Où faire son BTS Immobilier en France ?
Cursus court et professionnalisant, accessible directement après le bac et proposé en alternance, en formation initiale ou continue, le BTS Immobilier est plébiscité par les étudiants. Au-delà du programme abordé et de la renommée des établissements, comment bien choisir la ville pour votre BTS PI ?
Les meilleures villes pour suivre un BTS Immobilier
Le magazine L'Étudiant a interrogé les jeunes sur leur cadre de vie et les atouts de la région dans laquelle ils étudient. Il en ressort un classement des meilleures villes étudiantes de France, qui constitue un panorama national et peut guider le choix des bacheliers. Montpellier arrive en tête de liste, mais on y retrouve aussi des villes comme Lyon, Bordeaux ou Aix-en-Provence, Paris se classant 21e.
La capitale constitue un bon choix, notamment en raison du nombre d'écoles proposant des formations en immobilier à Paris. Mais des villes dotées d'un marché foncier dynamique, comme Lyon, Toulouse ou Rennes, sont également à considérer.
Établissements renommés proposant un BTS Immobilier dans différentes villes
Au niveau national, certains groupes d'écoles disposent de plus d'un campus. Ceci permet aux futurs étudiants de poser leur candidature en BTS PI dans plusieurs villes. C'est le cas notamment de l'ESG Immobilier, qui propose le BTS Immobilier à Paris, mais aussi à Lyon, à Aix-en-Provence, à Montpellier et à Bordeaux.
Choisir un établissement pour suivre un BTS PI conditionne tout de même le choix de la ville où étudier. Si vous êtes mobile, voici quelques idées pour guider vos recherches du meilleur cursus immobilier :
- se documenter sur l'école immobilière (histoire, spécificités, taux de réussite, réseau d'alumni…)
- s'informer sur les intervenants (enseignants ou professionnels de l'immobilier)
- examiner les modalités pédagogiques (stages ou alternance, visites d'entreprises, rencontres avec des professionnels du secteur…)
- se renseigner sur l'accompagnement de l'école dans les recherches de stages ou d'alternance
- contacter les anciens élèves, exploiter les réseaux sociaux et le bouche-à-oreille
Opportunités professionnelles et débouchés après un BTS Immobilier selon les villes
Le choix de la ville où préparer un BTS PI est important, car le marché de l'immobilier de la région peut impacter directement les perspectives d'emploi, notamment par le biais du réseau constitué. Toutefois, vous pouvez tout à fait choisir une ville pour votre BTS Immobilier puis travailler ailleurs selon les opportunités qui se présentent.
Une fois leur diplôme obtenu, les étudiants ont deux options : intégrer le marché du travail ou poursuivre leurs études.
L'ESG Immobilier propose par exemple un bachelor Responsable commercial dans l'immobilier, dont les titulaires du BTS PI peuvent intégrer directement la dernière année. La formation délivre un diplôme de niveau 6.
Pour aller plus loin, il existe différents mastères qui préparent aux métiers de la promotion immobilière ou à la gestion de patrimoine, en deux ans après un bachelor ou un titre équivalent. Ces deux cursus sont disponibles sur les cinq campus de l'ESG Immobilier.
Il est également possible de postuler à des emplois dans l'immobilier directement après le BTS PI.
En termes de débouchés, plusieurs voies s'offrent à vous :
- travailler en agence immobilière ou dans un cabinet d'administration de biens
- exercer dans le domaine de la gestion locative
- occuper un poste dans la promotion immobilière
- travailler pour des collectivités ou des sociétés gérant elles-mêmes leur patrimoine foncier
Les postes de prospecteur ou de mandataire immobilier, d'administrateur de biens, d'expert immobilier, de juriste ou d'analyste immobilier, de responsable d'agence, de gérant de syndic ou de gestionnaire locatif sont accessibles avec un BTS.
De nombreuses compétences acquises en formation immobilière sont transférables dans d'autres domaines. C'est le cas en particulier de la communication, de la négociation ou de la gestion de projets.
Critères à considérer pour choisir la ville idéale pour son BTS Immobilier
Pour trouver la meilleure ville où suivre un BTS Professions Immobilières, trois critères sont incontournables :
- la santé du marché de la pierre : Lyon et Bordeaux affichent notamment un secteur en forte hausse
- la présence d'écoles réputées : Paris reste la ville idéale pour étudier dans des établissements de prestige
- les opportunités de stages ou d'alternance : l'ESG Immobilier dispose d'un puissant réseau de partenaires professionnels pour votre BTS PI en alternance, à Paris comme en province
En plus de ces éléments, le choix de la ville du BTS Immobilier doit correspondre à vos attentes en termes de logement et de transport, de vie culturelle et sportive, de conditions climatiques, de distance du domicile familial…
Conseils pour réussir son BTS Immobilier dans la ville de votre choix
Pour réussir votre BTS PI à Paris, certaines qualités sont nécessaires. Le goût du métier, l'aisance relationnelle, le sens du commerce et de la négociation, de bonnes capacités d'organisation aident les étudiants à tirer le meilleur parti de leur formation.
Au-delà de ces aptitudes, choisir une ville où l'on se sent bien pour suivre des études est essentiel pour réussir. Un environnement dynamique, une population étudiante nombreuse, une offre d'activités variée sont autant de facteurs qui contribuent indirectement au succès des étudiants. Les villes les plus populaires pour un BTS PI sont Paris, Lyon et Bordeaux, mais cette liste n'est pas exhaustive.
Enfin, le choix d'une école renommée et d'une équipe d'encadrement à l'écoute influe grandement sur la qualité de vos études dans l'immobilier. L'ESG Immobilier est un réseau d'écoles de commerce spécialisées dans ce domaine, qui accompagne les étudiants vers la réussite professionnelle et l'épanouissement personnel à travers toute la France.
Téléchargez la brochure et le dossier de candidature