Tout savoir sur l'actif immobilier

30/12/2022

Dans le cadre de la gestion d’un parc immobilier personnel ou professionnel, la détermination de l’actif immobilier est une opération essentielle. Cet actif représente tout ce qui rapporte de l’argent à son possesseur. Il s’oppose par nature au passif qui rassemble les dettes de ce dernier. L’actif et le passif constituent l’ensemble du patrimoine foncier. Voyons plus en détail à quoi correspond cette notion d’actif immobilier.

Quelle est la définition d’un actif immobilier ?

L’actif immobilier désigne l’intégralité des biens et du parc foncier qui figurent au patrimoine d’une personne physique ou morale et qui lui apportent des revenus. Ces biens sont dits à son actif : elle en dispose pour son usage personnel ou en vue de les louer. Les exemples d’actifs possibles sont très nombreux :

  • propriétés immobilières (maisons, appartements, terrains)
  • parkings et garages
  • parts dans une SCI possédant des immeubles
  • boutiques, magasins et fonds de commerce
  • bureaux, ateliers, usines et entrepôts
  • centres commerciaux et hypermarchés
  • immeubles neufs, restructurés, en blanc
  • établissements recevant du public

Pour être considéré comme actif, un bien immobilier doit produire un bénéfice économique positif net à son détenteur au moment de la réalisation d’un bilan comptable.

Quelles différences avec les notions de bien immobilier et d’actif mobilier ?

Au sens juridique, le bien immobilier est un bien cessible et non déplaçable : maisons, bureaux, parkings, terrains, forêts, granges, ruines… sont des biens immobiliers. L’actif immobilier se distingue de la notion de bien immobilier par sa destination : le bien doit rapporter de l’argent, sinon il devient passif. Il ne faut pas non plus confondre l’actif immobilier avec l’actif mobilier qui englobe les biens financiers comme :

  • les actions
  • les titres
  • les comptes
  • les lettres de créance

Quelle est la différence entre l'actif et le passif immobilier ?

Le passif immobilier représente tout ce qui coûte de l’argent à une personne physique ou morale. Il est mis en opposition à l’actif immobilier au moment du suivi comptable. Le passif contient notamment :

  • le crédit immobilier contracté
  • les charges d’entretien et de travaux des biens
  • les dettes sociales et fiscales

Le bien immobilier acquis à crédit et dont les charges ne sont pas couvertes par les loyers peut aussi être classé dans la catégorie passif. Cet immeuble est considéré comme passif au minimum jusqu’au remboursement du crédit. Il en va de même avec un bien immobilier reçu en héritage que les héritiers souhaitent vendre : ne rapportant rien tout pendant que la vente n’est pas officiellement actée, ce bien est aussi compris comme passif.

L’importance de l’actif immobilier pour les Français

Perçu comme un marché fiable par une majorité des consommateurs, le secteur de l’immobilier attire de très nombreux investisseurs malgré les augmentations régulières des prix. Près de 60 % des ménages sont propriétaires de leur logement, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement.

Dans une proportion similaire, l’actif immobilier représente 62 % du portefeuille des Français, preuve que la pierre et le bâti demeurent très attractifs.

Qui s’occupe de la gestion des actifs immobiliers ?

L’objectif premier de la gestion des actifs immobiliers est d’augmenter les rendements et de cultiver la valeur marchande d’un patrimoine. C’est le métier de l’asset manager, spécialiste de la gestion dynamique des biens immobiliers. Agissant pour le compte de tiers, ce professionnel apporte ses conseils d’expert afin d’aider ses clients à optimiser leurs investissements dans l’immobilier.

Ce gestionnaire d’actifs prend en charge le portefeuille de sa clientèle et lui soumet régulièrement de nouvelles opportunités d’investir. Son activité l’amène par exemple à intervenir au niveau de la comptabilité, de la fidélisation des locataires, du suivi, de la production de rapports, de la maintenance des immeubles ou encore de la conduite des travaux. Sur ce dernier sujet, le conseiller en gestion est présent pour réaliser des audits énergétiques et piloter des projets de réhabilitation auprès d’un maître d’ouvrage.

Si le métier d’asset manager ou de consultant en patrimoine immobilier vous intéresse, l’école ESG Immobilier propose plusieurs parcours de formation de niveau mastère dont le Mastère immobilier-Responsable d'affaires et le Mastère Gestion de patrimoine immobilier.

L'ESG Immobilier vous forme aux métiers de l'immobilier.

Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !

    L'ESG Immobilier vous forme aux métiers de l'immobilier.

    Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !

      Prendre rendez-vous

      International

      ESG IMMOBILIER traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG IMMOBILIER utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.
      En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@esg-immobilier.com.