Comment investir dans l'immobilier en 2023 ?

22/03/2023

Le secteur de l’immobilier est un univers soumis à des forces contraires qui le rendent aussi captivant que difficile à maîtriser. En dépit de nombreux paramètres variables, il reste toujours des problématiques immuables auxquelles chaque expert immobilier est confronté. Les questions liées à l’investissement font partie des interrogations récurrentes. A l’ESG Immobilier, nous formons de futurs experts immobiliers capables de suivre les tendances du marché au profit des professionnels comme des particuliers.

Dans quelle région investir ?

Avant d’investir, il est essentiel de se poser la question suivante : Sur quel type d’investissement faut-il miser ? Court terme avec gain immédiat ou long terme avec une rentabilité sur l’avenir ?  

Selon l’objectif de l’investissement et la façon dont vous ou vos futurs clients feront usage de ce bien, le choix de la région pourra varier.  

Avec l’optique d’un rendement sur le long terme ou encore d’un placement patrimonial ; les grandes villes sont à privilégier. Alliant à la fois sécurité et attractivité, votre bien sera amené à prendre valeur sur le temps. Paris étant extrêmement prisée, des villes comme Nice ou encore Bordeaux sont de bonnes opportunités d’investissement.  

Dans le cas d’un achat à but locatif ces villes assurent également une sécurité de placement. De par l’activité professionnelle mais aussi le tourisme, la mise en location de votre bien sera assurée vous garantissant un revenu régulier.  

Quels critères prendre en compte ?

De nombreuses autres villes sont aujourd’hui propices à l’investissement. Avec de forts développements en termes d’infrastructures mais aussi d’emplois, de nombreuses métropoles attirent les investisseurs : Angers, Nantes, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Montpellier ou encore Rennes et le Mans… Les regards se détournent désormais de la capitale. Mais comment bien investir dans ces villes ? 

  • La localisation 

Faites le choix de la qualité de vie ! Ces villes bénéficient d’un cadre de vie agréable, d’un dynamisme économique mais aussi culturel indéniable. Privilégier les territoires avec des projets de développements urbains, bien desservis par les transports en commun et proposant un large choix de commerces.  

  • Prix au m2 

Les prix de l’immobilier reflètent généralement l’attractivité de la ville.  En prenant en compte les critères de localisation précédemment évoqués, les territoires en expansion font aujourd’hui face à une hausse des prix croissante et sont favorables à la plus-value sur le court/moyen terme. Si vous souhaitez investir dans l’ancien, le prix au m2 sera généralement en dessous du marché. Attention avant de vous lancer, le coût final devra prendre en compte les rénovations liées à la remise aux normes énergétiques 

  • La location 

Vous cherchez une rentabilité à court terme ? Ces grandes villes sont justement propices à la location. Avec un grand nombre d’étudiants, investir dans un studio ou encore un T2 vous permettra d’assurer sa location immédiate.  

  • Rentabilité estimée 

Avec une rentabilité pouvant aller de 5 à 10% selon la ville dans laquelle vous investissez, la pierre représente un placement sûr, tangible et durable. La demande de logements ne cessant d’augmenter pour des raisons démographiques et sociétales, l’immobilier locatif représente une excellente opportunité de revenus. Il est néanmoins important de rester sur ses gardes quant à l’achat dans l’ancien qui engendrera plus de charges additionnelles (rénovation, mise aux normes, consommation…). A contrario, le neuf apporte donc une double sécurité avec une mise en vente ou location pouvant être immédiate.  

Rendez-vous au cœur du secteur

Tous les ans, la France accueille dans toutes ses régions, un grand nombre de salons et foires pour les professionnels de l’immobilier. Grandes entreprises du secteur, petits exposants, opportunités de marché et réseautage …. C’est une chance pour vous d’en apprendre plus sur votre marché !

  • Salon de l’immobilier neuf - 17 au 19 mars, Paris 

  • Immotissimo – 17 au 19 mars, Lyon 

  • Salon de l’Immobilier – 1 et 2 avril, Mulhouse 

  • Salon de l’immobilier neuf – 2 au 4 juin, Anglet 

  • Salon de l’investissement – 9 au 11 juin, Bordeaux 
  • Salon de l’immobilier bas-carbone (SBICA) : 22 et 23 sept., Paris 

  • Immotissimo – 13 au 15 oct., Marseille 

  • Salon de la copropriété et de l’habitat – 8 et 9 nov., Paris 

  • MAPIC – 28 au 30 nov., Cannes 

  • SIMI – 12 au 14 déc., Paris 

Vous souhaitez vous formez dans l’immobilier et devenir un vrai professionnel du secteur ? Venez découvrir l’ESG Immobilier lors de nos prochaines portes ouvertes !