Quel diplôme pour être administrateur de biens ?
L'administrateur de biens est un spécialiste de la gestion de bureaux, de locaux commerciaux et de logements d'habitation pour le compte de professionnels ou de particuliers. Expert en droit immobilier comme en gestion locative, il peut exercer en qualité de mandataire et jouer un rôle complémentaire de syndic dans une copropriété. De quel parcours est issu ce responsable locatif ? Quelles études lui permettent de démarrer sa carrière en agence de gestion immobilière ou en cabinet d'administration de biens ? Voici tout ce qu'il y faut savoir sur les diplômes pour être administrateur de biens.
Administrateur de biens : définition
Aussi appelé gestionnaire immobilier ou gérant d'immeubles, l'administrateur de biens est le relais de clients qui lui délèguent la gestion de biens en location. Il est mandaté par un propriétaire, qui peut être un particulier ayant investi dans la pierre ou une personne morale, à l'instar d'une société louant des surfaces commerciales ou de bureaux. C'est à lui d'assurer la visite des biens à louer auprès de potentiels locataires, recueillant les dossiers et veillant à ce que les futurs occupants soient solvables et offrent des garanties financières satisfaisantes. Sitôt le bail signé, il procède à l'état des lieux puis encaisse les loyers à reverser aux propriétaires concernés. En cas d'impayé, de litige ou de réclamation, ce médiateur intervient pour aplanir la situation, voire engager des poursuites judiciaires dans les cas les plus sérieux.
Parallèlement à son rôle d'intermédiaire entre locataires et propriétaires, l'administrateur de biens s'occupe de la gestion courante des biens de son portefeuille. Il en assure l'entretien et la maintenance, exécutant les obligations qui incombent aux bailleurs et propriétaires. Il planifie également les travaux d'aménagement ou de rénovation à mener, sélectionnant les prestataires chargés des chantiers à venir dans une logique de valorisation du patrimoine de ses clients. Lorsqu'il agit en tant que syndic de copropriété, il gère les parties communes d'un immeuble ou d'une résidence (couloirs, escaliers, ascenseurs, etc.).
Diplôme en immobilier : un BTS comme rampe de lancement vers le métier d'administrateur de biens
À la sortie du lycée, les jeunes bacheliers envisageant des études courtes peuvent opter pour une formation immobilière de niveau bac+2.
Reconnu par les acteurs du monde immobilier, le BTS Professions immobilières (PI) est un diplôme d'État conçu pour couvrir tous les aspects financiers, juridiques et commerciaux de la vente et de la gestion immobilières.
Des enseignements relatifs au développement durable, aux normes environnementales et aux technologies du bâtiment complètent le programme pour donner aux étudiants une vision d'ensemble des enjeux du secteur passés et à venir.
Ce parcours professionnalisant inclut plusieurs stages répartis sur deux ans.
L'ESG Immobilier propose également un BTS PI en alternance. Les futurs alternants peuvent s'appuyer sur un vaste réseau d'entreprises partenaires, tout en affinant leur stratégie de recherche et leur projet professionnel au contact d'un service dédié.
Faire le choix de l'alternance permet de développer des compétences opérationnelles précieuses aux yeux de futurs employeurs.
Toutefois, le BTS PI ne cible pas uniquement l'administration de biens. Pour faciliter leur insertion professionnelle, les jeunes diplômés sont appelés à poursuivre des études de spécialisation.
Les titulaires d'un BTS Professions Immobilières peuvent obtenir leur carte professionnelle portant les mentions gestion, transaction ou syndic. Valable trois ans, cette carte délivrée par la CCI (chambre de commerce et d'industrie) est obligatoire pour exercer l'activité d'agent immobilier ou ouvrir sa propre agence.
Quel diplôme de spécialisation pour être administrateur de biens ?
Si le BTS PI forme à la gestion, la vente et la promotion de biens, ce diplôme ne suffit pas toujours à devenir administrateur de biens. Au terme de ce cursus ou d'un bac+2 à dominante marketing ou commerciale, les étudiants peuvent s'inscrire en licence professionnelle en gestion de l'habitat social ou en gestion immobilière. Leur licence obtenue, il leur est possible d'approfondir leurs acquis au cours d'un master universitaire mention droit de l'immobilier. Plusieurs écoles de commerce dispensent également des bachelors à la dimension plus professionnalisante.
À l'ESG Immobilier, les détenteurs d'un BTS PI disposent de passerelles vers un bachelor immobilier en alternance ou en formation initiale. Ce diplôme se décline en deux spécialités, dont un parcours administration de biens axé sur des compétences clés telles que le droit de l'urbanisme ou l'audit immobilier. Les futurs gestionnaires de biens acquièrent également une expertise en gestion de travaux, fiscalité ou encore gestion d'immeubles tertiaires. À l'issue de cette année de spécialisation, qui leur confère le grade de licence, les diplômés peuvent entrer dans la vie active ou s'orienter vers un mastère en immobilier.
Comment accéder au métier d'administrateur de biens ?
L'optimisation et la gestion de patrimoines immobiliers exigent un haut niveau de qualification et d'expérience. En sortie d'études, les jeunes diplômés apprennent souvent les rudiments du métier d'administrateur de biens en tant qu'assistants. Dans une agence de gestion immobilière importante, il leur est possible de rejoindre un service comptabilité chargé d'acquitter les taxes ou d'intégrer un pôle location. Cela étant, détenir un diplôme de niveau bac+3 permet de briguer un poste d'administrateur sans attendre. Des études immobilières en alternance servent aussi d'accélérateur de carrière.
Au fil des années, un administrateur confirmé se voit confier un portefeuille de biens de plus en plus conséquent ou des logements neufs à valoriser de leur construction à leur livraison. Les profils les plus expérimentés sont susceptibles de prendre la tête d'une équipe de gestionnaires. Un administrateur à la fibre entrepreneuriale peut aussi lancer sa propre activité, à condition de détenir une carte professionnelle.
Vous souhaitez devenir administrateur de biens ?
Un BTS Professions Immobilières constitue un excellent tremplin vers des études de spécialisation susceptibles de renforcer votre employabilité.
Reposant sur une pédagogie active, le bachelor immobilier – Responsable commercial de l'ESG Immobilier vous donne toutes les clés pour exercer le métier de gestionnaire immobilier.
Téléchargez la brochure et le dossier de candidature