Consultant business development

20/02/2024

Le consultant business development ou business developer a pour but de trouver de nouveaux accords commerciaux, susceptibles d'être profitables à son entreprise. Il est responsable du développement commercial au service des autres départements de la société.

Consultant business development : ses missions

Le consultant business development participe à l'élaboration d'une stratégie commerciale pour son entreprise ou une société cliente. Il étudie les différentes données d'un business plan pour développer l'activité de la structure pour laquelle il travaille.

Le consultant business development mobilise ses compétences afin de trouver des leviers de croissance. Il supervise des projets commerciaux et se charge de négocier de nouveaux contrats. Les missions du consultant business development peuvent varier en fonction de l'entreprise au sein de laquelle il évolue.

Divers secteurs ont besoin de ses talents : le commerce, les banques, les assurances, l'immobilier, etc. Voici ses missions, dans les grandes lignes.

Élaborer une stratégie

Le consultant business development élabore des stratégies qui se basent sur les besoins de l'entreprise en matière de développement. À cette fin, il réalise des études de marché. Il peut évoluer au sein de plusieurs services. Il dispose donc de compétences transverses. Il est en relation avec des services administratifs, commerciaux, financiers, commerciaux ou encore de marketing.

Évaluer les opportunités internes et externes

Le consultant business development possède une parfaite connaissance de son entreprise et du secteur économique au sein duquel elle évolue. Il est essentiel qu'il sache appréhender les produits et/ou les services rendus. Il connaît les besoins en matière de développement et la typologie des clients.

Avec les services transverses, le consultant business development réalise des audits internes pour déterminer les capacités et les leviers à activer. L'étude du marché est très importante puisqu'elle permet de détecter les opportunités en termes de développement ainsi que les forces de la concurrence.

Ainsi, le consultant business development est un acteur important pour orienter la stratégie de développement de son entreprise ou de ses clients, en particulier lorsqu'il est indépendant.

Structurer et faire vivre un business plan

Le consultant business development sait élaborer un business plan. Il organise l'ensemble des données et les formalise afin de mettre en branle l'exécution d'un plan de développement.

Dans sa démarche, il doit, en amont, obtenir l'aval de sa direction, qu'il aura préalablement convaincu au cours d'une présentation. Il est donc capable de se montrer plutôt persuasif.

Déployer un plan de développement au sein d'une entreprise

Après avoir convaincu sa hiérarchie, le consultant business development a pour ambition de remporter l'adhésion de l'ensemble des services de l'entreprise pour laquelle il travaille.

Il possède naturellement des capacités de leadership. Il doit convaincre ses pairs et conduire le plan de développement dans ses différentes phases de déploiement. C'est un expert en pilotage de projet.

Un communicant hors pair

Le consultant business development communique aisément au sein de son entreprise, mais aussi à l'extérieur.
Tout au long du déploiement du business plan, cet expert entretient des relations avec divers acteurs du commerce. Il adopte, en conséquence, les comportements adéquats pour transmettre ou recueillir les informations nécessaires.

Conduire des négociations

La recherche d'opportunités de développement pour son entreprise ou ses clients est l'une des prérogatives du consultant business development. Il est amené à encadrer la négociation d'accords en représentant les intérêts de l'entreprise pour laquelle il travaille. Il déploie toutes les techniques de négociation commerciale pour conclure des accords avantageux.

En fonction de la confiance accordée par sa hiérarchie, le consultant business development possède une autonomie plus ou moins large.

Garantir la satisfaction client

Le consultant business development a pour ambition de garantir la satisfaction de ses clients afin qu'ils adhèrent au projet, tout au long de son développement. Il cultive la relation client à son plus haut niveau.

Les compétences requises pour devenir consultant business development

Le métier de consultant business development impose une excellente connaissance du milieu des affaires. Le consultant business development est un commercial dans l'âme. C'est un prospecteur et un négociateur. Il est capable de réaliser des études de marché sur le terrain.

Dans cette optique, il possède d'excellentes capacités d'analyse et maîtrise les suites bureautiques comme Microsoft Office et Google Suite. C'est un professionnel de la gestion de projet. À cette fin, il sait convaincre un auditoire grâce à son éloquence et son esprit de synthèse. Il gère les différentes étapes d'un projet et mobilise les équipes transverses.

C'est un animateur de réunions. Avec un sens de l'écoute aiguisé, il capte les opportunités de développement autour de lui et demeure capable d'adapter la conduite d'un projet aux aléas rencontrés. Il possède un esprit novateur.

La formation d'un consultant business development

Devenir consultant business development est tout à fait réalisable à partir d'un diplôme d'école de commerce voire d'ingénieur.

Il est recommandé de suivre un 3ᵉ cycle en finance, en gestion, en marketing ou encore en webmarketing. L'une des voies de spécialisation possible est le mastère en management immobilier.

Carrière et perspectives d'évolution du consultant business development

La rémunération d'un consultant business development dépend de son expérience mais également de l'entreprise au sein de laquelle il évolue. En début de carrière, il peut espérer gagner environ 2700 € bruts mensuels. Un profil plus expérimenté gagne en moyenne 4200 € bruts mensuels.
Ces données n'incluent pas les parties variables.

Le consultant business development expérimenté peut espérer évoluer vers le poste de business development manager. Après cette étape, l'évolution s'effectue vers une fonction de directeur business development.
D'autres postes transverses existent : directeur marketing, directeur commercial, etc.