Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner

venez à la porte ouverte
Admission encore possible
Prenez RDV
RDV ESG Immobilier
RDV d'information
Sur le campus ou à distance

Marché de l’immobilier 2020 : encore une belle année en perspective

20/01/2020

2019 a été un millésime exceptionnel pour le marché de l’immobilier. Avec plus d’un million de transactions enregistrées en France rien que dans l’ancien, le secteur confirme son dynamisme et sa croissance à Paris et en régions. Tous les indicateurs montrent que 2020 devrait encore être une année exceptionnelle. Décryptage.

Un premier bilan permet d’ores et déjà d’affirmer que l’année 2019 aura été celle de tous les records. Record du nombre de ventes -le double d’il y a 10 ans !- mais aussi record des taux de crédit immobilier qui ont atteint des niveaux historiquement bas. Ces taux d’emprunt expliquent d’ailleurs en partie la très bonne santé de l’immobilier. De 3,21% en 2012, le taux moyen est passé aujourd’hui à 1,12%. Les Français ont ainsi pu emprunter plus pour concrétiser leur projet d’achat de logement.

Ces coûts d’emprunt n’ont pas séduit que les particuliers. Les investisseurs en ont également profité pour placer massivement leurs capitaux dans la pierre, confirmant que l’immobilier reste un secteur d’investissement majeur.

Les spécialistes s’accordent à dire que l’euphorie devrait se poursuivre en 2020. Les taux bas devraient se prolonger encore plusieurs années, atteignant possiblement des niveaux encore inférieurs.

De plus, les différents dispositifs mis en place par l’Etat pour encourager l’accès à la propriété ou la défiscalisation sont reconduits en 2020. Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est ainsi maintenu en faveur des primo-accédants dans les zones géographiques où la demande en logement est faible. Les investisseurs continueront de leur côté de profiter de réductions d’impôts en louant des biens immobiliers via la loi Pinel ou en rénovant des logements anciens dans certaines villes via la loi Denormandie.

Ces chiffres et ces prévisions confirment la bonne santé et la croissance continue du marché de l’immobilier. De bons augures pour les jeunes qui choisiront ce secteur pour leur orientation professionnelle. Ils y trouveront, à n’en pas douter, de belles opportunités de carrière.