Gestionnaire de biens immobiliers

03/08/2023

Si vous rêvez de travailler dans l’immobilier, vous pouvez envisager une carrière de gestionnaire de biens. Cette profession concerne, comme son nom l’indique, la gestion de logements locatifs et de copropriétés, mais aussi de locaux commerciaux.

Quel est le rôle du gestionnaire de biens immobiliers

Qu’ils soient particuliers ou professionnels, les propriétaires de biens immobiliers n’ont pas toujours le temps ou les compétences pour en gérer les locations, parfois l’ensemble d’un immeuble lorsqu’il s’agit d’une copropriété. Le gestionnaire de biens immobiliers remplit cette fonction pour le compte de ses clients, en exécutant un mandat de gestion.

Les missions du gestionnaire de biens

Au quotidien, le gestionnaire de biens immobiliers remplit de multiples missions :

  • Trouver des locataires (publier les annonces, sélectionner les dossiers, faire visiter le logement, établir le bail…).
  • Gérer la facturation et l’encaissement des loyers et des charges.
  • Programmer et faire exécuter des travaux.
  • Assurer le suivi des éventuels sinistres.

Lorsqu’il est titulaire d’un mandat de syndic de copropriété, le rôle de ce professionnel va plus loin que la gestion locative immobilière. Il est en effet responsable de l’ensemble de l’administration de la copropriété, de l’établissement du budget à l’organisation de l’assemblée générale des copropriétaires et à l’entretien courant des parties communes (personnels, sécurité, gestion des déchets…).

Au service de ses clients, le gestionnaire de biens immobiliers joue également un rôle de conseil auprès des propriétaires concernant leurs droits et leurs devoirs, et peut encore les représenter lors de procédures amiables ou judiciaires.

Les compétences du gestionnaire de biens

Parfois appelé Property manager, le métier de gestionnaire de biens immobiliers recouvre de nombreuses connaissances et compétences. Méthodique et rigoureux, cet expert possède notamment :

  • des connaissances solides en droit immobilier.
  • les capacités pour faire exécuter et contrôler des travaux.
  • un grand sens du relationnel et de la diplomatie.

Le salaire et les possibilités de carrière

En début de carrière, un gestionnaire de biens immobiliers perçoit un salaire ou des honoraires variant de 2500 € à 3000 € bruts, avec un statut de cadre. Il est le plus souvent salarié d’une agence immobilière ou d’un cabinet d’administration, mais peut aussi travailler pour une société foncière, un office HLM ou un investisseur institutionnel.

Cette profession offre de belles perspectives d’évolution de carrière. Avec l’expérience professionnelle, un gestionnaire de biens prend en charge de plus en plus de logements ou locaux, jusqu’à gérer de larges portefeuilles. Il peut devenir responsable d’équipe ou même créer sa propre agence immobilière.

Une carte professionnelle indispensable

Le gestionnaire de biens immobiliers exerce une profession réglementée. Il est titulaire d’une carte G (pour Gestion locative), délivrée par une Chambre de commerce et d’industrie ou une préfecture. L’une des conditions pour être habilité est l’aptitude professionnelle, en premier lieu la formation. Un gestionnaire doit ainsi être titulaire :

  • d’un diplôme de niveau bac+2 (BTS par exemple) spécialisé dans le domaine de l’immobilier
  • ou d’un diplôme de niveau bac+3 dans le domaine juridique, économique ou commercial

Une autre possibilité est d'évoluer grâce à l’expérience professionnelle : concrètement, les opportunités d'évolution démarrent après avoir travaillé pendant au moins trois ans en tant que salarié dans une agence immobilière.

Quelle formation pour devenir gestionnaire de biens immobiliers

Proposé dans les programmes de l’ESG Immobilier, le BTS professions immobilières est le premier diplôme qui permet d’accéder à la profession de gestionnaire de biens.

Au niveau bac+3, des bachelors et des licences professionnelles axées sur les métiers de l’immobilier ouvrent la porte à cette profession. Les étudiants ont tout autant le choix d’études longues, en formation continue ou en alternance, pour prétendre à des fonctions plus importantes dès leur sortie d’école ou d’université.

Le Mastère Gestion de patrimoine immobilier, par exemple, comporte une spécialisation Gestion de patrimoine immobilier. Les professionnels ayant acquis des connaissances variées, à la fois dans la gestion immobilière, en matière de fiscalité et dans les marchés financiers, sont notamment recherchés par les fonds d’investissement et les particuliers fortunés qui possèdent des biens immobiliers de grande valeur.

L'ESG Immobilier vous forme aux métiers de l'immobilier.

Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !

    L'ESG Immobilier vous forme aux métiers de l'immobilier.

    Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !

      Prendre rendez-vous

      International

      ESG IMMOBILIER traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG IMMOBILIER utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.
      En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@esg-immobilier.com.