Que faire après un BTS PI ?

29/04/2024

Le BTS Professions Immobilières (PI) est un parcours pluridisciplinaire visant à former des professionnels de l'immobilier travaillant dans des secteurs tels que la prospection, la négociation ou la gestion immobilières. Au terme des deux ans que dure ce cursus, les diplômés sont amenés à faire un choix entre poursuivre leurs études et rejoindre la vie active. Alors, vous êtes étudiant en BTS PI et vous demandez quelle suite donner à vos études ? Découvrez dès à présent que faire après un BTS PI.

BTS Professions Immobilières : tour d'horizon

Le BTS Professions Immobilières initie les étudiants aux fondamentaux de l'immobilier. Au programme de ce diplôme d'État figurent des enseignements liés à la promotion immobilière, à la gestion de biens résidentiels en copropriété, au financement de projets immobiliers ou encore au droit immobilier.

Dispensé dans des lycées publics, des centres de formation d'apprentis (CFA) et des écoles privées, ce cursus s'adresse aux postulants issus d'un baccalauréat généraliste ou professionnel. Les non-bacheliers peuvent également se porter candidats, à condition de détenir un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) ou un titre professionnel de niveau 4.

Deux années durant, les étudiants conjuguent cours théoriques, mises en situation et périodes de stages en entreprise. Certains établissements proposent également des BTS PI en alternance. En fin de parcours, les diplômés se voient attribuer un titre de niveau 5 au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), ce qui équivaut à un niveau bac+2 leur ouvrant les portes du monde du travail ou leur servant de tremplin vers des études complémentaires.

Débouchés BTS PI : travailler dans l'immobilier en sortie d'études

De nombreux étudiants optent pour un BTS en raison de la dimension professionnalisante de cette formation courte. Bien des postes sont accessibles avec un BTS Professions Immobilières. Ce diplôme permet notamment d'obtenir la carte professionnelle d'agent immobilier, soit le sésame indispensable à l'exercice d'activités de gestion ou de transactions immobilières. Délivrée par les chambres de commerce et d'industrie (CCI), cette carte professionnelle est également requise pour ouvrir sa propre agence immobilière.

Toutefois, l'horizon des titulaires d'un BTS PI ne se limite pas au métier d'agent immobilier. Les jeunes diplômés disposent d'autant de débouchés au sein de compagnies d'assurance, de cabinets d'administration de biens, de sociétés de promotion-construction et de collectivités territoriales, à des postes tels que :

  • chargé de gestion locative
  • conseiller de vente
  • conseiller habitat
  • gérant de syndic de copropriété
  • négociateur immobilier
  • promoteur immobilier
  • etc.

Que faire après un BTS PI : s'orienter vers des études de niveau bac+3

Formant des profils directement opérationnels, le BTS PI vise une insertion professionnelle immédiate. Ceci étant, ce seul diplôme ne suffit pas toujours à convaincre les recruteurs à des postes dotés de responsabilités étendues ou d'une facette managériale. Pour renforcer leur employabilité et briguer des fonctions d'encadrement dès leur première prise de poste, certains diplômés se dirigent vers des études de niveau bac+3. Les modalités d'admission diffèrent selon chaque établissement, allant de simples dossiers de candidature en entretiens individuels.

À l'issue d'un BTS PI, les candidats souhaitant poursuivre leurs études peuvent envisager :

  • Une licence universitaire : valider un diplôme de niveau bac+2 permet de rejoindre une licence en troisième année pour approfondir ses connaissances en économie, gestion ou droit.
  • Une licence professionnelle : dispensée dans des établissements universitaires, cette formation confère aux étudiants des compétences techniques et pratiques dans un domaine de spécialisation. Il existe de nombreuses licences pro axées sur le management du droit social, le conseil commercial en maisons individuelles, le droit des affaires ou encore la conduite des opérations immobilières.
  • Un bachelor : à la différence d'une licence, cette formation post-bac n'est pas un diplôme d'État mais un programme se déroulant au sein d'un établissement consulaire ou d'une école privée. En pratique, ce cursus demeure reconnu par l'État comme les acteurs du monde de l'entreprise lorsqu'il est certifié au RNCP. L'ESG Immobilier propose par exemple un bachelor immobilier – responsable commercial décernant le titre de responsable du développement commercial.

Les étudiants de l'ESG Immobilier disposent de passerelles pour intégrer d'autres organismes appartenant au réseau Galileo Global Education.

Que faire après un BTS PI : des études spécialisées de niveau bac+5

La filière immobilière se transforme au rythme de la complexification des procédures immobilières comme de l'émergence de nouvelles professions à haute valeur ajoutée. Le facility manager joue par exemple un rôle de plus en plus important dans la reconversion d'immeubles anciens et la définition de programmes d'entretien d'infrastructures. En parallèle, bon nombre de propriétaires font appel aux services d'un asset manager immobilier pour les aider à valoriser leurs actifs.

Les métiers de l'immobilier parmi les plus exigeants sont rarement accessibles à l'issue d'un BTS PI ou d'une licence. Un diplôme de niveau bac+3 est indispensable à une inscription en master universitaire ou en mastère d'école de commerce. Après un BTS, il est possible de tenter l'admission directe en 3e année de bachelor à l'ESG. Après l'obtention d'un bachelor, les étudiants de l'ESG Immobilier peuvent intégrer un mastère – gestion de patrimoine immobilier, un mastère – promotion immobilière ou un mastère – responsable d'affaires. Approfondissant des thématiques telles que la gestion locative, le property management et l'évaluation immobilière, ces formations de fond se distinguent par leur approche dynamique calibrée pour répondre aux attentes d'un marché en évolution constante.

Que faire après un BTS PI ? Du domaine de l'urbanisme au secteur du développement foncier, de nombreux débouchés attendent les diplômés optant pour des études de spécialisation. Les détenteurs d'un BTS PI peuvent aussi postuler à une offre d'emploi dès l'obtention de leur diplôme. L'ESG Immobilier mise notamment sur l'alternance pour aider les étudiants à se démarquer après un BTS Professions Immobilières. Pour plus de souplesse, l'inscription à cette formation post-bac se fait hors Parcoursup.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

International

ESG IMMOBILIER traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG IMMOBILIER utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.
En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@esg-immobilier.com.