Comment devenir responsable des ventes ?

29/02/2024

Qu’on l’appelle chef de groupe ou manager des ventes, le responsable des ventes supervise l’ensemble des actions commerciales en vue d’accroître le chiffre d’affaires de l’entreprise, de garantir les résultats de son équipe et la tenue des objectifs définis en amont.

Il intervient à différents niveaux pour mettre en place et déployer les animations commerciales, étoffer le réseau de prospects et clients, tout en encadrant l’équipe commerciale. Le responsable des ventes peut notamment travailler dans l’immobilier. Dans ce cadre, il supervise un à plusieurs négociateurs immobiliers.

En quoi consiste le métier de responsable des ventes ?

Intimement lié à la fonction commerciale, le responsable des ventes prend en charge le développement de son service en déployant toutes les actions nécessaires. Dans le secteur immobilier, il peut contribuer au lancement de programmes immobiliers neufs ou étoffer le portefeuille des transactions d’une agence. Dans tous les cas, son rôle revêt plusieurs composantes :

  • Management d’équipe : le responsable des ventes n’hésite pas à accompagner les équipes de vendeurs sur le terrain en définissant leurs objectifs et en les aidant à détecter les opportunités. Il définit et répartit les tâches commerciales, qu’il s’agisse des opérations de prospection, de marketing ou de fidélisation.
  • Ressources humaines : c’est au responsable des ventes qu’il incombe de constituer et faire évoluer l’équipe commerciale. Dans ce contexte, il participe activement au recrutement de ses collaborateurs et à leur évolution au sein de l’entreprise.
  • Gestion administrative : le responsable des ventes est l’intermédiaire entre les vendeurs et la direction. Il réalise les documents de reporting et analyse les retombées des actions commerciales réalisées afin de tenir sa direction informée.

Quelles sont les compétences attendues d’un responsable des ventes ?

Ce poste implique une importante dimension humaine, qui se traduit par la mise en œuvre de techniques de management efficaces. Il nécessite certaines compétences, qui s’acquièrent grâce à une solide formation et une expérience sur le terrain :

  • Capacité d’écoute et de communication : chaque jour, le responsable des ventes est amené à échanger avec les membres de son équipe, les autres membres de l’entreprise et son supérieur hiérarchique.
  • Leadership : savoir motiver les commerciaux, les encourager et les aider à surmonter les éventuels obstacles sont des prérequis indispensables pour être responsable des ventes.
  • Esprit de synthèse : le responsable des ventes est amené à manipuler les chiffres, réaliser des analyses prévisionnelles et des statistiques relatives aux ventes.

Quelle formation suivre pour travailler comme responsable de vente ?

Si vous envisagez de devenir responsable de vente dans le secteur de l’immobilier, il est préférable de vous former aux spécificités de ce métier. Une formation ciblée, comme le Bachelor Responsable Commercial vous aidera à vous familiariser avec les enjeux de la vente immobilière.

Ce diplôme vous permettra d’obtenir un Titre de niveau 6 reconnu par l'État et enregistré au RNCP.

Quel est le salaire d’un responsable des ventes ?

Le poste de responsable des ventes implique à la fois des connaissances pointues et des responsabilités en tant qu’encadrant.

En début de carrière, il est possible de gagner entre 40 000 et 45 000 € par an.
Dans la plupart des secteurs d’activités, le salaire fixe est complété par une prime mensuelle dont le montant varie en fonction du chiffre d’affaires généré.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un responsable des ventes ?

Le responsable des ventes qui travaille dans le secteur de l’immobilier peut envisager une carrière de directeur commercial, de responsable du développement ou de directeur d’agence, en fonction de son parcours initial.

L’ESG Immobilier propose des formations sur mesure à destination des candidats qui souhaitent travailler comme responsables des ventes dans le secteur de l’immobilier.
Découvrez les différents diplômes qui vous aideront à construire votre future carrière !