10/20. Pour les personnes dont la moyenne se situe entre 8/20 et 10/20, le passage des épreuves doit être validé par le conseil pédagogique.

L'entrée en première année de BTS PI est accessible aux titulaires d'un baccalauréat de toute filière (généraliste, technologique, professionnelle) ou d'un diplôme d'accès aux études universitaires. Le passage en 2e année est possible après validation de 8 semaines de stage ou de la totalité de la période d'alternance.

Les jours d'examen, l'étudiant doit se présenter avec :

  • sa convocation à l'examen
  • une pièce d'identité valide
  • son matériel pour écrire
  • un dictionnaire bilingue pour les épreuves de langues
  • une calculatrice pour l'épreuve E3 - Conseil en ingénierie de l'immobilier et E5 - Techniques immobilières

L'utilisation d'un téléphone portable, d'une tablette ou d'un ordinateur est strictement interdite durant les épreuves.

Les différentes épreuves du BTS PI

E1 – Culture générale et expression

Il s'agit d'une épreuve écrite de 4h de coefficient 3 qui permet d'évaluer les aptitudes à communiquer de l'étudiant, ses capacités d'analyse et son sens de l'adaptation. Elle consiste à analyser différents documents, puis à en rédiger une synthèse durant la première partie de l'épreuve. Dans un second temps, l'élève doit répondre à une question sur ces mêmes documents en développant des arguments convaincants.

E2 – Langue vivante étrangère

Il s'agit d'une épreuve écrite de 2h de coefficient 2 conçue pour évaluer la maîtrise d'une langue étrangère et contrôler que l'étudiant possède le niveau B2 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour Les Langues). Concrètement, sa validation démontre la capacité à comprendre un texte professionnel et à s'exprimer sur des sujets en lien avec les professions immobilières dans cette langue.

Elle se compose d'une partie compréhension au cours de laquelle l'étudiant doit rédiger une synthèse en français des documents qui lui sont présentés en début d'épreuve. La seconde partie concerne l'expression. Ici, il faudra écrire un texte court selon des consignes en lien avec ces mêmes documents.

E3 – Conseil en ingénierie de l'immobilier

Il s'agit d'une épreuve écrite de 3h de coefficient 4 qui évalue les connaissances dans le domaine du droit, de l'économie, de l'architecture, de l'urbanisme et du développement durable. L'étudiant est jugé sur la qualité de son raisonnement et de son argumentation. Ici aussi, des documents lui sont remis. Il devra les étudier, les analyser et proposer des solutions pertinentes au regard des problématiques qu'ils soulèvent. Selon les épreuves, des questions peuvent également lui être posées.

E4 – Communication

Il s'agit d'une épreuve orale de 20 minutes (+20 minutes de préparation) avec une partie en français et l'autre dans une langue étrangère. L'étudiant est amené à s'exprimer oralement sur une thématique courante du secteur immobilier, tout en adoptant un positionnement professionnel. Il doit être capable d'argumenter et d'expliquer les arguments utilisés.

E5 – Techniques immobilières

Il s'agit d'une épreuve orale de coefficient 3 qui se compose de deux sous-épreuves de 3h chacune. La première sous-épreuve concerne les connaissances sur le sujet de la transaction immobilière. La seconde s'intéresse à la gestion immobilière. L'étudiant a ici l'occasion de démontrer sa maîtrise des outils et techniques employés dans le secteur immobilier, sa capacité à communiquer clairement et à adopter une véritable posture professionnelle.

E6 - Conduite et présentation d'activités professionnelles

Il s'agit d'une épreuve orale de 40 minutes basée sur deux documents préalablement remis par l'étudiant. Le premier est le rapport de stage du BTS PI en lien avec une activité professionnelle réelle menée en entreprise. Le second est une étude réalisée durant sa formation théorique. L'idée, ici, est de se positionner comme un professionnel de l'immobilier en présentant et en analysant une situation réelle.

Épreuve optionnelle : langue vivante 2

Le BTS PI prévoit des enseignements optionnels. La plupart ne sont pas validés par des épreuves à l'examen final. Toutefois, pour les élèves ayant opté pour une deuxième langue vivante (LV2), une épreuve orale de 20 minutes, avec 20 minutes de préparation, de coefficient 1 est organisée. Elle consiste à analyser des documents relevant du secteur de l'immobilier et à en discuter avec un évaluateur.

Les critères à respecter pour valider les épreuves du BTS PI

Pour valider les épreuves du BTS Professions Immobilières et obtenir son diplôme d'état, il convient d'atteindre une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20. En cas d'échec, toute note supérieure ou égale à 10/20 attribuée au cours d'une épreuve ou d'une sous-épreuve est conservée pendant 5 ans et sera prise en compte lors d'une nouvelle présentation à l'examen.

De plus, pour valider le BTS Professions Immobilières, les candidats doivent justifier de la validation de 14 semaines de stage obligatoire au sein d'une entreprise, dont 6 semaines consécutives, ou de la totalité de leur période d'alternance. Cette expérience professionnelle encadrée leur permet de témoigner de leur aptitude à appliquer leurs connaissances théoriques au contexte réel.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

International

ESG IMMOBILIER traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG IMMOBILIER utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.
En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@esg-immobilier.com.