L’immobilier s’inscrit dans la transition écologique !
Face à la loi « climat et résilience » votée il y a maintenant 1 an, le secteur de l’immobilier se voit aujourd’hui contraint à de nombreuses mutations nécessaires à la protection de notre environnement. Un sujet qu’il est également nécessaire de prendre en main pour nos professionnels de demain.
Qu’est-ce que la loi « climat et résilience » ?
Sur le territoire national, le secteur de l’immobilier est à l’origine de 44% des énergies consommées.
Dans le but de lutter contre le dérèglement climatique, et en réponse à l’accord de Paris imposant la limite du réchauffement à 2°C sur 100 ans, la France a choisie d’adopter la loi « climat et résilience ».
Cette loi vient compléter différentes normes déjà mises en vigueur en ce sens. Parmi celles-ci, la loi « énergie-climat » visant la disparition à long terme des passoires thermiques (logements énergivores classés F et G).
L’impact sur les propriétaires
Ces nouvelles mesures jouent un rôle non-négligeable dans la gestion des patrimoines immobiliers. En effet, la location et la vente se voient désormais soumises à de nouvelles contraintes :
- Obligation de rénovation des logements énergivores. Auquel cas, la location du bien se verra interdite jusqu’à sa rénovation. En ce sens, de nouvelles aides à l’isolation sont elles aussi rentrées en vigueur.
- Gèle des loyers des biens classées F et G. Cette mesure s’applique elle aussi jusqu’à la mise aux normes du bien.
- Plan pluriannuel de rénovation globale de la part des copropriétés.
- Réalisation obligatoire d’audits énergétiques avant la vente à partir d’avril 2023.
Ainsi, le secteur va connaître de nombreuses mutations dans les années à venir, afin d’offrir un parc immobilier toujours plus écoresponsable aux générations futures !
C’est pourquoi à l’ESG Immobilier, nos intervenants développent et sensibilisent à travers nos formations, les étudiants du BTS aux Mastères, aux mutations constantes du marché !