Conseil en gestion de patrimoine immobilier : définition, état des lieux, perspectives

29/11/2024

Bon nombre de Français choisissent d'investir dans la pierre pour diversifier leurs ressources financières ou acquérir un patrimoine transmissible à leurs descendants. Comme tout placement, un investissement immobilier comporte des risques et des écueils à éviter pour en assurer la rentabilité. C'est dans cette optique qu'interviennent les spécialistes du conseil en gestion de patrimoine immobilier. Que recouvre précisément cette notion ? Quels métiers gravitent autour de la gestion patrimoniale ? Voici de quoi en savoir plus sur ce domaine d'activité en plein essor.

Patrimoine immobilier : définition

Le patrimoine immobilier désigne des biens ayant pour but principal de générer un revenu constant. Intégrés à un portefeuille, ces actifs peuvent relever d'immobilier d'habitation, de locaux commerciaux, de terrains à bâtir, de plantations agricoles ou encore de biens achetés en vue de les mettre en location. En matière d'immobilier, les Français sont friands d'investissement.

La pierre a pour réputation d'être une valeur refuge, attirant les ménages cherchant à acheter leur logement ou à acquérir de l'immobilier de placement. Plus de 57 % des foyers français sont propriétaires de leur résidence principale, et ce chiffre ne cesse d'augmenter depuis les années 80. De nombreux propriétaires se tournent vers l'expertise de conseillers en gestion patrimoniale pour assurer la rentabilité de leurs placements.

Conseil en gestion de patrimoine immobilier : qu'est-ce que c'est ?

La gestion de patrimoine immobilier se définit comme l'optimisation des biens d'un particulier ou d'une personne morale, soit une structure dotée d'une personnalité juridique. Concrètement, cette branche de la filière immobilière recouvre toutes les actions administratives, financières et techniques entreprises pour maximiser les revenus générés par des biens immobiliers et améliorer leur rendement au regard des dépenses occasionnées.

Si certains propriétaires gèrent leur patrimoine immobilier seuls, la plupart font confiance au conseil avisé de spécialistes en la matière. L'objectif de ces derniers consiste à dégager des revenus additionnels sur un patrimoine existant, mais aussi à identifier de nouvelles opportunités d'investissement à saisir.

Comment se porte le marché du conseil en gestion de patrimoine immobilier ?

Qu'il s'agisse de financer les études de leurs enfants ou d'obtenir des réductions d'impôt, les candidats à l'achat d'un ou plusieurs biens ne manquent pas de bonnes raisons pour élargir leur portefeuille d'actifs immobiliers. D'après le baromètre publié par l'assureur Cardif en 2023, la constitution d'une retraite individuelle figure au premier rang des priorités des Français. Le critère environnemental joue également un rôle déterminant, poussant de nombreux investisseurs à réaliser des placements plus responsables.

Le conseil en gestion de patrimoine immobilier connaît un fort engouement. Sous l'influence d'une politique de digitalisation facilitant la communication et la gestion des activités à distance, la profession de conseiller en gestion de patrimoine se porte particulièrement bien, confortée par une solide dynamique commerciale et un rajeunissement de sa clientèle. Bien d'autres métiers de la gestion de patrimoine immobilier apparaissent aussi au fil des années.

Quels sont les métiers liés au conseil en gestion de patrimoine immobilier ?

Le conseiller en gestion de patrimoine immobilier est sans doute le plus connu des spécialistes de la valorisation de biens immobiliers. Ce conseiller en gestion d'actifs réalise des diagnostics et des audits complets de la situation de ses clients pour affiner les contours d'une stratégie patrimoniale personnalisée. Expert en réglementation et en investissements à forte valeur ajoutée, il agit en tiers de confiance auprès d'une clientèle souvent restreinte. S'il travaille généralement au sein d'une société de gestion de patrimoine, d'une banque privée ou d'une étude de notaires, il lui est aussi possible d'ouvrir son propre cabinet de conseil.

Bien d'autres métiers émergent pour faire face à une demande en hausse d'experts en ingénierie patrimoniale. Profession à la croisée de la finance et de la gestion immobilière, le family officer gagne du terrain auprès de dynasties familiales cherchant à inscrire leurs intérêts économiques dans une vision transgénérationnelle. Ce chef d'orchestre travaille main dans la main avec notaires, experts en gouvernance, conseillers en philanthropie, avocats et autres agents fiduciaires pour anticiper les besoins de la famille qui l'emploie.

Les professionnels de la gestion patrimoniale peuvent également se spécialiser dans le conseil en investissement immobilier, le conseil en développement de patrimoine, le courtage en immobilier ou la gestion de fortune privée. Ces métiers ont en commun un socle de connaissances et un niveau d'exigence, nécessitant des études poussées pour faire carrière dans le domaine.

Comment travailler dans le secteur du conseil en gestion de patrimoine immobilier ?

La gestion de patrimoine immobilier ne va pas sans une grande rigueur et une polyvalence à toute épreuve. Les candidats à un poste de conseiller sont tenus de maîtriser des réglementations et législations fiscales changeantes, sous peine de perdre la confiance de leurs interlocuteurs en leur proposant des investissements inadéquats ou hasardeux. Élaborer une stratégie patrimoniale pertinente suppose autant de qualités commerciales et de savoir-être conditionnant la pérennité d'une relation client sur mesure.

Ces compétences s'acquièrent au travers d'une formation supérieure ajustée aux enjeux du monde de l'entreprise. Un diplôme de niveau bac+5 est le minimum requis pour briguer un poste de conseiller patrimonial ou de gérant de portefeuille. L'ESG Immobilier propose un mastère de spécialisation centré sur le management de projet, le pilotage de la performance commerciale, la fiscalité immobilière et le diagnostic patrimonial. Accessible à l'issue d'une licence ou d'un bachelor Immobilier, cette formation immobilière en alternance inclut également des modules consacrés au management responsable, à la prise en compte de l'interculturalité et à la transition écologique pour nourrir l'expertise de diplômés au bagage opérationnel complet.

Entre analyse financière, recherche immobilière et optimisation fiscale, le secteur du conseil en gestion de patrimoine immobilier mobilise des connaissances pluridisciplinaires au service d'individus, de grandes familles ou d'entreprises souhaitant faire fructifier leurs actifs immobiliers. Dispensé en formation initiale ou en alternance, le mastère en gestion de patrimoine immobilier de l'ESG Immobilier vous ouvre les portes de ce domaine aux perspectives attractives.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

International

ESG IMMOBILIER traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG IMMOBILIER utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.
En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@esg-immobilier.com.