Expert immobilier / Experte immobilière

29/07/2022

Spécialiste dans son domaine, parfaitement impartial, l’expert immobilier est chargé d’évaluer la valeur vénale ou locative d’un bien, en tenant compte du marché au moment de son analyse. Il peut s’agir d’un logement, d’un local commercial, d’un terrain… Ce professionnel intervient dans toutes les situations impliquant une transaction immobilière. Son évaluation se base sur l’étude de documents techniques et sur la visite du bien concerné.

Le métier d’expert immobilier : missions, clients, compétences

L’expertise immobilière consiste à estimer avec précision la valeur d’un bien. Celui-ci peut être une maison ou un appartement, un immeuble, un local professionnel ou industriel, un terrain, un fonds de commerce, etc. Le plus souvent, l’expert immobilier est sollicité par le propriétaire du bien. Mais il arrive aussi fréquemment qu’il intervienne à la demande d’un notaire, d’un juge, d’un syndic ou d’un gestionnaire de biens, voire des services fiscaux.

Les situations dans lesquelles l’on fait appel à un expert immobilier sont variées : achat, vente ou location, contentieux, succession, plus-value... L’expertise immobilière se base sur deux axes essentiels : la visite des lieux et l’analyse du dossier. En croisant les données obtenues par ces deux moyens, le professionnel est en mesure de donner une estimation fiable du prix vénal ou locatif du bien. Cette valeur varie selon de nombreux paramètres, notamment :

    1. La situation géographique.

    2. La superficie.

    3. Le type de bien et son état général.

    4. Les éventuels risques ou contraintes du lieu.

    5. Les résultats des diagnostics immobiliers obligatoires.

    6. L’état du marché immobilier au moment de l’évaluation.

    Une fois tous ces éléments pris en compte, l’expert(e) immobilier(ère) rédige un rapport technique précis. Cette synthèse est documentée et rigoureusement impartiale. Travailler en tant qu’expert immobilier nécessite une extrême rigueur et une grande autonomie. Vous devez être intègre, minutieux et organisé, mais aussi réactif pour répondre aux impératifs des demandeurs.

    Le métier d’experte immobilière est-il réglementé ?

    Non. Toutefois, les missions de l’expert immobilier engagent sa responsabilité. Il doit suivre les prescriptions de la Charte de l’expertise en évaluation immobilière et souscrire une assurance en responsabilité civile professionnelle.

    Les formations pour devenir expert immobilier

    Bien que non soumise à une obligation de diplôme, l’activité d’expert immobilier ne saurait s’improviser ! Ce métier requiert de réelles connaissances en droit immobilier, ainsi que la maîtrise de nombreux paramètres techniques. Fiscalité, urbanisme, aspects juridiques sont autant de facettes du travail d’experte immobilière.

    Si vous souhaitez embrasser une carrière d’expert immobilier, il est donc hautement recommandé de suivre une formation adéquate, d’un niveau suffisant pour vous préparer aux exigences de votre mission.

    Vous pouvez par exemple intégrer un mastère en management immobilier suivi d’une spécialisation. Les écoles de commerce, d’architecture ou d’ingénieur sont également de bonnes options. Le droit spécialisé constitue une troisième voie intéressante. Par la suite, une formation continue tout au long de vos années de pratique vous aidera à exercer ce métier avec toute la rigueur et l’expertise requises.

    INTEGREZ L’ESG 
    IMMOBILIER

    Devenir expert immobilier

    Vous envisagez de travailler dans l’immobilier ? L’analyse de documents et la maîtrise de paramètres multiples vous attirent ? Vous êtes rigoureux(se), impartial(e) et les déplacements ne vous effraient pas ? Devenez expert(e) immobilier(ère) !

    Suite à une formation adaptée, par exemple en alternance à l’ESG Immobilier, vous pourrez intégrer le marché du travail. Au sein d’une agence immobilière puis, par la suite, en tant qu’indépendant si vous le désirez, vous exercerez un métier aussi passionnant qu’exigeant. Les avancées techniques permanentes, l’évolution de la réglementation vous obligent à actualiser sans cesse vos connaissances, mais vous évitent aussi toute routine…

    En termes de salaires, les experts immobiliers fixent généralement librement leurs honoraires. Cependant, ceux-ci dépendent essentiellement du temps passé sur le dossier, ainsi que des éventuels frais engagés lors de l’expertise. Au bout de quelques années, la carrière d’expert immobilier vous permet de vous installer à votre compte ou de vous spécialiser dans un type de bien.

    Vous souhaitez devenir expert immobilier ? Les formations de l’ESG Immobilier peuvent vous aider à réaliser votre rêve !

    L'ESG Immobilier vous forme aux métiers de l'immobilier.

    Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !

      L'ESG Immobilier vous forme aux métiers de l'immobilier.

      Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !

        Prendre rendez-vous

        International

        ESG IMMOBILIER traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG IMMOBILIER utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.
        Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@esg-immobilier.com.