Mastère ou master : quelles différences ?

03/12/2024

Après une licence ou un bachelor, qui aboutissent à des diplômes de niveau 5, vous pouvez vous spécialiser avant d'entamer votre carrière professionnelle. Ceci vous permet d'accéder à des emplois à responsabilité ou d'intégrer des groupes d'envergure internationale, par exemple. Mais connaissez-vous la différence entre mastère et master ? Tous les deux sont des titres de niveau 7, mais chacun possède ses spécificités, qui vous sont présentées ici.

Définition et caractéristiques d'un mastère

Le mastère est un diplôme privé délivré par des grandes écoles, conçu pour répondre aux besoins des entreprises, en proposant des formations tournées vers le monde professionnel. Débouchant dans la plupart des cas sur un titre RNCP de niveau 7 (inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles), il s'adresse aux étudiants souhaitant se professionnaliser ou à ceux qui sont déjà entrés dans la vie active et souhaitent valoriser leur expérience.

L'admission en mastère se fait sur dossier, entretien et tests écrits. L'inscription est ouverte aux titulaires d'un diplôme universitaire de niveau 5, mais aussi aux détenteurs d'une certification professionnelle de niveau 6, voire dans le cadre d'une VAE (validation des acquis de l'expérience).

Définition et caractéristiques d'un master

Le master est un diplôme d'État, reconnu par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et essentiellement délivré par les universités. Il s'intègre dans le système LMD, qui correspond au parcours licence, master, doctorat.

Harmonisé au niveau européen, il donne droit à l'attribution de 120 crédits ECTS. Ce système simplifie la reconnaissance des diplômes dans les pays de la zone, tout en favorisant la mobilité des étudiants.

Préparé en deux ans après un diplôme de niveau bac+3, le master s'adresse en priorité aux étudiants, notamment ceux qui souhaitent poursuivre en doctorat. L'inscription se fait désormais via la plateforme gouvernementale Mon Master, qui simplifie en théorie l'accès à tous les cursus universitaires proposés en France.

Les différences entre un mastère et un master

Master et mastère diffèrent sur les points suivants :

  • le mastère est un label d'excellence assorti d'un titre professionnel
  • le master est un diplôme d'État délivré par les universités et quelques rares écoles agréées
  • le mastère est un parcours professionnalisant conçu pour répondre précisément aux attentes des entreprises et dont les enseignements sont souvent dispensés par des intervenants issus du secteur concerné
  • le master sanctionne des études supérieures, dont le programme est supervisé par le ministère de l'Éducation
  • le mastère est généralement de niveau bac+5 et parfois de niveau bac+6
  • le master est un diplôme de niveau bac+5
  • il existe plusieurs centaines de mastères proposés par les écoles supérieures abordent une multitude de spécialités et leur dénomination correspond souvent à un métier ou à un domaine professionnel, comme par exemple le mastère immobilier Responsable d'affaires
  • il existe plus de 4 000 masters universitaires, regroupés dans quatre familles :
    • arts, lettres, et langues
    • droit, économie et gestion
    • sciences humaines et sociales
    • sciences, technologies et santé
  • l'admission en mastère suit une procédure de candidature unique propre à chaque établissement
  • l'inscription en master se fait principalement via la plateforme Mon Master

Avantages et inconvénients d'un mastère par rapport à un master

Jusque dans les années 1980, seul le master existait. La création du mastère a comblé un vide, lié au manque de flexibilité du master et à des enseignements souvent trop éloignés des réalités de l'entreprise.

Les avantages du mastère pour construire son parcours professionnel sont nombreux. Tout d'abord, ce cursus inclut au minimum quatre mois de stage en entreprise sur les quatre semestres de formation. Vous avez aussi la possibilité de suivre un mastère en alternance.

Un mastère permet de concrétiser ses connaissances en y associant une expérience de terrain. Celle-ci est reconnue et valorisée par les entreprises, qui apprécient de recruter de jeunes diplômes immédiatement opérationnels.

Les mastères s'adressent donc aux candidats ayant déjà acquis une expérience professionnelle. Il peut s'agir de contrats de travail, par exemple dans le cadre d'une reprise d'études ou d'une reconversion. Les périodes de stage en entreprise ou les contrats d'alternance sont également pris en compte.

Le mastère présente deux atouts essentiels pour la construction d'une carrière. Il offre une spécialisation de haut niveau, tout en valorisant un domaine de compétences pointu. Détenir un mastère est donc un argument de poids lors de toute recherche de poste et booste l'employabilité du postulant.

Enfin, les mastères, les MBA et les Executive Masters sont très prisés par le monde des affaires pour la formation complète qu'ils apportent : connaissances théoriques, approche de terrain, savoir-faire et savoir-être.

Comment choisir entre un mastère et un master ?

En fonction du profil et des objectifs du candidat, un cursus sera plus adapté que l'autre. Choisir entre mastère et master dépend de plusieurs critères :

  • le contenu de la formation et les modalités d'enseignement
  • le plus haut diplôme détenu
  • l'éventuelle expérience professionnelle
  • la carrière envisagée

Pour faire le bon choix, l'idéal est de se renseigner précisément sur les spécialités qui vous intéressent. Participer aux journées portes ouvertes organisées par les écoles comme l'ESG Immobilier permet de rencontrer les formateurs et les étudiants, de visiter les locaux et d'évaluer la qualité des équipements proposés. Contacter la communauté des alumni et connaître leurs différents parcours permet de se faire une idée des débouchés après le mastère choisi.

En dernier lieu, l'aspect financier peut peser dans la balance. Les études universitaires sont globalement abordables, alors que les frais d'inscription dans les grandes écoles peuvent être élevés. Toutefois, suivre un mastère en alternance permet de bénéficier de la prise en charge des coûts de scolarité, tout en percevant un salaire pendant toute la durée des études.

Si vous souhaitez travailler dans l'immobilier, le mastère est la voie idéale pour acquérir de bonnes bases. Lancez votre carrière avec l'ESG Immobilier de Paris.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

International

ESG IMMOBILIER traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG IMMOBILIER utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.
En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@esg-immobilier.com.