Coliving : la nouvelle tendance de location

20/04/2023

En 2017, le coliving (habitation partagée) débarque tout droit des Etats-Unis pour s’implanter progressivement en France. Aujourd’hui, cette nouvelle tendance fait l’unanimité aussi bien auprès des propriétaires que des locataires. Comment cela fonctionne ? Y’a t-il une réelle plus-value pour les investisseurs ? 

Qu’est-ce que le Coliving ?

Développé dans un premier temps dans les grandes villes tel que New-York, Dublin ou encore Tokyo, ce système locatif a progressivement gagner en popularité en France.  

Mélange parfait entre colocation et hôtel, le coliving est la solution idéale face à l’isolement urbain. Cette nouvelle façon de vivre ensemble offre une expérience de vie unique qui permet aux résidents de développer des liens sociaux forts et durables, tout en bénéficiant de nombreux avantages pratiques.  Au sein d’un coliving, chaque locataire profite:  

    • D’un espace privé comprenant sa chambre mais aussi une salle de bain et une cuisine 
    • D’un espace commun où peuvent se retrouver tous les habitants de l’immeuble. Cette zone partagée comprend de nombreux services accessibles à tous les locataires : salon, salle de sport, zone de jeux, terrasse et parfois co-working ou encore SPA… 

    Très apprécié des jeunes actifs et des étudiants, le coliving améliore considérablement la qualité de vie des personnes isolées et leur permet d'avoir accès à des prestations haute gamme.   

    Une réelle rentabilité d’investissement

    Investir dans un coliving, ou encore dans une colocation, est un bon moyen de rentabiliser votre investissement.  

    En divisant les parts de votre bien en différents espaces d’habitation, vous multipliez vos revenus facilement en louant un seul et unique bien à plusieurs personnes. Vous réduisez aussi les risques de loyers impayés, avec plusieurs sources de revenus par biens.  En tant que propriétaire, grâce à la location de coliving ou colocation meublée, vous bénéficiez également de nombreux avantages tels que :  

    • Profiter d'un abattement fiscal forfaitaire de 50 % sur les recettes locatives
    • Avoir la possibilité de fixer un loyer plus élevé : justifié par l’ameublement, la prise en compte des charges ou encore les services que vous proposerez 

    • Bénéficier de plus de liberté sur la durée des baux de location : passant de trois ans pour une location vide à un an pour les logements meublés en collocation (pouvant descendre jusqu’à neuf mois pour un bail étudiant), d’un mois à un an pour le coliving.
    • Disposer d’une caution plus importante : deux mois de loyer en dépôt de garantie contre un mois pour un logement vide. En tant que propriétaire, cela vous permet d’assurer la couverture de potentiels manquements de la part du locataire (loyers ou charges impayées, dégradation du matériel...) 

    Vous souhaitez développer vos compétences en investissement immobilier et connaître toutes les opportunités du marché ? Candidatez pour l’une de nos formations et rejoignez l’ESG Immobilier !